Comment Appelle-t-on une répétition en début de phrase ?

Interrogée par: Marcelle de la Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Comment Appelle-t-on une répétition de phrase ?

Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )

Quels sont les types de répétition ?

Les figures de répétition

La répétition peut alors être sémantique ou grammaticale. Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples.

Comment s'appelle la figure de style de répétition ?

Un même son peut être répété dans un texte. Cette figure de style est appelée assonance ou allitération, selon le type de son répété.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

[ Conseils d'écriture ] Les répétitions | Samantha Bailly

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quel est le synonyme de répétition ?

fréquence, récidive, recommencement, récurrence, renouvellement, reprise, reproduction, retour.

Quels sont les différents types d'anaphore ?

Anaphore pronominale complète : quand le pronom reprend la visée référentielle de son groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Il était sale). Anaphore pronominale partielle : quand le pronom déduit ou modifie la visée référentielle du groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Tu le vois bien).

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Comment s'appelle une personne qui répète toujours la même chose ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.

C'est quoi l'écholalie ?

L'écholalie est un trouble du langage qui se manifeste par la répétition du dernier mot, de la dernière syllabe ou même de la dernière phrase entendue. Bien que sans caractère grave, cette maladie peut profondément impacter l'état psychologique du patient, et plus particulièrement ses relations avec autrui.

Comment faire une anaphore ?

Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! ... En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. ...

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

Figure de pensée par laquelle on reprend le dernier mot d'un vers (ou d'une phrase, ou d'un membre de phrase) au début du vers (ou de la phrase, ou du membre de phrase) qui suit. ,,L'anadiplose peut traduire un rebondissement (d'actes, d'objets, d'idées), la répétition d'un bruit, la reprise d'un argument, l'écho.

Quel est le synonyme de itérative ?

Il vient du latin "itérativus" qui est composé de "iteratio" (redite, répétition) et du suffixe -vus. Il peut être remplacé par différents synonymes tels que "répété", "réitéré", "renouvelé", "recommencé", "répétitif" ou encore "fréquentatif".

Quel est le synonyme de successif ?

Synonymes de successifs
  • alternant.
  • alternatif.
  • consécutif.
  • constant.
  • héréditaire.
  • ininterrompu.
  • progressif.
  • séquentiel.

C'est quoi un cyclique ?

Qui revient à intervalles réguliers, se reproduit selon un cycle : Les crises cycliques de l'économie. 2. Se dit d'une maladie qui, en l'absence de traitement, passe par des étapes successives régulières, que l'on peut prévoir dès l'apparition des premiers signes.

Quelle est ce figure de style basée sur la répétition de mots ?

Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe ou de vers qui se succèdent. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.

Quel est le but d'une reprise anaphorique ?

Les reprises anaphoriques sont différentes car le but recherché est au contraire d'éviter la répétition du même terme dans un récit ou un texte documentaire. Dans un récit ou un texte documentaire, l'auteur doit éviter les répétitions qui risquent de rendre son style plat et ennuyeux.

Quelle est la figure de style ?

Les figures de style sont des procédés d'écriture qui permettent d'exprimer une réalité de façon imagée pour créer divers effets stylistiques.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

Comment reconnaître une synecdoque ?

Comment reconnaître une synecdoque ? Avec cette figure de style, on désigne quelque chose ou quelqu'un par une de ses parties : Il n'a pas mis le nez dehors.

Qu'est-ce qu'une oxymore figure de style ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.

Article précédent
C'est quoi la suite Adobe ?