Comment attendrir la volaille ?

Interrogée par: Frédéric de Delaunay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.

Comment rendre le poulet tendre à la cuisson ?

Pour que votre poulet soit juteux, misez sur l'huile d'olive. Il vous suffit de badigeonner votre poulet à l'aide d'un pinceau trempé dans l'huile d'olive. Au cours de la cuisson, surveillez régulièrement votre poulet pour éviter qu'il ne se dessèche et arrosez-le régulièrement d'huile.

Comment rendre tendre du blanc de poulet ?

Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les.

Comment attendrir une vieille poule ?

Dès qu'elle ne pond plus, elle est abattue et consommée de préférence mijotée dans un bouillon pour attendrir sa chair qui peut s'avérer un peu coriace, mais qui se gorgera également de saveurs à la cuisson.

Pourquoi faire pocher la volaille ?

S'il est bien maîtrisé, le pochage du poulet permet de le rendre plus savoureux, grâce au bouillon. Il rend également la viande moelleuse. Le fond de volaille peut encore servir pour d'autres préparations, nécessitant du bouillon.

Découvrez 3 Astuces incontournables pour ATTENDRIR vos viandes

Trouvé 42 questions connexes

Comment pocher une viande blanche ?

Comment pocher une viande :
  1. Cuire la viande à petits bouillonnements, et à couvert, de 30 minutes à 1 h 30, selon l'espèce, puis ajouter les légumes. ...
  2. Veiller à toujours maintenir un léger frémissement ;
  3. Compter entre 1h et 4 h pour une viande tendre et parfumée.

Comment faire pocher une pintade ?

Pour réduire le temps de cuisson et limiter le déssèchement de la viande, vous pouvez aussi avant la cuisson au four, faire pocher la pintade 15 minutes dans du bouillon que vous pourrez ensuite utiliser pour l'arrosage. Après la sortie du four, patientez quelques minutes avant de la découper et de la déguster.

Comment attendrir la viande avec du bicarbonate de soude ?

Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.

Comment attendrir la viande blanche ?

Les étapes à suivre pour attendrir de la viande
  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. ...
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Pourquoi le poulet est dur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi faire tremper le poulet dans le lait ?

Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Pourquoi mettre de la farine dans la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Pourquoi le lait attendrit la viande ?

Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.

Comment attendrir le coq ?

Pour attendrir la viande, on l'a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d'aromates. L'astuce pour donner un peu de pep's à votre coq au vin : Ajoutez une cuillère à soupe de crème de cassis pour amener une touche acidulée.

Comment rattraper une viande trop dure ?

Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.

Quel produit pour attendrir la viande ?

Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Comment attendrir la viande de dinde ?

Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et bicarbonate alimentaire ?

Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la viande ?

Lorsqu'une viande vous paraît trop dure, et que vous craignez le résultat après cuisson, utilisez du bicarbonate alimentaire pour l'attendrir. Il vous suffit de frotter votre morceau de viande avec du bicarbonate, puis de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures avant de le rincer, et de le cuisiner.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Comment attendrir la pintade ?

Certains vous conseillerons de la pocher au bouillon avant cuisson au four, d'autres de la farcir sous peau avec du beurre. Ils n'ont pas tort. Mais nous, on a testé une méthode encore plus facile et encore plus rapide : la faire cuire dans une croûte de pain ! Ainsi protégée, la chair restera moelleuse à souhait.

Quel temps pour cuire une pintade ?

Un filet de pintade avec ou sans peau : 15 à 20 minutes, Les suprêmes de pintade : 15 à 20 minutes, Les aiguillettes de pintade : 8 à 10 minutes (tendres à cœur et croustillantes à l'extérieur), Une aile de pintade : 8 à 10 minutes.

Comment savoir si la pintade est cuite ?

Pour savoir si la pintade est cuite, si la peau commence à roussir, c'est qu'elle entame la fin de sa cuisson.