Comment Attrape-t-on une bronchite virale ?

Interrogée par: Henri de Lebrun  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

par contact direct, de personne à personne (par les postillons, les écoulements de nez, les éternuements...) ; indirectement, par les mains ou par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, poignées de porte, etc.

Comment savoir si c'est une bronchite virale ou bactérienne ?

Deux choses permettent de différencier la bronchite virale de la bronchite bactérienne : la durée des symptômes et la couleur des sécrétions que l'on crache. Généralement, si notre état empire de jour en jour et/ou que les symptômes durent depuis plus d'une semaine, c'est probablement bactérien.

Comment guérir une bronchite virale ?

Comment traiter la bronchite aiguë?
  1. En général, le repos est indiqué jusqu'au rétablissement.
  2. Hydratez-vous bien, à moins de contre-indication. ...
  3. Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quel est le temps d'incubation d'une bronchite ?

La durée d'incubation de la bronchite est d'un à trois jour environ. La durée des symptômes de la bronchite est quant à elle d'une dizaine de jours.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

La bronchite guérit le plus souvent d'elle-même en une dizaine de jours (les antibiotiques ne sont d'aucune aide), même si la toux, sèche au début et grasse ensuite, peut persister deux à trois semaines.

Mieux comprendre la bronchite

Trouvé 15 questions connexes

Ou Attrape-t-on une bronchite ?

par contact direct, de personne à personne (par les postillons, les écoulements de nez, les éternuements...) ; indirectement, par les mains ou par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, poignées de porte, etc.

Quel est le médicament le plus efficace contre la bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Qu'est-ce qui provoque la bronchite ?

Une bronchite aiguë est généralement due à une infection par un virus : une bactérie est en cause dans moins de 10 % des cas. Elle survient souvent à l'occasion d'une épidémie, notamment en automne et en hiver, et peut faire suite à un rhume ou une angine.

Est-ce que la bronchite fatigue ?

Au début de la bronchite, la toux est sèche et fait mal à la poitrine ; Souvent il y a également de la fièvre mais pas très élevée, autour de 38.5°C ; On peut avoir le nez pris ; La fatigue fait aussi partie des symptômes classiques de la bronchite aiguë.

Comment nettoyer ses poumons après une bronchite ?

Nettoyer naturellement ses poumons : 5 bons réflexes à adopter
  1. Pensez aux huiles essentielles pour nettoyer naturellement vos poumons. ...
  2. Prenez un bain au romarin. ...
  3. Buvez une infusion de gingembre. ...
  4. Faites du yoga pour purifier et renforcer vos poumons. ...
  5. Soignez votre alimentation pour nettoyer vos poumons.

Comment accélérer la guérison d'une bronchite ?

Dormez sur le côté plutôt que sur le dos pour calmer la toux. Buvez beaucoup pour fluidifier les sécrétions des bronches ; privilégiez les boissons chaudes, les tisanes par exemple. Évitez les lieux enfumés ; si possible, ne fumez pas ! Utilisez un humidificateur si l'atmosphère chez vous est très sèche.

Comment se termine une bronchite ?

Une simple bronchite n'est pas inquiétante chez une personne en santé. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement en moins de 21 jours. Si la bronchite persiste plus de 3 mois ou si des bronchites répétées se produisent, il est important d'obtenir les traitements adéquats.

Quand la bronchite est contagieuse ?

La bronchite chronique n'est pas une pathologie contagieuse, seules les exacerbations de bronchite chronique peuvent être contagieuses lorsqu'elles sont d'origine infectieuse. En revanche, la bronchite aiguë est la plupart du temps une maladie d'origine infectieuse très contagieuse, créant des épidémies hivernales.

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë peut parfois être à l'origine d'une toux résiduelle persistante. Elle peut aussi évoluer vers la pneumonie (une infection respiratoire, non plus des bronches seules, mais du tissu pulmonaire), surtout chez les personnes âgées ou chez celles dont le système de défense immunitaire est affaibli.

Comment savoir si la bronchite s'aggrave ?

La bronchite s'accompagne aussi souvent de fièvre, de maux de tête, de rhume et de maux de gorge. Si elle s'aggrave, la bronchite virale peut évoluer en pneumonie avec une forte fièvre. Si celle-ci dure plus de 48 heures, il m'est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour confirmer le diagnostic.

Quel est le meilleur antibiotique pour une bronchite ?

Un traitement par antibiotiques est inutile et inefficace : les antibiotiques ne réduisent ni la durée, ni l'évolution des symptômes (notamment la toux), ni le risque de complications de la bronchite aiguë.

Pourquoi je ne guéris pas de ma bronchite ?

La persistance des symptômes de la bronchite et notamment de la toux au-delà de la durée normale des symptômes doit amener à consulter un médecin pour s'assurer que le patient ne présente pas une complication de la bronchite ou une surinfection bronchique nécessitant une prise en charge spécifique.

Est-ce que tousser abîmé les poumons ?

À force de tousser, vous pouvez vous irriter les poumons (irritation pleurale ou pleurésie). Cette pleurésie peut également se manifester lorsque vous prenez une respiration profonde et provoquer des douleurs assez prononcées et pénibles.

Comment soigner une bronchite à la maison ?

Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.

Comment savoir si une bronchite se transforme en pneumonie ?

―les symptômes d'une pneumonie : une pneumonie se manifeste par une toux avec des expectorations jaunes ou vertes (parfois avec du sang), une forte fièvre, des frissons, douleurs thoraciques, maux de tête, essoufflement avec respiration courte et douloureuse asthénie et manque d'appétit.

Pourquoi un rhume se transforme en bronchite ?

Les virus installés dans votre nez peuvent effectivement « descendre » dans les bronches et les poumons. Ils y fragilisent les tissus, si bien que les bactéries en profitent parfois pour les infecter à leur tour.

Est-ce que le citron est bon pour la bronchite ?

Le citron possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires permettant de lutter contre une toux d'origine infectieuse. Pressé en dans un peu d'eau tiède et additionné de miel, il soignera également les maux de gorge associés.

Quel est le meilleur expectorant naturel ?

Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal. Pour aider à éclaircir le mucus, restez hydraté, buvez jusqu'à 8 verres d'eau par jour et prenez des expectorants.

Comment éviter d'attraper la bronchite ?

Comment prévenir la bronchite aiguë ? Lavez-vous les mains avant de manger afin d'éviter d'avaler les germes qu'elles peuvent porter. Mettez votre main devant la bouche avant de tousser pour éviter de contaminer les autres. Aérez régulièrement l'appartement ou la maison, même en hiver.

Quelles sont les conséquences d'une bronchite mal soignée ?

L'évolution naturelle se fait donc vers l'insuffisance respiratoire chronique qui nécessite un traitement par oxygène de façon continue. La bronchite chronique peut aussi retentir sur la fonction cardiaque, en particulier au niveau du ventricule droit et de l'artère pulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire).