Lauréat et récipiendaire ont tous deux un sens lié à l'idée d'honneur et de solennité. Un lauréat ou une lauréate est une personne qui a gagné un prix.
Récipiendaire d'un prix
Le nom récipiendaire est un anglicisme dans le sens de « personne qui reçoit un prix dans un concours », « lauréat ». On emploie plutôt : gagnant.
Une personne ou une organisation récompensée par le prix Nobel est appelée lauréat du prix Nobel . Le terme « lauréat » fait référence à la couronne de laurier, symbole de distinction. Dans la Grèce antique, les couronnes de laurier étaient décernées aux vainqueurs en signe d'honneur.
Présélection d'un artiste dans une catégorie lors d'un concours cinématographique ou télévisuel. Attention, contrairement à une idée largement répandue obtenir une nomination dans une catégorie ne signifie pas être le lauréat (le vainqueur).
RÉCIPIENDAIRE, subst. Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. Discours, signature du récipiendaire.
Selon Merriam-Webster, il s'agit d'un présentateur : une personne qui présente quelque chose ; une personne qui donne ou décerne formellement quelque chose (comme un prix) ou qui présente quelque chose au public.
Lauréat et récipiendaire ont tous deux un sens lié à l'idée d'honneur et de solennité.
Quelques personnalités récompensées par le prix Nobel
Pierre Curie et Marie Curie ont obtenu de Prix Nobel de Physique en 1903 avec Henri Becquerel. Marie Curie reçut aussi le prix Nobel de Chimie en 1911.
lauréat - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Proposer la candidature de quelqu'un pour un prix signifie le suggérer comme candidat à ce prix, en reconnaissance de ses réalisations ou de ses contributions .
Une jeune Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, est la plus jeune lauréate du le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense est attribuée chaque année à la personne qui a le plus participé au rapprochement entre les peuples et aux progrès pour la paix dans le monde. Pourquoi a-t-elle obtenu ce prix ?
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis, Barack Obama (né en 1961), pour ses « efforts extraordinaires visant à renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».
Le comité du prix Nobel de la paix délibère en secret pendant des mois avant d'établir une liste restreinte, puis de la réduire au strict minimum pour désigner le lauréat. Le lauréat reçoit une médaille et un prix d'environ 1,17 million de dollars.
Un bénéficiaire est la personne qui reçoit quelque chose. Meryl Streep est l'actrice qui a reçu le plus de nominations aux Oscars. De même qu'un acteur peut recevoir un prix pour son jeu d'acteur, un banquier peut recevoir une prime pour ses bons résultats.
Synonyme : bailleur de fonds, usurier. Contraire : débiteur, emprunteur.
« Invincible » ou « indomptable », pour n'en citer que deux.
Définitions : premier, première - Dictionnaire de français Larousse.
s est l'abréviation courante de seconde. Courir le cent mètres en moins de 10 s. Marque de domaine : géographie. S., abréviation de Sud.
Jean Jouzel, (CPE Lyon – Promotion 1968), paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, co-attribué à Al GORE et au GIEC.
Marie Salomea Skłodowska Curie : Première femme à remporter un prix Nobel, elle a reçu le prix Nobel de physique en 1903, partagé avec Pierre Curie et Antoine Henri Becquerel pour leurs recherches novatrices sur les phénomènes de radiation.
Cette récompense a ulcéré Adolf Hitler, qui a décrété l'interdiction à tout citoyen allemand d'accepter cette distinction. C'est pourquoi Richard Kuhn (prix Nobel de chimie en 1938), Adolf Butenandt (prix Nobel de chimie en 1939) et Gerhard Domagt (prix Nobel de médecine en 1939) ont dû refuser leur médaille.
HÔTE, HÔTESSE, subst. A. − Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité.
DAILLER, verbe intrans. Région. (Lorraine). Échanger des propos plaisants entre garçons et filles.
Définitions de médaillé . Nom. Personne ayant remporté une médaille. Synonymes : médaillé, vainqueur, gagnant.