Comment assurer une trottinette ?

Interrogée par: Antoine de Henry  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Est-il obligatoire d'assurer une trottinette ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Comment assurer trottinette ?

Une immatriculation est nécessaire ainsi qu'une assurance trottinette électrique spécifique. Mais vous n'aurez toujours pas le droit de circuler sur la route. Vous devrez vous rendre sur un circuit spécialisé ou une voie privée non ouverte au public.

Quelle assurance Faut-il pour une trottinette électrique ?

EDPM : assurance responsabilité civile obligatoire

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Quel document pour assurer une trottinette ?

De ce fait, vous devez impérativement présenter, en cas de contrôle : vos papiers d'identité: carte d'identité, passeport, permis de conduire ; une vignette d'assurance sur votre trottinette électrique ; une carte verte.

TROTTINETTE ET SKATE ELECTRIQUE - 2022 ETRE EN REGLE ET EN SECURITE : ASSURANCE et ACCESSOIRES

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire immatriculer une trottinette ?

Immatriculation d'une trottinette électrique en France

Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. circulation des piétons. La loi mobilités permettra aux maires d'édicter des règles plus précises de leur choix.

Comment assurer sa trottinette électrique contre le vol ?

Pour vous protéger des frais engendrés par le vol de votre trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance trottinette électrique, vol et dommages matériels inclus. La garantie minimale pour une assurance trottinette électrique en France est la garantie Responsabilité civile.

Où mettre vignette assurance trottinette ?

La vignette de votre carte verte doit être placée de manière visible sur votre trottinette électrique.
...
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. la coller sur la colonne de direction ;
  2. la coller sur le garde-boue ;
  3. la placer dans un porte-vignette en vous assurant que les informations sont lisibles.

Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Comment rouler à plus de 25 km h ?

Tous les véhicules qui peuvent dépasser le 25 km/h doivent avoir une carte grise et une plaque d'immatriculation comme le précise l'Article R317-8 du Code de la Route. Pour obtenir cette carte grise, le certificat de conformité est souvent demandé. Il faudra alors mettre une plaque d'immatriculation sur les EDPM.

Comment obtenir un certificat de conformité pour une trottinette ?

Pour pouvoir homologuer votre trottinette électrique, il faut que cette dernière soit immatriculée. Pour ce faire, le propriétaire doit se rendre au ministère de l'Intérieur pour remplir cette formalité.

Comment savoir si ma trottinette est homologué ?

Les trottinettes électriques ne dépassant pas les 25km/h sont considérées comme des trottinettes « homologuées » et donc conformes aux normes européennes. Ces dernières fixent les règles de sécurité que les constructeurs doivent obligatoirement respecter mais manquent encore pour le moment cruellement de précision.

Quel permis pour une trottinette électrique ?

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire du permis de conduire pour conduire une trottinette électrique. Pour les modèles homologués, la seule obligation est d'être âgé d'au moins 12 ans.

Ou rouler avec une trottinette non électrique ?

L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.

Comment ne pas se faire voler trottinette ?

Avoir un bon antivol, savoir l'attacher, éviter les endroits à risques, multiplier les types d'antivol (marquage, double antivol, etc.) et faire assurer son EDPM, son de bons moyens pour se préserver des vols.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

La loi impose une assurance responsabilité civile au minimum, afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers lorsque vous roulez en trottinette, peu importe le type (trottinette à assistance électrique ou non, trottinette rapide, etc.).

Comment mettre un antivol sur une trottinette électrique ?

Utilisez un antivol principal solide et évitez les cadenas qui peuvent se couper avec une pince. Attachez votre trottinette à un point fixe robuste et ancré au sol. Attachez votre trottinette électrique ou il y a du passage et évitez les endroits à l'abri des regards.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Est-ce que les trottinettes ont le droit de rouler sur la route ?

Selon le ministère de l'Intérieur, il faut conduire sans faire usage du moteur. Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.

Comment faire une carte grise pour trottinette électrique ?

Tous les véhicules motorisés (moto, voiture, camion…) doivent en avoir une, car elle peut être demandée lors d'un contrôle de police. Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Où trouver le numéro de série trottinette ?

Le numéro de série se trouve sur le côté de la base de la trottinette et commence par « SN ».

Article précédent
Comment enlever un aimant puissant ?