Comment assurer une remorque de moins de 750 kg ?

Interrogée par: Luc Dupuy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (ce qui correspond à la garantie responsabilité civile).

Quand Faut-il assurer une remorque ?

Pour une remorque de 750 kg ou plus, une assurance spécifique est nécessaire. Ainsi, pour une remorque de 1 000 kg, une remorque de 1 500 kg ou plus, vous devez souscrire une assurance remorque.

Est-ce qu'une remorque s'assure ?

La réponse est OUI. Toutefois selon le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque, cette dernière sera couverte par l'assurance du véhicule tractant ou par sa propre assurance.

Est-ce qu'il faut une carte grise pour une remorque ?

Le Code de la Route impose une immatriculation propre à la remorque dès que son PTAC dépasse 500 kg. Par conséquent, la remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 500 kg doit posséder sa propre carte grise pour être autorisée à circuler sur la voie publique.

Où coller la carte verte sur une remorque ?

Où apposer le certificat ?
  1. Pour un 2 ou 3 roues : à l'avant, près de la fourche avant du véhicule (par exemple sur le garde-boue avant)
  2. Pour une voiture ou un utilitaire : en bas à droite du pare-brise (à l'intérieur du véhicule)

Remorque Frigorifique simple essieu 1300 kgs - HGK 132716 Deluxe HUMBAUR | AURA Remorques

Trouvé 43 questions connexes

Comment rouler en attendant la carte verte ?

Aussi, si la souscription a été réalisée en agence, l'attestation vous sera remise en main propre. Ces documents constituent une preuve d'assurance en cas de contrôle. Il est donc tout à fait possible de conduire son véhicule en attendant de recevoir la carte verte officielle.

Comment obtenir une carte verte d'assurance ?

Votre carte verte (ou carte internationale d'assurance automobile) vous est remise lors de la souscription d'un contrat auto, dès sa validation. Elle peut vous être délivrée à titre provisoire et dans ce cas, vous recevrez la version définitive dans un délai de 15 jours.

Comment assurer une remorque ?

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (ce qui correspond à la garantie responsabilité civile).

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment faire immatriculer une vieille remorque ?

Quels documents fournir pour immatriculer une remorque ?
  1. Copie de la carte grise de la remorque.
  2. Original de la demande de certificat d'immatriculation (formulaire Cerfa n° 13750*05)
  3. Original du certificat de cession (Cerfa n°15776*01)
  4. Original du mandat d'immatriculation (Cerfa n° 13757*03)

Quelle plaque d'immatriculation pour une remorque ?

La législation n'a pas fixé de format précis pour la plaque remorque. Il est donc possible de choisir une plaque pour sa remorque aux dimensions d'une plaque auto (520 x 110 mm), d'une plaque moto (210 x 130 mm) ou d'une plaque 4x4 (275 x 200 mm).

Où trouver le poids d'une remorque sur la carte grise ?

Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Quel véhicule pour tracter un Porte-voiture ?

En théorie, le permis B est amplement suffisant pour tracter un porte-voiture. Si vous possédez deux Renault Clio de 1 090 kilos à vide, vous pourrez tout à fait tracter la seconde avec la première puisque le moteur a une capacité de traction de 2 530 kilos.

Qu'est-ce que le PTAC d'une voiture ?

Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Quelle assurance pour une caravane ?

La caravane qui est mise en circulation doit avoir une assurance auto, avec au minimum la garantie responsabilité civile. Une caravane de plus de 750 kg doit être assurée par un contrat séparé de celui du véhicule. Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires à la garantie de base responsabilité civile.

Comment immatriculer une remorque sans papier ?

Si vous achetez une remorque artisanale (home made), demandez seulement le poid au vendeur de la remorque et vous allez au bureau de la saaq demander une plaque artisanale et vous spécifiez le poid . Ils vont vous fournir un enregistrement avec une mention remorque artisanale de x poids..

Puis-je fabriquer ma remorque ?

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque. Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Puis-je Rouler avec une remorque artisanale ?

Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Comment obtenir le permis remorque ?

Votre auto-école a besoin des document suivants pour votre inscription :
  1. Justificatif d'identité
  2. Justificatif de domicile.
  3. 1 photo d'identité ou 1 photo-signature numérique.
  4. Si nécessaire, avis médical (formulaire cerfa n°14880)
  5. Copie de votre permis de conduire de la catégorie B.

Comment utiliser une remorque ?

La remorque doit être bien alignée à la voiture pour que la manœuvre et son attache s'effectuent simplement. Le conducteur doit ainsi faire marche arrière avec sa voiture jusqu'à ce qu'elle rencontre le bras d'attelage pour attacher la remorque.

Est-il obligatoire de coller la vignette d'assurance ?

Supprimer la vignette verte d'assurance auto

La vignette verte a été créée il y a 75 ans et est obligatoire depuis 40 ans. Elle doit être apposée sur le pare-brise du véhicule de chaque Français. Le but de cette carte verte : prouver que vous disposez bien d'une assurance auto.

Qui délivre la carte verte ?

Qui émet les cartes vertes? Bien que les cartes vertes soient émises sous la responsabilité du Bureau Central Français, elles sont en pratique délivrées par les assureurs eux-mêmes, étant entendu que seules les entreprises d'assurance membres du BCF peuvent émettre des cartes vertes françaises.

Quel document en attendant la carte verte ?

La vignette assurance auto, aussi appelée « papillon vert » ou « certificat d'assurance détachable », c'est ce petit document qu'il faut mettre en évidence en bas à droite du pare-brise, de manière à ce que le recto demeure visible, et ce, même en l'absence du conducteur.

Comment obtenir un porte vignette ?

Votre assureur vous fournira probablement un porte-vignette gratuitement, lors de la signature de votre assurance auto. En cas de perte ou d'usure, n'hésitez pas à le recontacter afin d'en obtenir un nouveau.

Article précédent
Comment faire revivre un rosier mort ?