Comment augmenter son bonus auto ?

Interrogée par: David-Émile Ollivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Le bonus assurance auto
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.

Comment obtenir 50 de bonus ?

L'assuré doit, tout d'abord, afficher un comportement exemplaire pendant 13 années consécutives sans sinistre, afin d'accéder au bonus maximum de 0,50 (à raison de 5 % de réduction par an). Cette première étape réussit, l'assureur exige encore 3 ans supplémentaire sans accrochage, soit une période totale de 16 ans !

Quel est le maximum de bonus auto ?

Le coefficient maximal est fixé à 3,5. Ainsi, pour une prime de référence de 1 000 €, l'assuré qui a un coefficient de 3,5 payera une prime de 3 500 €. Lorsque l'assuré est déclaré partiellement responsable de l'accident, la majoration est de 12,5%.

Quand mon bonus augmente ?

L'évolution de votre bonus a lieu à la date échéance annuelle de votre contrat. Par exemple, si votre contrat arrive à échéance le 1er août, votre cotisation sera recalculée chaque année en août pour l'année à venir, en fonction, entre autres, de votre nouveau CRM.

Comment avoir du bonus rapidement ?

En premier lieu, éviter d'être responsable d'un accident pendant 2 ans. Ainsi, le coefficient appliqué serait de 1 à nouveau si vous aviez un malus. La seconde solution est de bénéficier, depuis au moins 3 années, d'un bonus de 0,5. Ce faisant, votre premier sinistre n'aura aucune incidence sur votre coefficient.

Comprendre le bonus malus

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la durée d'un malus ?

Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.

Quand Perd-on son bonus auto ?

Quand perd-on son bonus auto ? Dans les faits, rien ne stipule que le bonus sera perdu après deux années sans assurance. Le bonus n'a donc légalement pas de date limite.

Quel bonus après 3 ans d'assurance ?

Après 3 ans sans sinistres, vous serez à 0.85.

Quel malus pour un premier accident ?

aucun malus n'est appliqué s'il s'agit d'un 1er sinistre responsable faisant suite à une période de 3 ans minimum avec un bonus de 50 %, après 2 périodes annuelles consécutives d'assurance sans sinistre, le coefficient est ramené à 1.00, c'est-à-dire sans malus ni bonus.

Quel est le bonus d'un jeune conducteur ?

Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ? Direct Assurance. La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c'est-à-dire qu'il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs.

Quel est le bonus le plus élevé ?

Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. Par ailleurs, un assuré ayant un CRM de 50 depuis trois ans au moins, ne verra pas son coefficient majoré au premier accident partiellement ou totalement responsable.

Comment évolue le coefficient Bonus-malus ?

Voici comment évolue le coefficient réduction majoration en assurance auto (CRM) : + 5 % de bonus en cas d'absence de sinistre ; 12,5 % de malus en cas de sinistre partiellement responsable ; 25 % de malus en cas de sinistre 100 % responsable.

Comment ne pas prendre de malus ?

Dans le cas d'un sinistre avec un tiers identifié

Votre assurance auto ne peut pas vous appliquer de malus pour les sinistres dont vous n'êtes pas responsable. Seuls les sinistres pour lesquels vous êtes responsable ou en tort partagé (le 50/50) sont pris en compte dans le calcul du coefficient du bonus-malus.

Quelle assurance fait le bonus à vie ?

Assureurs auto proposant le bonus 50 « à vie »

Aréas Assurances : Bonus pérenne. Pour les conducteurs bénéficiant d'un bonus 50 sans sinistre responsable depuis 3 ans ou plus. Banque Populaire : remise à vie pour l'assuré bénéficiaire d'un bonus 50 depuis au moins 3 ans, sans sinistre responsable sur cette période.

Quel bonus pour conducteur secondaire ?

En règle générale, les conducteurs secondaires ne cumulent pas de bonus d'assurance pour eux-mêmes, seul le relevé d'information reprenant les informations liées à ce contrat d'assurance leur permet de justifier d'expérience de conduite.

Est-il possible d'annuler un sinistre auto ?

L'assuré ne peut se rétracter après sa déclaration

En déclarant un sinistre à son assureur, l'automobiliste l'informe de la réalisation d'un fait dommageable de nature à mettre en jeu une garantie.

Comment connaître mon bonus ?

Comment connaître votre malus ou bonus ? Votre bonus-malus se trouve dans votre dernier avis d'échéance, envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez également les détails de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle, le montant de votre prime d'assurance ainsi que votre CRM.

Comment calculer 25% de malus ?

Pour chaque sinistre responsable, le coefficient bonus malus augmente de 25 %. Pour le calculer, on multiplie le coefficient du dernier sinistre par 1,25.

Quelle est la réduction pour une année d'assurance sans accident ?

Ce calcul est fondé sur vos talents de conducteur. Si vous ne provoquez pas d'accidents pendant l'année, votre assureur auto vous récompensera en faisant diminuer votre prime d'assurance de 5%.

Est-ce que l'assurance baisse après 3 ans de permis ?

Cette surprime diminue chaque année pour disparaître au bout de 3 ans… sauf accident responsable ! Le cas échéant, la surprime peut être maintenue et du malus est appliqué à la cotisation d'assurance auto.

Quel bonus si jamais assuré ?

Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.

Comment est calculé le malus ?

Le malus est calculé en fonction de votre part de responsabilité de l'accident.
  1. 12,5 % si la responsabilité de l'accident est partagée avec un autre conducteur (coefficient multiplié par 1,125). ...
  2. 25 % si vous êtes totalement responsable (coefficient multiplié par 1,25).

Comment faire sauter un malus ?

Malus assurance auto : bon à savoir !

Votre malus vous suivra jusqu'à échéance des deux années d'assurance... Au bout de deux ans sans accident responsable, votre malus s'effacera de lui-même. Vous reviendrez automatiquement au coefficient 1. Il n'existe aucune méthode légale pour supprimer votre malus.

Comment ne pas perdre son bonus assurance ?

Peut-on perdre un bonus ? Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.

Quel est le prix d'un malus ?

Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules émettant plus de 132 grammes de CO2/km sont pénalisés, contre 138 grammes en 2020. Le malus débute à 50 euros mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 540 euros à 150 g/km, 1.504 euros à 160 g/km, près de 15.000 euros à 200 g/km.

Article suivant
C'est quoi un extincteur CO2 ?