Comment assouplir la terre de son jardin ?

Interrogée par: Gérard Menard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval

fumier de cheval
Le fumier de cheval est un mélange de déjections des chevaux et de litière végétale; généralement de la paille.
https://jardinage.lemonde.fr › dossier-753-pourquoi-on-fumie...
, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment retourner la terre quand elle est dure ?

Commencez par retourner chaque section de sol dur de façon à ce que le dessous soit orienté vers le haut. Après avoir retourné chaque section, divisez les morceaux en plus petits morceaux en les frappant avec une pelle ou une bêche. Laissez le sol retourné sécher pendant 2 jours, puis humidifiez-le avec de l'eau.

Comment alléger une terre trop compacte ?

Incorporez du sable

Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.

Comment ramollir la terre pour creuser ?

Tout d'abord, commencez par l'arrosage afin de ramollir le sol. Pour que votre sol soit plus facile à travailler, optez pour l'arrosage 48h avant le début de vos travaux. Mais attention, ne le gorgez pas trop d'eau, car sinon le terrain risque d'être boueux et vous aurez donc du mal à le travailler !

Comment décompacter de la terre ?

Décompacter la terre d'une prairie avec foin, pommes de terre et Grelinette
  1. Tondre l'herbe très ras.
  2. Recouvrir la prairie d'une couche de foin d'au moins 30 cm d'épaisseur en novembre.
  3. En mars-avril, enlever le foin et mettre des lignes de fumier.
  4. Planter des pommes de terre en les posant sur le fumier.

comment améliorer une terre argileuse ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour affiner la terre du potager ?

Affiner la terre argileuse de son futur potager

Grace à une petite gelée de fin d'hiver, la terre du potager a pu être travaillée sur quelques centimètres de profondeur. Le but était de décoller la terre avec une griffe ou une motobineuse thermique munie de fraises de labour.

Comment alléger une terre Glaiseuse ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

Je conseille souvent d'incorporer du sable dans les terreaux du commerce afin de les rendre plus drainants car beaucoup se compactent facilement.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Comment affiner la terre sans motoculteur ?

Comment utiliser une grelinette pour préparer le terrain

Voici donc comment utiliser une grelinette. C'est la solution pratique utilisée aussi bien par les jardiniers ainsi que les maraîchers sur petite surface. Ils « grelinent » leur terre. Ce moyen au mécanisme au plus simple permet d'aérer le sol sans le mélanger.

Quel outil pour émietter la terre ?

La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.

Quel outil pour affiner la terre ?

Le râteau sert à la préparation des rangs de culture, à affiner et égaliser la couche superficielle du sol, puis au surfaçage, pour recouvrir les semis.

Comment aérer la terre du jardin ?

La motobineuse travaille à une faible profondeur ce qui peut être suffisant pour aérer votre potager. Les fraises, de par leur forme et leur rotation, vont décompacter le sol, l'ameublir et émietter les mottes. Selon le modèle de motobineuse, il est possible d'augmenter la largeur de travail en ajoutant des fraises.

Quelle sorte de sable pour mélanger avec la terre argileuse ?

Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.

Comment casser les mottes de terre sans motoculteur ?

Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.

Comment rendre une terre argileuse plus souple ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment décaisser un sol dur ?

Il consiste à décaper le sol en retirant une épaisseur de terre végétale permettant de trouver un sol stable et plan. Il est parfois nécessaire de retirer une couche de 40 cm de terre, car les racines peuvent s'enfoncer profondément.

Comment travailler un sol caillouteux ?

En sol caillouteux, il est important de pratiquer des arrosages moins fréquents mais copieux, qui iront en profondeur et encourageront les végétaux à enfoncer leurs racines plus loin dans le sol : pour cela, remplissez à ras bord la cuvette d'arrosage et laissez l'eau s'infiltrer peu à peu dans le sol.

Comment réchauffer la terre du jardin ?

Pour réchauffer sa terre

Si le sol n'est pas très chaud, il est possible de le réchauffer un peu en épandant sur le semis du terreau noir. La couleur noire capte et emmagasine les rayons du soleil. Sachez aussi qu'une couche de fumier de cheval a cette faculté très appréciable de chauffer le sol par en-dessous.

Quel engrais pour une terre argileuse ?

Cela peut se faire en y ajoutant : - un mélange de sable de rivière, de compost bien mûr et de fumier (cheval) à l'automne, avant le bêchage de la terre. - un semis d'engrais verts, ceci apporte de l'azote au sol. De plus, le système racinaire aère le sol ce qui aura tendance à rendre la terre un peu plus légère.

Quel paillage pour sol argileux ?

Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.

Quel est le meilleur moment pour bêcher son jardin ?

En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.

Comment émietter une terre argileuse ?

On ne peut la travailler qu'après une bonne pluie ou un bon arrosage: on laisse ressuyer et après c'est bon. Fumier, paille, compost, tout ça est bon pour l'assouplir. Le béchage en automne( après la pluie) est destiné à laisser le gel briser les mottes.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Comment planter des tomates dans un sol argileux ?

J'ai déposé cette terre à côté de chaque trou, en triant les plus gros cailloux au passage (certains faisaient la grosseur de mon poing). Depuis des années, je sème mes tomates dans des bouteilles, ce qui a pour avantage de les fortifier car elles peuvent développer beaucoup plus de racines.