Comment Appelle-t-on un monument funéraire ?

Interrogée par: Audrey Mahe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Plus connu sous le terme de tombe, caveau ou pierre tombale, le monument funéraire, suite à des funérailles, est la construction érigée sur l'emplacement où le corps du défunt est inhumé.

Comment s'appelle une pierre tombale ?

Une dalle funéraire (en) , appelée aussi dalle tumulaire, est une plaque, le plus souvent de pierre et posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église ou sur un mur, et portant en général une épitaphe ou une effigie gravée.

Comment Appelle-t-on un monument de pierre ?

Un mégalithe (mégas, μέγασ, « grand » et λίθοσ, lithos, « pierre », en grec ancien) est une construction monumentale liée au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme), constituée d'une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la ...

Comment Appelle-t-on les maisons dans les cimetières ?

Aujourd'hui, on appelle « caveau » une simple fosse maçonnée dans le sol d'un cimetière, fermée en surface par une plaque de pierre recouverte d'une pierre tombale, d'une stèle, d'un prie-Dieu ou d'un soubassement, et destinée aux cercueils des membres d'une famille.

Quels sont les différents types de monuments ?

Les différentes familles de monument
  • La pierre tombale.
  • Le caveau.
  • Le caveautin.
  • La stèle.
  • Enfeu.
  • La chapelle.
  • L'entourage.
  • Les monuments cinéraires.

CHOISIR SON MONUMENT FUNÉRAIRE : COMMENT FAIRE ? ?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la différence entre un tombeau et un caveau ?

Le caveau est plus onéreux à construire qu'une « pleine terre », mais il permet également, dans la durée, de réduire les frais d'entretien, comparativement à une tombe pleine terre, qui « bouge » dans le temps. Certains monuments funéraires peuvent revêtir des formes diverses, parfois érigés sans limite de coût.

C'est quoi un Caveautin ?

Un bon compromis entre tombe et caveau funéraire

Le caveautin est un monument funéraire constitué de dalles de ciment entourant le cercueil avant le comblement de la fausse. Cela le protège ainsi de la pression de la terre, mais pas de l'humidité. En effet, il n'est pas imperméable, à l'instar du caveau.

Comment s'appelle une niche funéraire ?

Un enfeu désigne un casier étanche en élévation, destiné à recevoir un cercueil ou une urne funéraire.

C'est quoi un Cavurne ?

Sépulture enterrée destinée à accueillir les urnes des défunts, la cavurne est un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l'urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s'agit d'inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.

Comment Appelle-t-on une tombe vide ?

Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).

Comment Appelle-t-on les plaques sur les tombes ?

Les plaques funéraires, aussi appelées plaques tombales ou encore plaques mortuaires peuvent avoir un rôle multiple : identifier la sépulture d'un défunt, rendre hommage grâce à un message personnalisé, exprimer son affection, ajouter une photographie à une sépulture…

Comment s'appelle ce que l'on inscrit sur la stèle d'une tombe ?

Une épitaphe (du grec ἐπιτάφος / epi, « sur » et taphos, « tombeau ») est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire, afin de rappeler le souvenir de la personne morte. Elle peut présenter le nom et les dates de la personne défunte, ou un texte qui fait l'éloge de cette personne.

Quelle est la définition d'un mégalithe ?

Monument préhistorique formé d'un ou de plusieurs blocs de pierre.

Quelle est la durée de vie d'un cercueil ?

Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.

Quels sont les trois types d'inhumation pour un cercueil ?

en pleine terre ; en caveau ; dans une case de columbarium.

Est-il obligatoire de mettre un nom sur une tombe ?

Le maire peut-il refuser une telle demande ? Réponse : L'article R 2223-8 du CGCT établit qu'aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire.

C'est quoi cinéraire ?

L'espace cinéraire est un site destiné à l'accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation. Les caractéristiques de cet espace ont été définies dans l'article 15 de la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 (codifié à l'art. L. 22232 du CGCT).

Quel type de cercueil pour crémation ?

Depuis quelques années, le cercueil en carton a rejoint les différents types de cercueils adaptés aux obsèques par crémation. Bénéficiant de l'homologation indispensable à une utilisation en crématorium, ce type de cercueil est accepté dans la plupart des établissements de pompes funèbres procédant à la crémation.

Quel est le prix d'un columbarium ?

Le prix d'un emplacement en columbarium

Votre niche vous est acquise pour un certain nombre d'années, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros.

Comment s'appelle un cercueil sans corps ?

Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.

Où sont enterrés les gens ?

Le cimetière est un espace funéraire qui a fait son apparition au Moyen-âge. C'est un lieu où les défunts sont enterrés. Il s'agit donc de la dernière demeure des morts. Le cimetière est également un lieu de souvenir.

Quel est le prix d'une Cavurne ?

Les tarifs varient d'une commune à l'autre, mais il est toujours inférieur à celui d'une inhumation classique ou à une concession en columbarium. Prix indicatifs : Pour une concession de 15 ans, il faut compter entre 200 et 300 euros, Pour une concession de 30 ans, entre 350 et 400 euros.

Pourquoi mettre de l'eau sur les tombes ?

Cela permet d'éviter l'effet « bouchon de liège » ou le caveau pourrait remonter à la surface si une inondation majeure venait à se produire dans le cimetière. L'eau pourrait « pousser » l'ensemble du caveau hors du sol, ce qui ferait mauvais genre.

Quelle est la différence entre une tombe et une sépulture ?

La tombe est la fosse creusée dans le sol où l'on enseveli un mort (TLFi), son cercueil, et qui peut être recouverte d'une dalle. Tombe est un synonyme de sépulture.

Quel est le prix d'une concession à perpétuité ?

La concession à perpétuité n'est pas possible partout, en raison de la pénurie de place. Dans les grandes villes, une concession à perpétuité oscille entre 7000 et 9000 € pour un caveau. Ce prix, qui se compte en dizaines d'euros pour les villages, peut grimper jusque 15 800 € pour Paris intra-muros.