Comment Attrape-t-on une bronchite asthmatique ?

Interrogée par: Olivier Laroche-Rocher  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Comme l'asthme (causé par une réaction allergique), l'apparition de ce type de bronchite peut également être favorisée par certains agents environnementaux (des allergènes, le tabac ou la pollution, des substances irritantes, des émanations de produits toxiques…).

Comment guérir d'une bronchite asthmatique ?

Comment traiter les bronchites asthmatiformes ? Face à une bronchite asthmatique virale, le traitement est purement symptomatique : bronchodilatateurs en aérosol pour faciliter la respiration, antipyrétiques contre la fièvre, fluidifiants bronchiques pour mieux évacuer le mucus…

Est-ce que la bronchite asthmatique est contagieuse ?

Pour répondre à votre question : non une bronchite asthmatiforme, qu'on appelle normalement une crise d'asthme, n'est pas contagieuse. Par contre il se pose la question de la fiabilité d'un diagnostic posé par la nourrice.

Comment reconnaître une bronchite asthmatique ?

Des douleurs thoraciques avec parfois un bronchospasme (contraction anormale des bronches); Des sifflements respiratoires; Une respiration irrégulière (dyspnée); De la fatigue.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme est une forme particulière de bronchite aiguë, parfois récidivante, qui associe les symptômes classiques de la bronchite aiguë à des signes respiratoires généralement caractéristiques de la crise d'asthme.

Le bon conseil de Jimmy : comment soigner sa bronchite ?

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les facteurs favorisants de l'asthme bronchique ?

Les crises d'asthme peuvent être déclenchées par des pollens de plusieurs origines : arbres (noisetiers, bouleaux, frênes, cyprès, platanes…) ; graminées (foin, avoine, seigle…) ; herbes (ambroisie, oseille, plantain…)

Comment dormir quand on a une bronchite asthmatiforme ?

En cas de bronchite, la toux est souvent plus présente le soir, mais aussi en position allongée. Pour calmer les quintes de toux la nuit lorsque vous avez une bronchite, vous devez vous relever pour dormir.

Comment savoir si ma toux est asthmatique ?

Les crises d'asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d'une sensation d'oppression au lever. Une crise d'asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée.

Quel est le médicament le plus efficace contre la bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Comment faire sortir le mucus des bronches ?

Voici quelques conseils :
  1. Inhalation de vapeur. L'inhalation de vapeur est une méthode simple et efficace pour dégager les bronches du mucus. ...
  2. Boire beaucoup d'eau. ...
  3. Utiliser un humidificateur. ...
  4. Faire des exercices de respiration. ...
  5. Éviter les irritants.

Puis-je sortir avec une bronchite ?

La réponse est oui ! Faites attention à vous et à votre entourage. La bronchite est une infection virale, elle est par conséquent très contagieuse, il ne faut pas prendre ça à la légère. Essayez, dans la mesure du possible, de limiter les contacts avec les autres.

Ou Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

La bronchite aiguë est une maladie presque toujours virale. Seul un traitement pour soulager la fièvre, la douleur et, éventuellement, la toux est utile. La bronchite guérit sans antibiotiques.

Quel sirop prendre pour une bronchite asthmatique ?

Plusieurs laboratoires commercialisent : du sirop à base de carbocistéine dosé à 2 % à partir de 2 ans, puis dosé à 5 % pour les adultes ; des sachets d'acétylcystéine dosés à 200 mg à partir de 2 ans.

Est-ce dangereux de prendre trop de ventoline ?

La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

Est-ce que l'asthme provoque des glaires ?

L'asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) sont des maladies dans lesquelles les bronches présentent un état inflammatoire chronique. L'hypersécrétion de mucus et donc de glaires ressenties dans la gorge est donc très fréquente.

Est-ce que la bronchite fatigue ?

La bronchite est également susceptible de provoquer des sifflements à la respiration, de la fatigue et une légère fièvre.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Comment débute une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine le plus souvent virale. La toux, d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats puis disparaît en 2 à 3 semaines. La bronchite évolue spontanément vers la guérison chez les enfants et adultes sans problèmes de santé.

Qu'est-ce qu'un asthmatique ne doit pas faire ?

de fumer ou de fréquenter des lieux enfumés ; de remuer la poussière (balayer, secouer des tapis ou des draps, etc.) ; d'utiliser des produits irritants pour les voies respiratoires (peintures, colles, produits ménagers, etc.).

Comment débute l'asthme ?

Comment les crises d'asthme se déclenchent-elles ? Lors de la respiration, l'air circule par les bronches pour arriver aux poumons. Chez une personne asthmatique, la paroi interne de ces conduits ( muqueuse bronchique) est irritée et épaissie.

C'est quoi le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'asthme ?

Les acides gras saturés favorisent l'inflammation des voies aériennes et aggravent les symptômes de l'asthme. Vous devez donc limiter la consommation des aliments riches en graisses saturées comme la viande et les produits laitiers.

Comment nettoyer les bronches rapidement ?

Prenez un bain au romarin

Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches. Faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d'eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l'infusion dans votre bain : patientez un peu avant d'entrer dans la baignoire.

Est-ce que la cortisone peut soigner une bronchite ?

En cas d'asthme ou de bronchite chronique (BPCO) : une consultation s'impose car vous risquez une surinfection. Après vous avoir examiné, le médecin pourra vous prescrire un traitement à base de cortisone sous couverture antibiotique en cas d'épisode de bronchite aiguë.