Comment Appelle-t-on une suite qui n'est ni croissante ni décroissante ?

Interrogée par: Christophe Julien-Verdier  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Une fonction peut-elle être ni croissante ni décroissante ? - Quora. Oui, cela s'appelle une fonction non monotone. C'est une fonction qui ne croit ni ne décroit.

C'est quoi une suite non monotone ?

(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, qui n'est pas continue ou uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné. Cette fonction est caractérisée par une courbe en forme de "U", elle est donc non-monotone.

Qu'est-ce qu'une suite strictement croissante ?

Rappel : Dire qu'une suite (Un) est croissante signifie que pour tout entier n, Un+1 Un. Dire qu'une suite (Un) est décroissante signifie que pour tout entier n, Un+1 Un.

Quelle est la différence entre croissante et strictement croissante ?

f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Comment savoir si une suite est croissante ou non ?

▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante. b) Si tous les termes de la suite sont strictement positifs, alors il suffit de comparer le rapport un+1 un à 1. ▶ Si un+1 un ⩾ 1, alors la suite (un) est croissante.

variation d'une suite : Les 4 techniques pour montrer qu'une suite est croissante / décroissante

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi une suite divergente ?

Une suite est dite divergente si elle n'est pas convergente. Il existe deux sortes de suites divergentes : celles qui tendent vers l'infini et celles qui n'ont pas de limite.

C'est quoi une suite convergente ?

Une suite est dite convergente si ses termes ont une limite finie quand n tend vers +∞. Créé par Sal Khan.

Comment déterminer la monotonie ?

On dit que f est monotone sur I si elle est croissante sur I ou décroissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≥ 0, alors f est croissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≤ 0, alors f est decroissante sur I.

Quand Est-ce qu'une fonction est nulle ?

Énoncé On appelle généralement fonction nulle la fonction constante définie sur l'ensemble des nombres réels ou complexes par : ƒ(x) = 0.

Comment montrer que f est strictement monotone ?

On dit qu'une fonction f est monotone ssi elle est soit croissante soit décroissante. La fonction carré x ↦→ x2 n'est pas monotone : en effet, bien qu'elle soit ”tantôt croissante, tantôt décroissante”, elle n'est ni croissante ni décroissante.

Quels sont les différents types de suite ?

Les types de suites numériques souvent rencontrées sont les suites arithmétiques et les suites géométriques. Les suites arithmétiques sont les suites où la différence entre deux termes consécutifs est une constante. En revanche, pour les suites géométriques, le quotient de deux termes consécutifs est une constante.

Comment Appelle-t-on une suite croissante et décroissante ?

Suites monotones

Une suite réelle monotone est une fonction monotone (c'est-à-dire croissante ou décroissante) de ℕ dans ℝ. De même, une suite réelle est dite strictement monotone lorsqu'elle est strictement croissante ou strictement décroissante.

C'est quoi la suite nulle ?

Suite géométrique

Le réel q est appelé la raison de la suite. (u_n) est une suite géométrique de raison q= \frac{1}{2}. Si le premier terme d'une suite géométrique est nul, alors tous ses termes sont nuls. Si la raison d'une suite géométrique est nulle, alors tous ses termes à partir du 2e terme sont nuls.

Quel est le contraire de monotonie ?

Dans ce sens, les contraires de monotone sont varié , surprenant , divertissant , passionnant , extraordinaire , captivant , voire pétillant .

C'est quoi la monotonie ?

1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.

C'est quoi une suite constante ?

la suite (un) telle que un = n pour tout n; • la suite (un) telle que un = 2n pour tout n. lLa suite (un) telle que un = αn pour tout n, o`u α est un réel donné. Une suite est dite constante si il existe un réel x tel que un = x pour tout n.

Quand l'intégrale est nulle ?

Théorème : L'intégrale sur un segment d'une fonction continue de signe constant est nulle si et seulement si cette fonction est nulle. Proposition : Soit f:[−a,a]→C f : [ − a , a ] → C une fonction continue par morceaux.

Quand une fonction n'est pas monotone ?

Si le signe de la différence est positif ou nul pour tout n, la suite est croissante. Si le signe de la différence est négatif ou nul pour tout n, la suite est décroissante. Si la différence change de signe en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.

Est-ce que la fonction nulle est continue ?

Une fonction réelle f est nulle part continue si son extension hyperréelle naturelle a la propriété que chaque x est infiniment proche d'un y tel que la différence f(x) − f(y) est appréciable (c'est-à-dire non infinitésimale ).

Quel est le synonyme de la monotonie ?

Manque lassant de variété. Synonyme : fadeur, grisaille, impersonnalité, platitude, prosaïsme, tristesse, uniformité. – Familier : ronron, train-train.

Comment savoir si une suite est bornée ?

On dit que la suite u est bornée lorsqu'elle est à la fois majorée et minorée. Si la suite u est une suite croissante et majorée, alors elle converge. Si la suite u est décroissante et minorée, alors elle converge. Si la suite u est majorée par M et convergente vers le nombre L, alors L ≤ M.

Pourquoi une suite est monotone ?

Pour être monotone une suite doit étre croissante ou décroissante au moins à partir d'un certain rang.

Qu'est-ce qu'une suite infinie ?

On dit qu'une suite tend vers –∞ si tout intervalle de la forme ]–∞, A[ contient tous les termes de la suite sauf un nombre fini d'entre eux.

Quand une fonction diverge ?

Lorsqu'une fonction diverge (vers ) en un point, elle n'a pas de limite en ce point. Diverger vers ne signifie pas se rapprocher d'un nombre appelé ( n'est pas un nombre réel). On utilise pourtant la même notation pour parler de limite et de divergence : cela est extrêmement malheureux et absolument pas pédagogique.

Est-ce que toute suite croissante tend vers l'infini ?

Si une suite est strictement croissante alors elle tend vers +∞ Faux : 1 − 1 n , ou −e−n. 4. Si une suite tend vers +∞ alors elle n'est pas majorée Vrai.

Article précédent
Qui est le vrai inventeur du cinéma ?