Comment Appelle-t-on quelqu'un qui obéit aux ordres ?

Interrogée par: Jacqueline Charrier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

OBÉISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui obéit ?

obéissant adj. Qui obéit volontiers. obéir v.t. ind. Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement...

C'est quoi le synonyme de obéir ?

Se soumettre aux ordres. Suivre l'ordre. Suivre la consigne. Suivre les préceptes.

C'est quoi une personne disciplinée ?

 être discipliné

1. Être obéissant, docile, se soumettre à une discipline : Élèves disciplinés. 2. En parlant des cheveux, être très soigneusement coiffés.

Quel est le contraire de obéissant ?

anton. : désobéissant).

Production écrite - L'obéissance des jeunes aux ordres des adultes (plan concessif) - [Première BAC]

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une personne soumise ?

Ce terme désigne l'action d'obéir à quelqu'un, d'accepter sa domination, son autorité ou ses ordres.

Comment définir l'obéissance ?

Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.

Comment être catégorique ?

 catégorique

1. Qui a une opinion bien arrêtée et qui l'exprime avec force et netteté : Être catégorique dans ses affirmations. 2. Qui manifeste cette attitude, qui est exprimé avec force, précision et netteté : Un refus catégorique.

C'est quoi une personne rigoureuse ?

Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.

Quel est le synonyme de discipliner ?

Synonyme : dresser, éduquer, organiser. – Familier : donner un tour de vis, serrer la vis, serrer les boulons, visser. – Littéraire : dompter, régler.

C'est quoi faire allégeance ?

1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.

Quelle est le synonyme de autorité ?

commandement, domination, puissance, souveraineté, tutelle.

Qui refuse de se soumettre à l'autorité ?

 réfractaire

1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre : Réfractaire à l'autorité. 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes : Réfractaire à la pitié.

Quel est le contraire de responsable ?

 irresponsable

Qui n'est pas capable de répondre de ses actes, de sa conduite : Être irresponsable en raison de son état mental. 2. Qui agit avec une légèreté coupable : Des éléments irresponsables ont provoqué des incidents.

Quel est le synonyme de soumettre ?

Synonyme : asservir, conquérir, dominer, inféoder, opprimer, réduire, subordonner, tyranniser. – Littéraire : assujettir, domestiquer.

C'est quoi une personne pragmatique ?

1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.

C'est quoi être persévérance ?

Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.

Qu'est-ce que l'esprit méthodique ?

− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.

Quels sont les 3 maximes de Kant ?

« Les maximes du sens commun sont les suivantes : 1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.

Qu'est-ce que la maxime kantienne ?

1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar.

Comment s'appelle un impératif qui ne prend pas en compte les conséquences et repose sur le seul principe du devoir ?

L'impératif catégorique (ou apodictique) correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement. Seules des actions dont la maxime sera conforme à ce principe seront morales.

Quelle est la différence entre la soumission et l'obéissance ?

Obéir, c'est alors se comporter en toute intelligence tout en conservant une certaine liberté car l'acte d'obéissance est volontaire contrairement à l'acte soumis qui s'effectue par obligation.

Pourquoi se soumettre à l'autorité ?

De façon générale, la soumission s'explique par des facteurs psychosociaux. Les individus obéissent à une personne autoritaire pour adopter un état d'agent c'est-à-dire qu'ils ne sont plus autonomes, oublient toute conscience et deviennent dépendant de la volonté d'autrui.

Quelles sont les conséquences de la désobéissance ?

En effet, la désobéissance civile est souvent punie avec une sévérité disproportionnée par rapport au préjudice social produit par l'action de désobéissance : on impose des peines équivalentes à celles associées à des conduites considérées comme plus nuisibles et plus graves, et même avec des conduites constituant d' ...