Comment Appelle-t-on une phrase qui commence par un verbe à l'infinitif ?

Interrogée par: Auguste Besson  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Phrase déclarative
On appelle cet emploi de l'infinitif, infinitif de narration ou infinitif historique.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un verbe à l'infinitif ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.

Quand une phrase commence par un verbe ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Quelle est la fonction d'un verbe à l'infinitif dans une phrase ?

L'infinitif peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : sujet, attribut du sujet, apposition, complément de détermination (complément du nom ou du pronom), complément de l'adjectif, complément du verbe (complément d'objet direct, indirect et second) et complément circonstanciel.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un verbe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus. Dans une phrase complexe, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle une phrase sans verbe conjugué ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les 4 différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment reconnaître une proposition infinitive ?

La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre. Considérons l'exemple "j'entends les enfants jouer" : la proposition principale est “j'entends”, la proposition subordonnée infinitive est “les enfants jouer”.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Comment Nomme-t-on un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l'infinitif ?

Le groupe verbal à l'infinitif (GV inf.) est un groupe verbal dont le noyau est un verbe à l'infinitif.

Comment Appelle-t-on la première phrase d'un texte ?

L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.

Comment Appelle-t-on le début d'une phrase ?

Incipit dans les lettres modernes.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Comment reconnaître une phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

C'est quoi une phrase à présentatif ?

La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est.

Quelle est la différence entre une phrase verbale et non verbale ?

On classe les phrases selon qu'elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale) ou qu'elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale). La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase.

Quelle est la différence entre le participe présent et le gérondif ?

Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable. Sa forme est : EN + participe présent. Exemple : En cherchant une solution, il évita l'aide d'autrui. Le gérondif exprime la simultanéité et aussi la manière.

Quel est le mode impersonnel ?

L'infinitif et le participe sont deux modes impersonnels. Ex: écrire/écrit/écrivant ; savoir/su/sachant. I/a- L'infinitif a deux temps : L'infinitif présent : l'action est en train de se dérouler---> ranger - partir. Ex:Il ne se décide pas à partir.

Comment savoir si c'est un gérondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quels sont les trois types de propositions conjonctives ?

La proposition subordonnée conjonctive
  • Les propositions subordonnées complétives.
  • Les propositions subordonnées circonstancielles.

C'est quoi une phrase participiale ?

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les types de syntaxe ?

On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.