Comment Appelle-t-on une variable qui influence une autre variable ?

Interrogée par: Christine Lagarde  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

En statistiques, une variable indépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation influence la valeur d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables dépendantes.

Quels sont les 3 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment identifier une variable dépendante ?

En général, on représente la variable indépendante par la lettre «x». Une variable dépendante dans un problème est le paramètre du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En général, on représente la variable dépendante par la lettre «y».

Qu'est-ce qu'une variable provoquée ?

c) Un deuxième type de VI : La variable provoquée.

Une VI est dite provoquée lorsqu'elle est directement manipulée par le chercheur. Les modalités de ce type de VI sont construites de toute pièce par le chercheur.

Quels sont les variables dépendantes et indépendantes ?

Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.

Python #2 : Les variables : déclaration, affectation et utilisation

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi une variable explicative ?

Que signifie Variable explicative ? On parle d'une variable explicative lorsque la variable explique la variable expliquée, la variable expliquée étant une variable qu'une théorie cherche à expliquer. Les économistes évaluent la capacité de la variable explicative à expliquer une situation.

C'est quoi une variable dichotomique ?

Une variable dichotomique est une variable qui ne peut prendre que deux valeurs. Ces valeurs sont généralement zéro, comme absence, ou un, comme présence.

Quelles sont les variables dépendantes ?

En statistiques, une variable dépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation est causée par la variation d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables indépendantes.

Qu'est-ce qu'une variable invoquée ?

Les variables indépendantes invoquées sont existantes dans la nature, elles sont simplement recueillies par le chercheur ( ex. : le sexe de l'individu, l'âge, etc. ). Les variables indépendantes contrôlées sont créées par l'expérimentateur ( ex. : la luminosité, etc. ).

Qu'est-ce qu'une variable intermédiaire ?

Variable considérée comme le lien explicatif dans l'apparente corrélation entre deux autres variables. Variable considérée comme le lien explicatif dans l'apparente corrélation entre deux autres variables.

Quelle est la variable indépendante ?

Dans une expérience, la variable indépendante est la caractéristique qui est manipulée par le chercheur pour évaluer l'effet des changements sur la variable dépendante. Notez que c'est toujours le changement résultant sur la variable dépendante qui est mesuré en modifiant la variable indépendante.

Quelle est la différence entre une variable dépendante et une variable indépendante ?

Les variables indépendantes sont celles qui sont manipulées, tandis que les variables dépendantes sont seulement mesurées ou enregistrées.

Quels sont les différents types de variables statistiques ?

Les types de variables statistiques

On distingue les variables qualitatives et quantitatives : les premières peuvent être nominales ou ordinales, et les secondes peuvent être discrètes ou continues.

C'est quoi une variable binaire ?

On définit comme variable binaire tout élément qui ne peut prendre que 2 états. On affecte par convention à l'un des états de la variable binaire, la valeur "0", et à l'autre la valeur "1".

C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quelle est la variable étudiée ?

On appelle variable une caractéristique commune à l'ensemble des individus d'une étude. La valeur de cette caractéristique varie entre les individus. C'est pour cela que nous parlons de variables.

Qu'est-ce qu'un effet d'interaction ?

Un effet d'interaction apparaît lorsqu'une relation entre (au moins) deux variables est modifiée par (au moins) une autre variable.

Qu'est-ce qu'une variable Intra-sujet ?

Une variable est dite intra-sujets lorsque les sujets sont confrontés aux différentes modalités d'une même variable. Les variables intra-sujets sont donc un cas particulier des variables répétées ou appariées (la répétition se faisant au niveau du sujet plutôt que de la paire ou du groupe).

Qu'est-ce que la relation d'emboîtement ?

La relation d'emboîtement stipule qu'« un facteur est emboîté dans un second facteur (emboîtant), lorsque chaque modalité du facteur emboîté n'apparaît que dans une seule modalité du facteur emboîtant », définition qu'on retrouve dans des manuels conseillés aux étudiants (par exemple, Abdi, 1987, p.

Comment savoir si deux variables sont indépendantes ?

On dit que X et Y sont 'indépendantes' si tout événement lié à X est indépendant de tout événement lié à Y. C'est à dire, compte tenu de la définition de l'indépendance des évènements, si P((X∈I)∧(Y∈J))=P(X∈I)×P(Y∈J).

C'est quoi une variable quantitative continue ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

Quel est le synonyme de variable ?

Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.

Quelle est la différence entre une variable statistique nominale et ordinale ?

La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n'en ont pas.

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Quelles sont les variables endogènes ?

Une variable endogène est à la fois explicative et expliquée. En résumé, ce sont des variables déterminées par l'extérieur du modèle et qui détermine les valeurs des autres variables sans être déterminé par les autres variables.