Comment Appelle-t-on une feuille sans pétiole ?

Interrogée par: William Samson  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.

Comment Appelle-t-on une feuille avec pétiole ?

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

Comment Appelle-t-on une feuille sans gaine ?

(Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.

Quelles sont les types de feuilles ?

Les feuilles sont actuellement les organes primaires de la photosynthèse chez les plantes. Elles sont classées en deux types : les feuilles simples, irriguées par une seule nervure et le plus souvent petites, et les feuilles composées, plus grandes et ayant une nervation complexe.

Qu'est-ce qu'une feuille pennée ?

Adjectif. (Botanique) Se dit d'une feuille composée divisée en folioles disposées des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume. Le terme peut aussi s'employer pour une feuille simple ou un foliole dont les nervures ont cette disposition.

Structure et les formes de la feuille ( La photosynthèse )

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi une feuille sessile ?

Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.

C'est quoi une feuille opposée ?

Deux feuilles par nœud : la disposition est dite « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont sur un plan, on appelle cela une phyllotaxie « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont disposées de façon perpendiculaire d'un nœud à l'autre, on appelle cela une phyllotaxie « opposée décussée ».

Qu'est-ce qu'une feuille dentée ?

Feuille dentée en scie, Feuille dont les dents sont dirigées, inclinées vers le sommet. Les feuilles du pêcher, de l'amandier sont dentées en scie.

Comment Appelle-t-on les feuilles de la fougère ?

Dans tous les cas, les feuilles (appelées frondes) constituent donc les seuls organes visibles hors du sol. Elles comportent un pétiole et un limbe, rarement entier (Scolopendre), le plus souvent finement et délicatement découpé.

C'est quoi une feuille simple ?

(Phytologie) Feuille qui est d'une seule pièce, soit entière, soit découpée sur ses bords.

C'est quoi une feuille Engainante ?

[En parlant d'une feuille ou d'un pétiole] Dont la base enveloppe plus ou moins la tige à laquelle elle est fixée. Quelquefois le pétiole seul est engainant, comme dans beaucoup d'Ombellifères (Privat-Foc. 1870). Prononc.

Comment Appelle-t-on la feuille ou le limbe est directement inséré sur la tige ?

pétiolé : muni d'un pétiole. sessile : sans pétiole ou à pétiole très court (subsessile) est dite sessile ou quasi-sessile. Le limbe est alors rattaché directement à la tige ou se prolonge sous la forme d'une base dilatée, la gaine foliaire.

Qu'est-ce que l'apex d'une plante ?

L'apex de la feuille

C'est, autrement dit, le sommet de la feuille. Apex aigu : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle aigu. Apex obtus : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle obtus.

Quel est le rôle du pétiole ?

Le pétiole joue deux rôles essentiels : un rôle mécanique (résistance au vent) et un rôle d'orientation du limbe par rapport à la lumière. Certaines feuilles ne présentent cependant pas de pétiole : elles sont dites sessiles. Chez les monocotylédones le pétiole est rarement présent.

Comment Appelle-t-on la partie qui relie la feuille à la tige ?

Les feuilles

La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes.

Quels sont les feuilles simples ?

Une feuille simple est une feuille unique qui n'est jamais divisée en unités de feuilles plus petites. Elle est toujours attachée à une brindille par sa tige ou par le pétiole. Les marges, ou bords, de la feuille simple peuvent être lisses, dentelées, lobées ou séparées.

Quelle est la définition de Sporange ?

sporange n.m. Organe contenant les spores chez les plantes cryptogames (algues, champignons, bryophytes, ptéridophytes).

C'est quoi une plante sans fleur ?

Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. La reproduction des plantes sans fleurs est essentiellement due à des spores.

Comment Appelle-t-on sauge en wolof ?

-Wolof: oui; sérer: sé-ou. Arbre dont on utilise diversement les écorces et les racines en médecine traditionnelle.

Quel est le rôle des nervures ?

Les nervures principales du mésophylle constituées de faisceaux vasculaires servent au transport de l'eau et de la sève dans ou hors de la feuille alors que les secondes servent à la collecte et la diffusion de ces liquides dans la feuille même, au niveau cellulaire à mesure que la ramification devient plus fine.

Comment s'appelle la surface verte d'une feuille d'arbre ?

Le pétiole

Il s'agit d'une structure mince, d'un vert foncé, dont la fonction est de fournir de la sève à la feuille et de la faire ressortir. Il est aussi chargé de tenir fermement le limbe de la feuille, en évitant que celle-ci tombe en cas d'intempéries.

C'est quoi un bourgeon apical ?

En botanique, le bourgeon apical désigne le sommet de la tige (son apex) à partir duquel la croissance s'effectue.

Qui est le père de la botanique ?

Le premier "père de la botanique" est certainement Théophraste (370-285 avant J. -C.), un philosophe grec qui a commencé à classer les plantes en 4 groupes: herbes, sous-arbrisseaux, arbrisseaux et arbres. Dioscoride (1 siècle après J.

Quels sont les arbres sans fleurs ?

Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).

Comment Appelle-t-on les feuilles des arbres ?

L'ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante de grande taille (par exemple, le lierre), s'appelle le feuillage. Les feuilles sont constituées du limbe (A sur le schéma ci-contre) et du pétiole (B). Elles sont parcourues par des nervures (C) où coule la sève.

Article précédent
Comment gérer la caisse d'un magasin ?
Article suivant
Quel plat avec Irancy rouge ?