Comment arrive le varroa dans une ruche ?

Interrogée par: Caroline Godard-Guichard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles.

Comment se développe le varroa ?

Cycle de vie des varroas

La reproduction des varroas se déroule dans le couvain. La femelle fondatrice se place dans une cellule occupée par une larve d'abeille juste avant le moment de l'operculation. En se laissant enfermer, elle pond de 2 à 8 œufs avec un rythme d'un œuf toutes les 30 heures.

Quel est le traitement le plus efficace contre les varroa ?

La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.

Comment savoir si varroa ?

Reproduction du varroa

Les acariens peuvent différencier les types de couvain d'abeilles dans la ruche. Ils peuvent identifier si une larve est du couvain d'ouvrières ou de faux-bourdons. Les acariens femelles accouplées entrent dans une cellule larvaire et se cachent dans la nourriture du couvain.

Comment lutter contre le varroa naturellement ?

L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Ma 1ère ruche - Le Varroa, Mesurer et Traiter - l'Abeille Verte

Trouvé 45 questions connexes

Comment traiter le varroa au printemps ?

Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.

Quelle période pour traiter le varroa ?

Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre. Le plan de lutte régional contre la varroose est élaboré en fonction de la circulation du parasite.

Pourquoi des abeilles mortes devant la ruche ?

Automne/hiver : à cette période de l'année, l'effondrement d'une colonie avec de nombreuses abeilles mortes devant le trou d'envol et sur le fond de la ruche est souvent dû au varroa. Des ruches abandonnées sont également des indicateurs d'un développement préalable incontrôlé de varroas.

Quand mettre Plateau Sous-ruche ?

- en régions tempérées, à l'automne, avec la plaque d'hivernage, - ou au 15 janvier (indication pour la Franche-Comté, région de l'Est de la France) avec le tiroir pour plateau de récolte (percé de 5 trous Ø 3,5 mm). La plaque ou le tiroir devront être retirés à la pause de la deuxième hausse à miel.

Pourquoi ma ruche est morte ?

Les problèmes de l'apiculture

Nous savons aujourd'hui que les abeilles meurent principalement à cause du varroa, des carences en nourriture du à la disparition des haies ou encore au réchauffement climatique, aux frelons asiatique ou encore aux pesticides.

C'est quoi le varroa ?

Relatif au département français du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comment le varroa tue les abeilles ?

Le varroa, un acarien d'environ 1,5 millimètre venu d'Asie qui parasite l'abeille et se nourrit de son hémolymphe, c'est-à-dire son sang. Pour cela, on l'a surnommé le vampire des abeilles. De forme aplatie, très agile, le varroa infiltre le couvain de la ruche ou s'accroche à l'abeille.

Quelle huile essentielle contre le varroa ?

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.

Comment lutter contre le varroa ?

Vous pouvez ainsi opter pour un traitement à base d'acide oxalique, par dégouttement ou sublimation, réputée pour son efficacité en l'absence de couvain. Si votre ruche contient encore des cellules operculées, griffez-les à l'aide d'une herse à désoperculer pour traiter les varroas s'y étant logés.

Quand faire le traitement Apivar ?

Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s'assurer le meilleur développement des futures abeilles d'hiver.

Quand traiter avec apistan ?

APISTAN peut être utilisé toute l'année, mais les meilleurs résultats sont obtenus lors de traitement effectués au printemps avant la première miellée ou à l'automne après la récolte du miel.

Quel est le meilleur moment pour ouvrir une ruche ?

Ouvrir les ruches lorsque la température extérieure est supérieure à 15° en particulier lors de la période d'élevage du couvain pour éviter son refroidissement ou une perturbation de la grappe d'abeilles. Ne pas ouvrir les ruches par temps de pluie. Éviter d'ouvrir les ruches par vent fort, ou par temps orageux.

Comment bien ventiler une ruche ?

La chaleur dégagée par la grappe doit rester en partie haute de la ruche, donc pas de trou. Le fond peut rester ouvert la chaleur ne s'en ira pas puisqu'elle monte.

Quand enlever le fond de ruche ?

Au printemps, il est nécessaire de changer les planchers des ruches. Les abeilles sont fatiguées. Cela peut paraître un peu drôle, mais il vaut mieux leur épargner cette tâche de nettoyage afin qu'elles se concentrent sur la reprise significative de l'activité.

Quelle est la température à l'intérieur d'une ruche ?

Nous savons ainsi aujourd'hui que la température doit être en permanence maintenue entre 34°C et 35°C, et l'humidité relative entre 50 et 70%.

coMMenT savoir de quoi sont mortes les abeilles ?

Des abeilles entrent et sortent mais aucune pelote de pollen et une faible activité témoignent d'un dysfonctionnement. L'entrée et la planche de vol sont sales et maculées de petits points de cire. Traces de cire autour du trou de vol. Cette colonie est morte et est soumise à un pillage.

Pourquoi les abeilles ne volent pas quand il fait noir ?

Les abeilles ne voient pas dans le noir

Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.

Où se trouve le varroa ?

Le varroa est originaire d'Asie du Sud-Est et peut anéantir une colonie en deux ou trois ans. Une étude récente a permis d'identifier pour la première fois les bases moléculaires du cycle de vie de ce parasite.

Comment mesurer le nombre de varroas ?

Comment calculer le pourcentage d'infestation ? Divisez le nombre de varroas par le nombre d'abeilles, puis en multipliez par 100. Exemple : 15 varroas pour 300 abeilles = (15/300)*100 = 5% d'infestation. Vous pouvez aussi diviser directement vos 15 varroas par 3 (si 300 abeilles) ou par 2 (si 200 abeilles) => 5%.

Qu'est-ce que le couvain dans un rayon d'une ruche ?

Dans une ruche, le couvain désigne l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les ouvrières d'abeilles. Comme le terme « couvain » est également utilisé pour la descendance d'autres insectes (guêpes, termites ou encore les fourmis), la précision est parfois nécessaire.

Article précédent
Quels sont les clouds français ?