Comment automatiser les tests ?

Interrogée par: Emmanuelle Marie-Marie  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Établir un plan de test qui intègre l'automatisation :
  1. Identifier les bons automates. Il existe, sur le marché, plusieurs logiciels destinés à mener le test des logiciels. ...
  2. Isoler les niveaux de test à automatiser. ...
  3. Réaliser un bilan après l'exécution de la stratégie.

Quelles activités de test peuvent être automatisées ?

  • Reporting.
  • Conception des tests.
  • Tests exploratoires.
  • Tests de régression.
  • Gestion des anomalies.
  • Tierce Recette Applicative.
  • Crowdtesting.

C'est quoi l'automatisation des tests ?

Le test automatisé est une méthode de test lors de laquelle des outils automatisés exécutent des scénarios de test prédéfinis, comparant les résultats attendus du produit développé aux résultats obtenus. Si le scénario de tests parvient à s'exécuter sans erreur, alors le test est considéré comme passé avec succès.

Quand automatiser les tests ?

Le meilleur moment pour commencer à planifier vos scénarios de test automatisés est lors de la phase d'analyse et de modélisation des besoins du cycle de développement.

Comment déterminer ce que l'on peut automatiser ?

La première étape consiste à comparer, pour un même nombre de tests, le coût des tests manuel et le coût des tests automatisés après plusieurs itérations. Ensuite vous pouvez ajouter à ces indicateurs : le pourcentage d'anomalies détectées, le temps dédié à chaque campagne de test ou celui nécessaire à la correction.

Webinaire 02 - Automatisation des Tests

Trouvé 22 questions connexes

Comment automatiser ?

Que faire avant d'automatiser une tâche ?
  1. Identifiez chacune de vos tâches répétitives effectuées par jour.
  2. Evaluez le temps passé à réaliser chacune des tâches.
  3. Listez les étapes nécessaires pour réaliser chaque tâche (sous-tâches)
  4. Détaillez pour chaque étape les éléments nécessaires à la réalisation.

Comment fonctionne l'automatisation ?

La technique de l'automatisation englobe l'ensemble des procédures et équipements de travail qui permettent le fonctionnement autonome des installations. Cela comprend les machines, les appareils, les instruments et autres dispositifs. L'intervention humaine n'est que très peu nécessaire.

Pourquoi faire des tests automatisés ?

Le test automatisé a pour objectif de simplifier autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Le test est alors exécuté selon celui-ci, les résultats sont signalés et comparés aux résultats des essais antérieurs. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il permet de gagner du temps et de l'argent.

Quand automatiser ?

Automatiser une tâche quand elle est répétitive

"J'automatise une tâche quand il s'agit d'une tâche répétitive, désagréable et à faible valeur ajoutée", explique Jérémy Foucray, CEO et de Zetoolbox et certifié expert Zapier.

Comment élaborer une stratégie de test ?

Une stratégie de tests se décompose en trois axes: Évaluation; le contexte du projet détermine l'orientation stratégique de vos tests (on ne teste pas avec les mêmes objectifs et priorités, une application e-commerce ou un site institutionnel), il est donc primordiale d'amasser certaines informations du projet.

C'est quoi un test fonctionnel ?

Les tests fonctionnels sont définis comme une méthode permettant de tester la fonctionnalité d'une application logicielle. Le plus souvent, les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier des scénarios ou des modèles d'utilisation de bout en bout.

Pourquoi tester le code ?

Cette stratégie de test massive et à grande échelle, mais aussi très rapide, permet tout simplement d'apprendre plus vite par la pratique et donc de progresser plus rapidement. On ne peut pas faire d'agile sans faire d'erreurs. Et ça marche aussi avec le code.

C'est quoi le test manuel ?

Le test manuel est un type de test logiciel dans lequel les cas de test sont exécutés manuellement par un testeur sans utiliser d'outils automatisés.

Qu'est-ce que la pyramide de Mike Cohn ?

Dans son livre intitulé "Succeeding with Agile", Mike Cohn décrit un concept nommé "Pyramide de tests" visant à découper en trois catégories distinctes les tests pouvant être appliqués à une application.

Comment faire un test de performance ?

Comment effectuer un test de performances ?
  1. Identifier l'environnement de test et les outils. ...
  2. Définir les critères de performances acceptables. ...
  3. Planifier et concevoir les tests. ...
  4. Préparer l'environnement de test et les outils. ...
  5. Exécuter les tests de performances. ...
  6. Résoudre et tester à nouveau.

C'est quoi un test End-to-end ?

Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.

Quelles sont les applications de l'automatisation ?

Si l'automatisation est utile à toutes les entreprises pour éliminer les tâches répétitives, cette pratique est plus répandue dans les secteurs de la fabrication, de la robotique et de l'automobile, ainsi que dans le monde des technologies, au sein des systèmes informatiques et des logiciels de décisions métier.

Quels sont les enjeux de l'automatisation ?

L'optimisation du système d'automatisation des entreprises se traduit notamment par une diminution des coûts opérationnels récurrents, le décloisonnement des silos et le développement d'une vision applicative transverse, l'accélération et la fiabilisation de la mise sous ordonnanceur de nouvelles applications d' ...

Pourquoi l'automatisation des tests Joue-t-elle un rôle important dans la qualité logicielle ?

L'automatisation des tests permet de détecter les erreurs dès les premières phases de développement de logiciels. En fait, le fait de réaliser plus régulièrement des tests permet de détecter les erreurs bien plus tôt et de les corriger rapidement.

Quels sont les avantages attendus de l'automatisation des tests ?

Sans surprise, le gain de productivité est l'avantage direct de l'automatisation de vos tests de non régression. Non seulement cela vous permet de tester plus vite et donc plus mais également de dégager vos équipes des tâches chronophages et démotivantes.

Quelles sont les missions d'un Homologateur testeur ?

Le testeur / recetteur / homologateur étudie les pièces composant le prototype afin de contrôler leur conformité par rapport aux spécifications du cahier des charges. Il met en place les instruments et le protocole nécessaires à la réalisation des essais, mesures, contrôles et mises au point.

Comment faire des tests de Non-régression ?

Utiliser des outils d'automatisation pour exécuter les TNR

Après avoir défini le périmètre des TNR, il faut les exécuter. Sachant que cela peut être chronophage, il faut définir lesquels automatiser et avec quels outils. C'est le rôle de la stratégie d'automatisation des tests.

Quels sont les différents type de système automatisé ?

Les systèmes automatisés vont alors être classés en fonction de la nature des informations de commande ou de mesure, et également en fonction de la nature du traitement de ces informations. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes (logiques).

Quels sont les risques de l'automatisation ?

L'un des inconvénients de l'automatisation des processus d'entreprise est qu'elle peut créer un sentiment d'incertitude chez ceux qui travaillent pour votre organisation. Les employés qui s'inquiètent pour leur emploi peuvent alors commencer à chercher du travail ailleurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'automatisation ?

L'automatisation d'un poste de travail présente plusieurs avantages.
  • 1- La réduction ou l'élimination de certains coûts. ...
  • 2- L'accroissement de la productivité ...
  • 3- Fiabilité et flexibilité ...
  • 4- Un gage de sécurité ...
  • 1- Des coûts de mise en place élevés. ...
  • 2- Les limites de la technologie.

Article précédent
Qui a tué Thor ?
Article suivant
Pourquoi un chien détruit ?