Comment avoir des poireaux toute l'année ?

Interrogée par: Alexandria Vidal  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Plantez de préférence vos poireaux au soleil. Semez dès février sous abri pour récolter en juin jusqu'à août ; en avril-mai en pleine terre pour une récolte d'automne et de printemps de l'année d'après ; de juillet à septembre pour une récolte de mai-juin de l'année d'après, directement en place.

Est-ce que les poireaux poussent en hiver ?

Le poireau est très rustique et peut rester en terre tout l'hiver sans problème.

Quelle est la différence entre les poireaux d'hiver et les poireaux d'été ?

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.

Comment faire grossir les poireaux plus vite ?

Comment faire grossir les poireaux plus vite ?
  1. En choisissant les bonnes variétés.
  2. En semant les poireaux d'été sous châssis.
  3. En les éclaircissant.
  4. En taillant le feuillage.
  5. En les plantant en sillon.
  6. En les plantant au soleil.
  7. En les fertilisant.
  8. En les arrosant au bon moment.

Pourquoi Faut-il couper les feuilles des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.

RÉUSSIR LA CULTURE DES POIREAUX

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'il faut arroser les poireaux ?

Arrosage des poireaux :

Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.

Quand Faut-il Couper le haut des poireaux ?

À quel moment couper les poireaux au potager ? Habituellement, la première coupe est à effectuer pendant le repiquage. Pour les poireaux d'hiver, c'est généralement en juillet. Cela permet de limiter la transpiration des feuilles.

Comment empêcher les poireaux de monter ?

Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille).

Est-ce que les poireaux aiment le fumier ?

Le fumier de volaille est bon pour les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.

Quel fumier pour les poireaux ?

Quelques engrais organiques sont recommandés pour le poireau, citons notamment le guano, la corne broyée et le sang desséché. En prévision de la culture, l'utilisation d'amendements tels que du compost est appréciable, mais méfiez-vous des fumures fraîches.

Quelle profondeur planter les poireaux ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.

Pourquoi mes poireaux d'hiver ne grossissent pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Est-ce que le poireau craint le gel ?

Les poireaux sont des légumes très résistants au froid, le gel affinant même leur saveur. Ils peuvent donc être conservés en place pendant tout l'hiver et seront ainsi récoltés au fur et à mesure des besoins… à condition que le sol ne soit pas trop gelé.

Quand semer les poireaux en 2024 ?

Du 11 au 25 mai 2024.

Où planter les poireaux dans le jardin ?

Semis et plantation du poireau

Il aime les sols meubles et frais. Plantez de préférence vos poireaux au soleil.

Pourquoi mes poireaux se couchent au jardin ?

Lorsque la plante est attaquée, le pied totalement évidé se couche et pourrit. Attention, un insecte ravageur nommé la '' mouche mineuse '' attaque les poireaux des jardiniers du dimanche.

Quel sol pour planter des poireaux ?

Préparer le sol pour la plantation des poireaux

Ces Alliacées apprécient les terres profondes et fraîches. Repérez vos rangs, apportez du compost décomposé - 1 seau pour 10 m linéaires - ou un engrais bio à libération lente, du type corne broyée.

Comment on fait pour faire grossir les pied de poireau ?

Pensez à tailler le feuillage !

Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir. Le risque d'apparition de la teigne du poireau est amoindri.

Quand planter les poireaux en pleine terre ?

La plantation ou le repiquage des poireaux se fait lorsque les plants sont devenus aussi gros qu'un crayon. En jardinerie, vous trouverez des bottes de poireaux prêts à repiquer : Fin mars/début mai, pour les poireaux d'été ; De mai à juillet, pour les poireaux d'automne et d'hiver.

Quel légume planter après les poireaux ?

Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d'ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.

Quelle distance entre 2 poireaux ?

La plantation des poireaux

Utilisez un plantoir à main. Faites un trou d'une quinzaine de cm de profondeur, et plongez le plant dedans jusqu'à sa partie verte. Tassez soigneusement la terre autour. Comptez une quinzaine de cm entre chaque pied.

Quelle est la meilleure variété de poireau ?

- Poireau bleu de Solaise : cette variété ancienne originaire de Solaise, près de Lyon, est réputée pour sa très grande résistance au froid (ainsi qu'à la montaison). Comme son nom l'indique, ce poireau se distingue par le coloris bleuté de son feuillage qui devient ainsi assez ornemental.

Quel est le meilleur poireau d'hiver ?

Le poireau d'hiver St Victor est une amélioration du célèbre "poireau bleu de Solaise", très savoureux, cette variété possède un fût d'environ 12-14 cm de long. Le poireau d'hiver St Victor est une des variétés les plus résistantes au ver.