Comment Appelle-t-on un mot qui n'a pas de sens ?

Interrogée par: Patricia de la Germain  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Solécismes, lapsus, confusions...

Quels mots sont polysémiques ?

Généralement, un mot peut avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu'il est polysémique (en grec, « poly » signifie « plusieurs » ; « sème » signifie « sens »). Exemple : Le mot « côte » peut désigner : un os, une pente, un rivage maritime, etc.

C'est quoi la polysémie d'un mot ?

Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques.

Comment savoir si un mot est polysémique ?

​On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
...
Un mot polysémique trouve son sens dans le contexte donné par les autres mots qui l'entourent.
  • On récolte le café. ...
  • Veux-tu un café? ...
  • Les deux amis se rejoignent au café.

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Ne fais pas ça si tu veux améliorer ta prononciation

Trouvé 30 questions connexes

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

C'est quoi les déictiques ?

 déictique

Se dit de tout élément linguistique dont la fonction consiste à articuler l'énoncé sur la situation particulière dans laquelle il est produit ou à l'inscrire dans un discours.

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.

Qui n'a pas de sens synonyme ?

aberration, absurdité, contresens.

Quelle est la différence entre l'homonymie et la polysémie ?

On parle de polysémie quand un mot peut avoir plusieurs sens. Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Les homonymes se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. La polysémie concerne un même mot qui désigne plusieurs réalités différentes.

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Les synonymes :

Il s'agit de deux mots différents, mais qui ont le même sens ou un sens proche. D'ailleurs, "synonyme" vient du grec sun qui signifie "avec, ensemble", et de onoma qui signifie "nom" ou "mot".

Quel est le mot qui a le plus de sens ?

Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.

Quelle ineptie ?

1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.

Quel est le synonyme du mot absurde ?

aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque. – Familier : dément, loufoque.

Comment dire oui sans dire oui ?

Synonymes de oui
  • absolument.
  • assurément.
  • à merveille.
  • bien sûr.
  • certainement.
  • certes.
  • d'accord.
  • d'accord.

Quel est paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

C'est quoi le mot éminent ?

1. Qui est au-dessus du niveau commun ; qui se distingue par sa supériorité, ses qualités : Personnalité éminente du monde des arts. 2. Qui est très appréciable, qui se distingue par sa grande qualité, son très haut niveau ; insigne : Jouer un rôle éminent dans une affaire.

Quels sont les anagramme ?

L'anagramme est une figure de style qui consiste à inverser les lettres d'un mot ou d'une expression en les transposant dans un ordre différent afin de créer un nouveau mot. Par exemple, le mot « aube » est l'anagramme du mot « beau », comme l'expression « la crise économique » pour « le scénario comique ».

Comment reconnaître un déictique ?

« Ici », « là », « hier », « maintenant », « ceci », etc. sont des mots déictiques car ils ne sont compris que lorsque la situation d'énonciation est connue. On emploie également le terme « embrayeur » (désigne les mots dont le sens varie avec le contexte ; en anglais shifter) pour « déictique ».

Quels sont les embrayeurs ?

On appelle « embrayeurs » ou « indices de l'énonciation » tous les mots qui n'ont de sens que par rapport à la situation d'énonciation dans laquelle l'énoncé a été produit : les indices de personne et les indices de temps et de lieu.

Quelle est la situation d'énonciation ?

On appelle énonciation toute action qui consiste à produire un énoncé, c'est-à-dire un message oral ou écrit, dans une situation déterminée. La situation d'énonciation correspond donc aux circonstances de temps (moment de l'énonciation) et de lieu (lieu de l'énonciation) dans lesquelles est produit un énoncé.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

Quelle ignominie définition ?

Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.

Article précédent
Quel est le synonyme de conjoncture ?
Article suivant
Quel macérât pour dormir ?