Comment arroser les orchidées avec du citron ?

Interrogée par: Célina du Schneider  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

Bien arroser les orchidées avec de l'eau citronnée
  1. Versez de l'eau tiède dans l'arrosoir.
  2. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  3. Versez sur les orchidées.
  4. Patientez une demi-heure pour bien faire imprégner la solution.
  5. Remettez le pot à son emplacement habituel.

Est-ce que le citron est bon pour les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Comment utiliser le citron sur les orchidées ?

Mélangez le jus de citron et l'eau et versez directement le liquide dans le pot de votre plante. Vous pouvez également mettre ce liquide dans la soucoupe de la plante pour qu'il soit absorbé lentement. Grâce à ces deux astuces, vos orchidées auront des feuilles luxuriantes et de belles fleurs.

Quelle est la meilleure façon d'arroser une orchidée ?

Les orchidées n'apprécient pas le calcaire, c'est donc avec de l'eau de pluie qu'il faut les arroser, mais la méthode conseillée est plutôt l'irrigation de la plante complète dans une eau de pluie à température ambiante dans une bassine.

Comment savoir si mon orchidée a besoin d'être arrosé ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

COMMENT BIEN ARROSER UNE ORCHIDÉE (Phalaenopsis)

Trouvé 32 questions connexes

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.

Comment arroser une orchidée avec Glacon ?

Voici un moyen simple de s'assurer que votre orchidée reçoit la juste quantité d'eau : utilisez un glaçon. Une fois par semaine, placez un glaçon sur le dessus du substrat. En fondant, il va arroser la plante petit à petit sans noyer les racines. Pour les grosses orchidées, utilisez deux cubes.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment doucher une orchidée ?

Je mets mes orchidées dans la douche ou dans la baignoire, toujours dans leur cache pot et je les douche pour bien mouiller les racines aériennes. Je les douche jusqu'à ce que le cache pot soit plein. Suivant l'état de sécheresse des racines, je laisse les plantes boirent entre 5 minutes et 1 heure.

Comment entretenir les feuilles d'orchidées ?

Comment nettoyer les feuilles des orchidées ? Commencez par humidifier un chiffon avec de l'eau minérale (évitez l'eau calcaire) et frottez les feuilles de l'orchidée délicatement. Pour les recoins des feuilles difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un coton-tige humidifié.

Comment rempoter une orchidée racines aériennes ?

Ajoutez un peu de substrat humide dans le fond du pot (aucune couche de drainage n'est nécessaire). Centrez la plante dans le pot à la même hauteur qu'auparavant, répartissant bien les racines dans le pot, incluant les racines aériennes (celles qui poussaient à l'air) que vous pouvez désormais enterrer.

Comment faire pousser un Keiki ?

Faites tremper les racines du keiki environ 10 minutes dans l'eau. Placez les racines sur la sphaigne sans les enfoncer et couvrez-les délicatement jusqu'au collet (jonction des racines et des feuilles) de substrat spécial orchidées, à base d'écorce de pin. Tassez bien autour du keiki.

Quand planter les orchidées ?

Le rempotage peut se faire à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui va fleurir (boutons sur la tige). Le rempotage s'effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses.

Pourquoi mettre des glaçons sur les orchidées ?

Les glaçons, lorsqu'ils sont en train de fondre, permettent un arrosage goutte-à-goutte idéal pour éviter tout excès d'eau. Un système qui conviendrait aux orchidées. Cependant, la température de l'eau étant trop fraîche, les racines pourraient subir un stress hydrique permanent entraînant la mort de votre orchidée.

Est-ce que je peux mettre mes orchidées sous la pluie ?

Pour les orchidées, vous pouvez les sortir, de la bonne eau de pluie ne fais pas de mal. Par contre rentrer les tous les soirs, il ne gèle pas mais les températures en dessous de 10°C, doivent pas leur convenir, ce sont des plantes des pays chauds et humides.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

En hiver, l'orchidée voit ses arrosages espacés. En effet, les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Ainsi, à raison de deux fois par mois, hydratez l'orchidée avec une eau de pluie recyclée qui n'est pas calcaire et à température ambiante.

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour les orchidées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.

Comment utiliser la peau de banane pour les orchidées ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Est-ce que le lait est bon pour les orchidées ?

Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre

Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.

Comment faire fleurir des orchidées toute l'année ?

Différence de températures

Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l'été et placez-la au frais dès le mois de septembre. Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

Article précédent
Quelle est l'origine des mèches ?
Article suivant
Quel poid dangereux ?