S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).
Comment récupérer une reine aux échecs ? Lorsqu'un pion atteint la rangée opposée de l'échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s'appelle la promotion.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Pendule d'échecs électronique permettant les cadences classiques, voire Fischer ou Bronstein. Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : on dit qu'il « perd au temps ».
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
La règle du déplacement du pion aux échecs
Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué. Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Pièces féériques
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce ...
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Oui, le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, des pièces en diagonale. Le déplacement du Roi est facile à retenir. Le roi a la capacité de se déplacer d'une seule case à la fois. Cependant il peut le faire dans toutes les directions : en avant, en arrière, latéralement, et en diagonale.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
La Ruy Lopez (aussi connue sous le nom d'ouverture espagnole) est considérée comme l'ouverture la plus populaire aux échecs pour les débutants.