Comment arrêter les lipomes ?

Interrogée par: Arthur Hamon-Thibault  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

L'opération chirurgicale consiste à entailler la peau pour détacher le lipome et le retirer. L'incision est ensuite recousue et un pansement est posé. Cette ablation totale prévient tout risque de récidive au même endroit. La lipectomie a lieu le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Comment faire disparaître un lipome naturellement ?

Pour lutter contre le lipome, un traitement naturel peut inclure le cataplasme de miel ou une pommade à la sauge. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en dermatologie au sein d'un établissement ELSAN, groupe leader de l'hospitalisation privée en France.

Pourquoi le corps fabrique des lipomes ?

On ne sait pas exactement pourquoi les lipomes se forment. Ils pourraient être liés à des facteurs environnementaux, génétiques ou hormonaux. Ils se développent le plus souvent chez l'adulte âgé de 40 à 60 ans, bien que les enfants et les personnes âgées peuvent aussi être touchées.

Qui soigne les lipome ?

Quel spécialiste réalise l'ablation des lipomes ? L'ablation des lipomes est le plus souvent réalisée par le chirurgien esthétique, spécialiste des parties molles.

Quel médecin consulter pour un lipome ?

L'ablation du lipome peut donner lieu à des cicatrices, notamment lorsque la tumeur est située au niveau du visage. Il est conseillé de consulter un chirurgien esthétique à l'issue de l'intervention afin de trouver un traitement adéquat pour effacer les cicatrices.

Chirurgie d’ablation pour le traitement d’un lipome graisseux

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire dégonfler un lipome ?

L'injection locale de corticoïdes : cela peut être une solution pour les patients dans l'impossibilité de recevoir une intervention chirurgicale, ou dans le cas de lipomes multiples qui nécessiteraient de nombreuses ablations et donc occasionneraient de nombreuses cicatrices.

Pourquoi j'ai beaucoup de lipome ?

Le lipome survient en raison de la multiplication de cellules adipeuses ou adipocytes qui finissent par former un amas graisseux. Les causes exactes de l'apparition d'un lipome sont assez peu connues mais il s'avère que la génétique est souvent responsable de sa formation.

Quand Faut-il opérer un lipome ?

En cas de lipome profond ou de taille supérieure à 5 cm (confirmé par une IRM), la chirurgie est pratiquée au cabinet ou à la clinique en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. Aucune hospitalisation n'est nécessaire s'il y a moins de 6 lipomes à retirer.

Quand faire enlever un lipome ?

Les lipomes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement médical. S'ils sont douloureux et grandissent rapidement, leur ablation peut être envisagée. Ils sont parfois à l'origine de troubles esthétiques et fonctionnels. Lorsqu'ils gênent les mouvements, le retrait du lipome est également proposé.

Quand s'inquiéter d'un lipome ?

Il est nécessaire de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic de lipome même lorsque celui-ci ne relève pas de l'urgence médicale. Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic. Dans le cas d'un lipome profond, une IRM peut être nécessaire.

Quelle maladie provoque des lipomes ?

Chez certaines personnes, une maladie héréditaire appelée lipomatose provoque la formation de lipomes multiples. Des blessures ciblant le tissu adipeux pourraient être un facteur à l'origine de l'apparition d'un lipome, mais cela reste une hypothèse.

Pourquoi faire une échographie pour un lipome ?

Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic et de connaître s'il existe un risque qu'il se révèle cancéreux. Dans le cas de lipomes profonds, une IRM peut être nécessaire.

Est-ce que le lipome est dur ?

Leur consistance est variable et peut être pour certains assez dure.

Est-ce qu'un lipome peut bouger ?

Quand on appuie sur le lipome, il s'enfonce. En revanche ils bougent autant l'un et l'autre. Il s'agit d'ailleurs du critère de bénignité (c'est-à-dire le fait que la lésion ne soit pas maligne). Certaines lésions tumorales peuvent être d'allure kystique.

Comment se forment les lipomes ?

Dans la majorité des cas, sa survenue est sporadique et sans cause identifiée. Une blessure au niveau du tissu adipeux pourrait être un facteur favorisant le développement d'un lipome. Par ailleurs, une maladie héréditaire appelée lipomatose est responsable de la formation de lipomes à plusieurs endroits du corps.

Où peut se situer un lipome ?

Les lipomes sous-cutanés sont des tumeurs, très fréquentes qui siègent préférentiellement au niveau du cou et du tronc. Cependant, d´autres localisations peuvent se voir, bien qu´elles soient rares et inhabituelles, et le médecin doit penser au lipome, devant toutes tuméfactions sous cutanées y siégeant.

Pourquoi faire un IRM pour un lipome ?

Résumé Les lipomes et liposarcomes sont des tumeurs fréquentes. L'échographie est limitée et manque de spécificité. L'exploration en IRM doit localiser la tumeur, visualiser les limites, mesurer la taille, rechercher des zones et des travées de signal tissulaire indiquant un risque potentiel de malignité.

Pourquoi j'ai une boule dans la cuisse ?

Le plus souvent, les bosses à l'intérieur de la cuisse sont causées par des poils incarnés infectés, des furoncles, des kystes ou un ganglion lymphatique enflé. D'autres causes incluent un traumatisme à la cuisse ou une croissance cellulaire anormale comme un lipome.

Comment calmer la douleur d'un lipome ?

Lorsque la lipomatose est douloureuse, les symptômes peuvent être soulagés avec :
  1. de la prednisone ;
  2. de la lidocaïne ;
  3. des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS ;
  4. de la cortisone.

Comment savoir si un lipome est bénin ?

La majorité des lipomes sont bénins, et ne nécessitent aucune intervention particulière. Dans certains cas cependant, le lipome peut ou doit être retiré. C'est le cas : Si votre lipome est volumineux (diamètre supérieur à 5 cm)

Comment différencier un lipome d'un liposarcome ?

Ce dernier est une excroissance bénigne des cellules adipeuses. Alors que les lipomes sont généralement des masses indolores et à croissance lente sous la peau, les liposarcomes peuvent être agressifs, envahir les tissus voisins et former des métastases.

Comment soigner un lipome infecté ?

Ceci nécessite une prise en charge médicale immédiate. L'intervention consiste à ouvrir l'abcès sous anesthésie locale afin de permettre au pus de s'écouler. Dans de rares cas seulement (lors d'abcès très étendus), la prise complémentaire d'antibiotiques est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un lipome intramusculaire ?

Un lipome est une tumeur sous-cutanée bénigne, formée par un amas de cellules graisseuses (adipocytes). Cet amas peut être situé au niveau des couches graisseuses superficielles ou profondes ; chez certains patients, il est localisé dans un muscle, c'est ce que l'on appelle un lipome intramusculaire ou profond.

Pourquoi enlever un lipome ?

Pourquoi avoir recours à une chirurgie du lipome ? L'objectif d'une chirurgie du lipome peut être en grande partie esthétique. L'opération permet de diminuer un inconfort, des irritations ou des frottements liés à cette lésion cutanée. La chirurgie du lipome vise à enlever l'ensemble de l'excroissance de peau.