Comment Attrape-t-on la maladie de Hodgkin ?

Interrogée par: Emmanuelle-Édith Legendre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Les causes du lymphome de Hodgkin ne sont pas clairement identifiées. Certains facteurs de risque ont été rapportés, il s'agit par exemple du virus responsable de la mononucléose (Epstein Barr virus). Des facteurs génétiques peuvent également intervenir.

Quelles sont les causes de la maladie de Hodgkin ?

La cause du lymphome de Hodgkin est inconnue, mais l'exposition au virus d'Epstein-Barr pourrait jouer un rôle dans certains cas. Il pourrait également y avoir un facteur héréditaire. Bien que dans certaines familles plusieurs personnes soient atteintes du lymphome de Hodgkin, il n'est pas contagieux.

Comment savoir si on a la maladie de Hodgkin ?

Lymphome hodgkinien (Maladie de Hodgkin) - Symptômes
  • alternance entre périodes de poussée de fièvre et de température normale.
  • perte de poids ou manque d'appétit.
  • forte fatigue sans raison apparente.
  • transpiration abondante, surtout la nuit.
  • démangeaisons sur tout le corps.

Est-ce que la maladie de Hodgkin est héréditaire ?

Les antécédents familiaux

On sait qu'un individu dont un membre de la famille a été touché par un lymphome hodgkinien a deux à neuf fois plus de risque de développer cette maladie qu'un individu ne présentant pas d'antécédent familial.

Quelle espérance de vie avec un lymphome hodgkinien ?

Survie nette

Cela signifie qu'en moyenne, environ 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien vivront au moins 5 ans.

Lymphomes et maladie de Hodgkin : C la Santé

Trouvé 33 questions connexes

Quelle différence entre un cancer et un lymphome ?

C'est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.

Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et non hodgkinien ?

Il existe deux catégories générales de lymphomes : le lymphome de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien (LNH). La différence entre le lymphome de Hodgkin et le LNH est la présence de cellules de Reed-Sternberg.

Comment se soigne la maladie de Hodgkin ?

La chimiothérapie et la radiothérapie sont les deux principales méthodes utilisées. Pour les lymphomes hodgkiniens localisés et dont les atteintes sont situées au-dessus du diaphragme, la chimiothérapie est généralement suivie d'une radiothérapie.

Quel est le lymphome le plus grave ?

Quel est le lymphome le plus grave ? Parmi les lymphomes T, les formes extra-ganglionnaires comme le lymphome hépato-splénique ou le lymphome T/NK de type nasal sont les plus agressifs et résistants aux traitements.

Est-ce qu'un lymphome se voit dans une prise de sang ?

Est-ce que le lymphome est visible sur les prises de sang ? Le plus souvent, le lymphome n'est pas visible sur les examens sanguins courants.

Quelle est l'espérance de vie avec un lymphome ?

Le lymphome folliculaire, cancer du système lymphatique, est le 2ème lymphome le plus fréquent. A ce jour, on ne sait pas le guérir. L'espérance de vie des patients est de près d'une quinzaine d'années, avec un traitement initial de 6 mois, reposant sur l'association d'une chimiothérapie à des injections de Rituximab.

Quelle chimio pour Hodgkin ?

Agents chimiothérapeutiques administrés pour le lymphome hodgkinien. L'association chimiothérapeutique la plus couramment employée dans le cas du LH est le protocole ABVD. Cette chimiothérapie est administrée aux 2 semaines pendant 2 à 8 mois, selon le stade du cancer et la réponse au traitement.

Pourquoi le lymphome fait tousser ?

"Tous les signes sont possibles mais chez les sujets jeunes, les lymphomes sont le plus souvent dans le médiastin (ndlr : milieu du thorax, entre les deux poumons), probablement à cause des résidus thymiques et il faut y penser devant des signes respiratoires (dyspnée, toux, douleur thoracique ou gonflement du cou).

Quels sont les facteurs favorisants des lymphomes ?

Les facteurs favorisant les lymphomes connus sont les traitements immunosuppresseurs, on rencontre des lymphomes après greffe d'organe par exemple ou des traitements immunosuppresseurs en cas de maladie auto-immune. Quelques virus sont associés à des lymphomes, le plus connu étant le virus HIV.

Comment vivre avec un lymphome hodgkinien ?

Le lymphome hodgkinien est l'un des cancers qui se soigne le mieux. La plupart des patients pourront reprendre une vie normale à l'issue des traitements. Un impératif cependant : l'arrêt du tabac.

C'est quoi hodgkinien ?

La maladie de Hodgkin est une forme de cancer du système lymphatique. Lors de cette maladie, on observe une prolifération anormale d'un certain type de globules blancs (les lymphocytes). Le médecin anglais Thomas Hodgkin avait déjà décrit cette maladie en 1832 et fut le premier à identifier cette forme de lymphome.

Est-ce qu'un lymphome fait souffrir ?

Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.

Comment éviter d'avoir un lymphome ?

Il est également important d'adopter une alimentation saine en faisant attention à ne pas top consommer de viande, de produits laitiers et de produits riches en acides gras saturés. En revanche il faut favoriser la consommation de fruits et de légumes afin de réduire le risque de présenter un lymphome non hodgkinien.

Est-ce que le lymphome est un cancer ?

Un lymphome est un cancer du sang qui touche le système lymphatique, garant du système immunitaire. Le système lymphatique est constitué de lymphocytes que l'on retrouve notamment dans les ganglions lymphatiques. On distingue le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) du lymphome non hodgkinien.

Quelle est la différence entre un lymphome et une leucémie ?

De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse. Mais, leucémies et lymphomes sont parfois traités de la même manière.

Quelle espérance de vie avec un lymphome non hodgkinien ?

Lymphomes non hodgkiniens :

Survie relative : 54 % chez l'homme et 56 % chez la femme à 5 ans, et de 36 % chez l'homme et 39 % chez la femme à 10 ans, tous lymphomes confondus (sachant qu'il existe de grandes disparités en fonction des sous-types, et evidemment de l'âge de diagnostic).

Quel cancer provoque des démangeaisons ?

Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.

Est-ce qu'on peut guérir d'un lymphome ?

Le lymphome non hodgkinien fait partie des maladies que l'on soigne bien et les patients peuvent être guéris grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie.

Comment se déclare un lymphome ?

Les signes et symptômes sont tous les troubles, observés et signalés par le patient, qui peuvent avoir un lien avec la maladie. La survenue d'un lymphome se traduit le plus souvent par une augmentation persistente du volume d'un ou de plusieurs ganglions lymphatqiues (on parle d'adénopathies).

Quel est le lymphome le moins grave ?

Des 2 types de lymphomes à lymphocytes B les plus fréquents, le lymphome folliculaire engendre généralement un meilleur pronostic que le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).

Article précédent
Quelles sont les entreprises d'avenir ?