Comment avoir la nationalité française après un mariage ?

Interrogée par: Michelle Dupont-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Documents à fournir
  1. Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires. Vous devez le remplir, le dater et le signer. ...
  2. 2 photos d'identité récentes. ...
  3. Timbre fiscal électronique de 55 €
  4. Copie d'une pièce d'identité
  5. Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quand demander la naturalisation par mariage ?

- être marié(e) depuis 4 ans avec un Français(e). Cette durée est de 5 ans si, depuis votre mariage, vous n'avez pas résidé au moins 3 ans en France ou, en cas de résidence à l'étranger, si votre conjoint n'a pas été inscrit sur les registres consulaires pendant la durée de votre communauté de vie à l'étranger.

Comment faire pour avoir la nationalité française rapidement ?

Les délais varient suivant votre situation :
  1. Pour une naturalisation : comptez 18 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier. Ce délai peut être réduit à 12 mois si vous vivez en France depuis plus de 10 ans.
  2. Pour une déclaration de nationalité : comptez 12 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier.

La naturalisation par mariage

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi devenir français par mariage ?

Parmi ces raisons : Les relations étroites entre votre pays d'origine et la France, votre amour pour la culture française et son art de vivre, votre conjoint(e) est français(e), la poursuite de votre cursus scolaire, votre maitrîse de la langue française, vos projets, les opportunités professionnelles dans votre ...

Comment obtenir la nationalité française 2022 ?

Procédure de demande

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .

Quelles sont les pièces à fournir pour être de nationalité française ?

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Qui a le droit de demander la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment faire les papier en France avec mariage ?

Faire preuve d'un consentement sincère et sérieux.
  1. Un extrait d'acte de naissance ;
  2. Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire) ;
  3. La liste des témoins ;
  4. Un justificatif de domicile ;
  5. En cas de contrat de mariage : un certificat de notaire ;

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

L'étranger âgé de 65 ans au moins, qui réside régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et qui est ascendant direct d'un ressortissant français peut réclamer la nationalité française depuis le 1er juillet 2016.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment savoir si je suis naturalisé par mariage ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Quelles sont les conditions précises de la naturalisation par mariage ?

I. Délai préalable ou de « carence »

Le déclarant doit en outre justifier d'une résidence ininterrompue et régulière (avec titre de séjour) en France pendant au moins trois ans à compter du mariage. S'il ne justifie pas d'une telle résidence, le délai de carence est porté à cinq ans.

Quelles sont les questions posées pour la naturalisation par mariage ?

Comment vous êtes vous rencontré ? Mettez vous d'accord avec votre conjoint, évitez de parler de mariage arrangé ! Questions sur la famille de votre conjoint : Le nom des parents de votre conjoint ? Combien as-t-il de frères et soeurs ?

Comment un étranger peut devenir français ?

Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous pouvez devenir Français(e) en faisant une déclaration auprès du tribunal judiciaire ou de proximité. La démarche de déclaration de nationalité varie selon votre âge.

Comment un étranger peut avoir des papiers français ?

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

Quelle est la différence entre la naturalisation et la nationalité ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation : Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis. Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Condamnation pour acte de terrorisme.

Quels sont les pays qui ont le droit du sol ?

Dans sa version stricte (nationalité inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays), le droit du sol est en vigueur dans tous les pays du continent américain hormis Cuba et la Colombie, et seulement dans très peu de pays en dehors de ce dernier (Pakistan, Tchad, Tanzanie, Lesotho, Fidji, Tuvalu).

Qui peut avoir la double nationalité en France ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment déposer un dossier de demande de nationalité ?

2/ Prendre rendez-vous pour déposer un dossier

Si vous souhaitez déposer une demande de naturalisation, vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture . Les plages de rendez-vous sont ouvertes de façon aléatoire. Vous pouvez donc prendre rendez-vous à tout moment de la semaine.

Quel droit donne la nationalité française ?

La nationalité par attribution

tout enfant né en France ou à l'étranger dont au moins un des parents est Français, c'est le "droit du sang" ; tout enfant né en France de deux parents apatrides ; tout enfant né en France dont au moins un des parents est également né en France, c'est le "double droit du sol".

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

Article suivant
Quelle donation après 80 ans ?