Comment archiver les factures ?

Interrogée par: Joseph Le Bonneau  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

L'archivage numérique des factures peut être effectué par l'entreprise directement ou par un tiers mandaté à cet effet. Si l'entreprise n'est pas en mesure de respecter toutes les règles permettant la conservation numérisée d'une facture papier, elle doit la conserver en format papier.

Comment stocker mes factures ?

Les factures qui n'ont pas fait l'objet d'une transmission électronique ou d'une procédure de dématérialisation doivent être conservées en format papier. Le stockage doit avoir lieu en France et être accessibles à l'administration fiscale.

Comment bien ranger ses factures ?

Les factures fournisseurs sont placées dans un classeur « achats » par année et rangées dans l'ordre suivant la numérotation de leur saisie. Une autre solution consiste à les trier par ordre alphabétique, puis par numéro. Le chemin de recherche est simple : année, achats, nom, numéro de pièce.

Comment conserver les factures ?

Les factures d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d'eau.
  1. Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet doivent être conservées 1 an. ...
  2. Les quittances de loyer, contrats de location, états des lieux doivent être conservés 3 ans après la durée de la location.

Comment archiver ses documents comptables ?

Elles peuvent être classées par numéro, par ordre alphabétique ou chronologique. Les documents comptables doivent aussi être rangés en fonction de leur nature (frais généraux, banque…) par ordre chronologique et alphabétique avec la pièce la plus récente au-dessus.

Système d'archivage de factures avec excel

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire un bon archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Comment archiver efficacement ?

Si c'est par nom, classez vos documents dans l'ordre alphabétique. Si c'est par numéro, classez-les par ordre croissant, ou décroissant, etc. Ayez toujours le même mode de fonctionnement, de façon à être le plus efficace possible lorsque vous allez rechercher un document.

Où jeter ses anciennes factures ?

Je vous recommande également de jeter les différents morceaux déchiquetés dans différentes poubelles ou poubelles de recyclage. Ainsi, il y a moins de chances que quelqu'un trouve tous les morceaux d'un document particulier s'il a accès à votre poubelle ou à votre bac de recyclage.

Qui garde l'original de la facture ?

Les entreprises peuvent ainsi conserver leurs factures sous deux formes : Un double de la facture délivrée : deux documents sont imprimés. L'original est destiné au client, le double papier est archivé par le fournisseur.

Quelle est la durée de conservation des factures ?

Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives (bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc.) doivent être conservés pendant dix ans.

Comment faire le classement des dossiers ?

Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.

Pourquoi archiver les factures ?

L'archivage des factures fournisseurs répond à des normes financières, juridiques, comptables et fiscales. Il permet de bénéficier de bien d'avantages dans la gestion d'une entreprise, notamment une traçabilité des données comptables, une transmission et une accessibilité sécurisée.

Quel papier garder 10 ans ?

Les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie doivent le conserver 10 ans dès lors qu'ils ont connaissance du contrat. Logement : avis d'échéance, quittances et courriers de résiliation sont à conserver durant 2 ans avant recyclage dans une poubelle.

Pourquoi numériser les factures ?

L'un des principaux avantages est l'amélioration de la productivité et de l'efficacité. En effet, la numérisation permet de traiter les factures plus rapidement et plus facilement, en réduisant les erreurs et les temps d'attente liés aux processus manuels.

Pourquoi conserver les factures 10 ans ?

Le Code de commerce stipule dans son article L123-22 que « les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés sur une période de dix ans ». Ces documents peuvent être utilisés pour prouver la valeur réelle d'un bien auprès d'une société d'assurance en cas de catastrophes.

Est-il obligatoire d'imprimer les factures ?

Concrètement, dès le 1er janvier 2023, toutes les entreprises seront dans l'obligation d'accepter les factures électroniques. Ces factures auront valeur d'original fiscal et devront être archivées : attention, une impression papier de cet original n'aura aucune valeur fiscale en cas de contrôle.

Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

La conservation des relevés bancaires n'est certes pas obligatoire, mais il reste conseillé de garder ces documents là aussi pendant 5 ans. Votre organisme bancaire pourra d'ailleurs vous fournir, sur demande, vos relevés durant 5 à 10 ans.

Quand jeter les impôts ?

Pour l'impôt sur le revenu, vous devez conserver vos documents relatifs à votre déclaration -et bien sûr tous les justificatifs- une durée minimum de 3 ans, ce délai s'entendant 3 ans à partir de l'année qui suit l'année d'imposition.

Quelle est la différence entre Classer et archiver ?

L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.

Comment ranger les documents administratifs ?

Bien organiser son rangement
  1. Utiliser des intercalaires dans un classeur pour classer les documents par année.
  2. Choisir des chemises de différentes couleurs représentant chaque catégorie de documents.
  3. Opter pour des porte-revues avec étiquettes afin de spécifier ce qu'ils contiennent.

Quelle est la procédure d'archivage des documents en entreprise ?

Pour archiver les documents au sein d'une entreprise, le mieux est de s'équiper rapidement d'un logiciel d'archivage, disponible en licence ou en mode Saas. Pour archiver correctement les documents au sein d'une entreprise, 4 grandes étapes sont nécessaires : L'identification et l'authentification des archives.

Article précédent
Comment ça marche les cartes cadeaux ?