Comment Appelle-t-on une phrase non verbale ?

Interrogée par: Renée Allain  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !

Comment on appelle une phrase sans verbe ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Quels sont les types de phrases non verbales ?

Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom. Les phrases nominales sont souvent : des phrases exclamatives ou interrogatives ; Exemples : Attention au requin !

C'est quoi une phrase Adverbale ?

Nous avons défini la phrase averbale comme une structure syntaxique qui comporte, reliés par la modalité (assertion, exclamation, interrogation, injonction), un prédicat averbal et un sujet explicite : (1) Heureux les pauvres! (2) Passionnant, ce livre !

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

Phrase verbale, non verbale

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Quel est le mot le plus important de la phrase ?

Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.

Qu'est-ce qu'une phrase Averbale simple ?

On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.

Comment reconnaître une phrase impérative ?

  1. La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
  2. Important! ...
  3. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous. ...
  4. Attention!

C'est quoi un verbe noyau ?

On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase . Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .

C'est quoi une phrase Présentative ?

La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est. Le présentatif il y a s'emploie généralement avec un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2) ou une subordonnée complétive (exemple 3).

Comment analyser une phrase sans verbe ?

Une phrase est un groupe de mots qui a un sens.
...
Une phrase sans verbe peut être formée :
  1. d'un adjectif : Exemple : Fantastique !
  2. d'un groupe nominal : Exemple : Fabuleux, ce roman !
  3. avec les mots "voici", "voilà", "quel", "quelle" : Exemples : Voici une gomme. / Quelle belle maison !

Quel est l'effet d'une phrase non verbale ?

Remarque : La phrase non verbale est souvent utilisée dans les articles de journaux. En exprimant de façon plus dense le sens porté par la phrase verbale, elle permet en effet de frapper l'attention du lecteur.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Quelle est la fonction d'une phrase nominale ?

La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !

Comment s'appelle une phrase courte ?

Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.

Quels sont les différents types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la différence entre une phrase simple et une phrase complexe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus. Dans une phrase complexe, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Quels sont les 4 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Formes de la phrase - cours
  • 1) La phrase déclarative :
  • 2) La phrase interrogative :
  • 3) La phrase exclamative :
  • 4) La phrase impérative/injonctive :

Comment Appelle-t-on une phrase incomplète ?

Une anacoluthe (ou anacoluthon) est une rupture dans la construction syntaxique d'une phrase.

Comment Appelle-t-on un verbe sans sujet ?

Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).

C'est quoi une ellipse exemple ?

L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite​ malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Article précédent
Comment avoir une eau cristalline ?