Comment Appelle-t-on un petit couteau de cuisine ?

Interrogée par: Stéphane De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Un couteau chef ou un santoku.
Idéal pour trancher, émincer, tailler vos viandes et vos légumes. Un petit couteau d'office, pratique pour avoir plus de précision sur les taillages, ou pour réaliser de petites préparations.

Quels sont les différents types de couteau en cuisine ?

Les différents types de couteaux de cuisine
  • 1/10 - L'indispensable couteau de chef.
  • 2/10 – Le couteau santoku.
  • 3/10 – L'incontournable couteau d'office.
  • 4/10 - Le couteau sandwich.
  • 5/10 - Le classique couteau à pain.
  • 6/10 - Le couteau à jambon.
  • 7/10 - Le couteau bec d'oiseau.
  • 8/10 - Le tranchelard.

Quels sont les différents types de couteaux ?

Les 6 types de couteaux que vous devez connaître
  1. Le couteau de chef. Le couteau de chef n'a pas d'usage spécifique et peut servir pour préparer toute sorte d'aliment. ...
  2. Le couteau d'office. ...
  3. Le couteau Santoku. ...
  4. Le couteau à désosser. ...
  5. Le couteau dentelé ...
  6. Le couteau à jambon et à saumon.

C'est quoi un couteau éminceur ?

Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.

C'est quoi un couteau d'office ?

Couteau d'office

Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.

Bien choisir son couteau de cuisine : Conseils et Utilisation

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi couteau Santoku ?

Émincer légumes, poissons crus/sushis

Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.

Quel couteau pour découper la viande ?

Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.

Qu'est-ce qu'un Eminceur ?

(Cuisine) Appareil permettant de couper des aliments en tranches fines.

Quel couteau pour couper les oignons ?

Couteau d'office

Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.

Quel couteau pour manger tous les jours ?

Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.

Quel couteau pour couper les légumes ?

Lorsque l'on veut émincer un légume, le couteau le plus adapté est évidemment le couteau éminceur aussi appelé couteau de Chef.

Quel couteau pour couper une tarte ?

Couteau à tarte cranté Triangle en inox 18cm manche PP.

Quelle taille couteau d'office ?

Le couteau d'office à une lame longue de 7 cm à 10 cm environ. Nous classons ce couteau comme un "indispensable" des couteaux du cuisinier.

Comment utiliser un couteau d'office ?

COUTEAU D'OFFICE (petit format) :

Sa lame, courte et épaisse permettant une grande précision, on l'utilise autant pour dégraisser une viande, qu'émincer une échalote, couper, éplucher, tourner, un légume, un fruit, le saucisson (le chorizo aussi du coup). Il nous accompagne souvent à table, en guise de couteau à steak.

Quel couteau pour couper une galette des rois ?

Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.

Comment choisir un couteau de chef ?

Quel type de lame choisir pour ses couteaux de cuisine ? Un bon couteau sera tranchant et résistant dans le temps. Pour s'y retrouver, il suffit de vérifier la dureté de la lame exprimée en HRC ou degrés Rockwell C. Un indice de dureté élevé assure un tranchant durable.

Quel couteau pour couper les tomates ?

Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !

Quel couteau charcuterie ?

Pour une meilleure durabilité, je vous recommande de toujours opter pour un couteau pourvu d'une lame pleine soie. La lame d'un couteau peut également être lisse ou alvéolée. Une lame lisse vous permet une coupe nette et précise. Une lame alvéolée par contre permet à votre viande de ne pas coller à la lame.

Quel couteau pour couper une génoise ?

Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain.

Quel couteau pour couper le poisson ?

Couteau à saumon: très fin, souple et allongé, il vous permettra de lever les filets et découper de fines tranches de poisson, mais aussi de jambon. Couteau à poisson japonais: de plus en plus prisé dans les cuisines, ce type de couteau à poisson possède une lame étroite, mais asymétrique, dite « en feuille de saule ».

Quel couteau pour couper le saumon fumé ?

Utiliser un couteau Tranchelard ou couteau à saumon (très long, très mince et très souple) pour obtenir des tranches les plus fines possibles. Donner au couteau un mouvement le plus ample possible en montant/descendant sur le dessus du saumon. La main accompagne le geste du couteau.

Quelle taille pour un couteau de chef ?

Le couteau de Chef est un couteau de cuisine multi-usages dont la lame est épaisse et mesure entre 16 cm et 36 cm. La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros.

Comment se servir d'un Nakiri ?

Les bords sont généralement si tranchants qu'une fois qu'ils entrent en contact avec les légumes, ils les traversent facilement. Le couteau nakiri Shun Classic est un exemple de couteau efficace. ? Votre main doit se déplacer uniquement de haut en bas et non pas de côté.

Comment se servir d'un couteau japonais ?

Utilisation corecte

**Il faut éviter de faire tout mouvement latéral avec le couteau. **Il faut également s'abstenir de détacher un morceau avec un mouvement de godille, de faire un mouvement de bascule ou de hacher quand on utilise un couteau de cuisine japonais. Sans quoi vous êtes assuré d'endommager le tranchant.

Quelle taille pour un couteau Santoku ?

Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.