VINGT-QUATRAIN, , subst.
Canzone . Canzone signifie « chanson » en italien. Cette forme poétique remonte à l'Italie médiévale, où elle fut employée par des auteurs tels que Pétrarque et Dante avant d'évoluer vers le sonnet. Elle comporte entre sept et vingt vers de dix ou onze syllabes chacun. W.H. Auden a écrit un poème intitulé simplement Canzone.
Donc, les noms des strophes sont un onzain pour 11 vers, un treizain pour 13 vers, et une strophe pour les strophes de 18 et 24 vers.
Un sonnet (de l'italien sonetto aujourd'hui) est une forme de poème strictement codifiée, avec des variantes. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets — parfois réunis en un seul sizain final — et doit rimer.
Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens. Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent.
Les strophes
L'antistrophe suivait la strophe et précédait l'épode . Dans les odes chorales du théâtre grec, chacune de ces parties correspondait à un mouvement précis du chœur lors de son exécution. Pendant la strophe, le chœur se déplaçait de droite à gauche sur scène ; pendant l'antistrophe, de gauche à droite.
VINGT-QUATRAIN : Définition de VINGT-QUATRAIN.
Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple. Dès lors, il ne décrit pas une scène mais évoque simplement un sentiment particulier face à la scène qui se déroule sous les yeux de son auteur.
Le nom des rimes dépend principalement de leur disposition et des successions de sonorités qui en résultent : AAAA dans les rimes continues ; AABB dans les rimes suivies ou plates ou jumelles (… chanté /… été/…
Une villanelle, également appelée villanesque , est une forme poétique de dix-neuf vers composée de cinq tercets suivis d'un quatrain.
Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers). La longueur des vers est laissée au choix de l'auteur, mais doit être préservée tout au long du poème.
La lauranelle. La lauranelle , créée par Laura Lamarca, est une forme hybride (variante) de la villanelle et de la terzanelle. Ce poème compte 22 vers, contre 19 pour les formes classiques susmentionnées. Chaque vers doit comporter 10 syllabes et être en pentamètre iambique.
Strophe de 9 vers en poésie : un neuvain, Strophe de 10 vers en poésie : un dizain, Strophe de 11 vers en poésie : un onzain, Strophe de 12 vers en poésie : un douzain.
Selon le Livre Guinness des records, le poème le plus court du monde est un poème d'une seule lettre d'Aram Saroyan comprenant une version à quatre pattes de la lettre « m » .
Pour résumer en quelques mots, « né au Japon en 1644, Bashō est le premier grand maître du haïku et sans aucun doute le plus célèbre au Japon, où il est aujourd'hui encore vénéré.
Les règles sont simples et peuvent être assouplies si vous le souhaitez.
Les poètes s'efforcent de saisir un instant avec richesse et simplicité. Un haïku est un poème de trois vers, généralement sans rimes, totalisant 17 syllabes . Le schéma syllabique est le suivant : 5 syllabes au premier vers, 7 au deuxième et 5 au dernier.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
1. Groupe de vers formant une unité et s'ordonnant de manière à présenter une correspondance métrique avec un ou plusieurs groupes semblables. 2. Première des trois parties lyriques de la tragédie grecque chantées par le chœur.
L'enjambement, terme français signifiant « passage enjambé », est une technique poétique désignant la continuation d'une phrase ou d'un groupe de mots d'un vers à l'autre . Un vers enjambé ne comporte généralement pas de ponctuation à sa rupture, ce qui permet au lecteur de passer facilement et rapidement, sans interruption, au vers suivant.
Un septain est une strophe composée de sept vers, très utilisée au Moyen Âge et au XIX e siècle. La structure ababccb a été appelée "septain romantique" depuis son utilisation par Vigny dans le recueil Les Destinées.
Prose. Un poème en prose ne suit pas les règles de versification : il est écrit en prose !
Un poème lyrique formel, souvent cérémonieux, qui s'adresse à une personne, un lieu, une chose ou une idée, et la célèbre généralement . La forme de ses strophes varie. Le poème grec ou pindarique (Pindare, vers 552-442 av. J.-C.).
Le premier couplet chanté s'appelle la strophe (mouvement) et le second l'antistrophe (contre-mouvement) . L'épide, qui suit le chant, est appelée épode, et le kommos, un échange ou une lamentation entre le chœur et un acteur. Dans Œdipe roi, le chœur incarne les riches et influents Thèbes.