Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un ?

Interrogée par: Margaret Bouvet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

1)la phrase déclarative

phrase déclarative
La phrase déclarative contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase. Elle déclare quelque chose. Ce n'est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.
https://www.francaisfacile.com › cgi2 › myexam › voir2
: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point. Exemple :Je range ma chambre chaque jour. 2)La phrase impérative: Elle permet de donner un ordre, un conseil Elle se termine par un point ou un point d'exclamation .

Quels sont les 4 types de phrase qui existe ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelles sont les 3 types de phrases ?

Types de phrase
  • Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  • Exemple : Mon cahier est rouge.
  • Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  • Exemple : As-tu des animaux ?
  • Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Ne Quitte Pas la Relation avant d'Avoir Fait Ça !

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.

Quelles sont les phrases impératives ?

La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
...
La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  • Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  • Travaillons bien.
  • Donne-lui du temps.
  • Parles-en à ton ami.

Comment s'appelle une phrase sans verbe conjugué ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment se termine une phrase ?

Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Comment faire l'analyse d'une phrase ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

Comment classer des phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un point d'exclamation ?

3)La phrase exclamative:Elle exprime une émotion et se termine par un point d'exclamation! Exemple :Comme cette tarte est délicieuse!

C'est quoi une phrase graphique ?

La phrase graphique est une unité de sens qui commence par une majuscule et qui se termine par un point (d'interrogation, d'exclamation ou trois points de suspension).

C'est quoi la phrase verbale ?

Phrase construite et articulée autour d'un ou de plusieurs verbes, au contraire de la phrase nominale qui est organisée sans aucun verbe. Exemple : Le président du Vénézuéla a récemment affirmé que son industrie nationale était en pleine reconstruction.

C'est quoi la phrase adjectivale ?

Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.

Comment Appelle-t-on une phrase non verbale ?

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !

C'est quoi un noyau verbal ?

Les grammairiens utilisent les dénominations "groupe" et "syntagme" de manière assez semblable. Ces deux termes désignent un ensemble de mots qui sont tous en relation avec un élément central appelé "noyau". Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe.

Comment analyser une phrase nominale ?

La plupart du temps, la phrase nominale repose sur un nom qui devient, à la place d'un verbe, la base de la phrase. Ou bien, il existe des phrases non verbales reposant sur un adjectif, ou un adverbe. Exemple : Extraordinaire, ce voyage ! — Doucement, les enfants !

Quelle est la différence entre une phrase complexe et une phrase composée ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Quelle est la différence entre une phrase verbale et une phrase non verbale ?

On classe les phrases selon qu'elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale) ou qu'elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale). La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase.

Quelle est la forme passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quelle est la différence entre une phrase impérative et une phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Article précédent
C'est quoi le Galaxy ?
Article suivant
Quel iPad acheter en 2021 ?