Comment Appelle-t-on une personne qui découvre une grotte ?

Interrogée par: Arthur Lejeune  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.

Comment s'appelle les personnes qui explore les grottes ?

Spéléologue, subst. Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines. On estime que l'« odeur de grotte », bien connue des spéléologues (...)

Quelle est la définition du mot spéléologie ?

Exploration et étude des cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, etc.).

Qui découvre Lascaux ?

Les quatre adolescents qui se retrouvent projetés dans la légende le 12 septembre 1940 en découvrant la grotte de Lascaux se nomment Marcel Ravidat, apprenti garagiste de Montignac de 17 ans, Georges Agniel, 16 ans, originaire de Nogent-sur-Seine en vacances chez sa grand-mère, Simon Coencas, de Montreuil, 15 ans, ...

Qui a découvert la première grotte ?

Lascaux : Simon Coencas, le gamin qui a découvert la grotte.

Comment a été découverte la grotte de Lascaux ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 15 questions connexes

Quel est la grotte la plus ancienne du monde ?

Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.

Qui gère la grotte Cosquer ?

Le Ministère de la culture qui assure la coordination nationale des missions de conservation, de recherches et de valorisation des grottes ornées missionne Jean Courtin et Jean Clottes, en collaboration avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) pour une première campagne d ...

Qui a découvert la grotte de Chauvet ?

La grotte est découverte, de manière inopinée, mais non fortuite, le 18 décembre 1994 , par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994), Éliette Brunel (viticultrice) et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de ...

Comment on a découvert la grotte Chauvet ?

Le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d'Estre, Jean-Marie Chauvet, conduit ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises : un léger courant d'air, émanant d'un petit trou, au fond d'une petite grotte a attiré son attention et il veut en avoir le cœur net.

Pourquoi le nom de Lascaux ?

Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte. Bonjour, Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites....

Comment devenir spéléologue ?

Pour devenir gendarme spéléologue, vous devrez passer le concours sous-officier. Après quelques années sur le terrain, vous pourrez vous porter volontaire et vous spécialiser.

Comment se fait la formation des grottes ?

En traversant l'humus, la pluie absorbe du CO2, ce qui la rend plus acide. Une fois qu'elle atteint la roche, elle s'y faufile par des fractures et commence à la dissoudre, de la même façon que le vinaigre nettoie une bouilloire entartrée. Avec le temps, les fentes s'élargissent et deviennent des grottes.

Quel est le sens de grotte ?

Excavation naturelle ou artificielle, ouverte à la surface du sol, développée essentiellement dans les régions karstiques, où elle résulte de la dissolution du calcaire.

Qui dort dans les grottes ?

A l'instar des hommes préhistoriques, certains lémuriens de Madagascar connus sous le nom de Makis Catta rejoignent leur grotte pour y dormir la nuit. C'est la toute première fois, qu'une telle habitude nocturne est observée chez une espèce de primates sauvages.

Pourquoi faire de la spéléologie ?

Il s'agit à la fois d'un loisir et d'un sport. Et à ce titre, la spéléologie est un allié précieux de notre santé. Pratiquée pour le plaisir, elle permet le maintien en forme, la maîtrise du corps. Elle nous confronte à nos propres limites et nous offre la possibilité de les repousser.

Qui dorment dans les grottes ?

La chauve-souris, le blaireau, des papillons (Découpure, Vanesse, Noctuelle, Géomètre…) ainsi que certains serpents et rongeurs sont des trogloxènes ; Les troglobies (qui vivent sous terre) englobent tous les occupants permanents des grottes.

Quelle est l'homme qui a habité la grotte de Chauvet ?

De - 42'000 à -26'500

Les occupants de la grotte sont des hommes modernes (Homo Sapiens) vivant de chasse et de cueillette. Ils sont soit rattachés à la culture aurignacienne (-42'000 à -34'000), soit à la culture gravettienne (-34'000 à -26'500). Seuls les Aurignaciens ont réalisé des dessins dans la caverne.

Qu'est-ce qui est représenté sur les parois de la grotte de Chauvet ?

Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.

Quel est le vrai nom de la grotte Chauvet ?

A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve.

Quel est l'âge de la grotte de Lascaux ?

Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.

Comment a été découvert la grotte de Lascaux ?

La grotte de Lascaux a été découverte par quatre ados, dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne. C'est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu'ils découvrent la grotte à la fin de l'été 1940.

Où se trouve la grotte de Lascaux ?

La grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac-Lascaux en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.

Pourquoi la grotte Cosquer est sous l'eau ?

La particularité de la grotte Cosquer repose sur des plans d'eau qui ennoient les parois portant des œuvres graphiques du paléolithique supérieur. Dans un tel cas de figure, les parois deviennent vulnérables, se fragilisent par l'eau qui ruisselle et par l'alternance de phases immergées puis aériennes.

Qui gère la grotte de Lascaux ?

André Barbé, le Directeur Général de la Semitour qui gère la grotte de Lascaux mais également d'autres sites culturels de Dordogne, nous conte l'histoire de la grotte et nous présente les nouveautés attendues en 2021.

Comment se fait la visite de la grotte Cosquer ?

La grotte restituée est située au niveau -2 sous la mer, son accès se fait uniquement par monte-charge. La durée de la visite est de 35 minutes. Depuis une base sous-marine imaginaire, par groupe de 6 personnes, visitez la restitution de la grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l'originale.