Comment Appelle-t-on les questions sans point d'interrogation ?

Interrogée par: Luc Adam  |  Dernière mise à jour: 8. November 2023
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.

Qu'est-ce qu'une question directe ou indirecte ?

Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

C'est quoi une question directe ?

(affirmative ou négative) en phrase interrogative directe. C'est la façon la plus simple de poser une question, très courante à l'oral. L'ordre des mots est le même que dans une phrase déclarative et, à l'écrit, le point d'interrogation est la trace de l'intonation : Vous me rappellerez ?

Comment poser des questions indirectes ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Quand ne pas mettre de point d'interrogation ?

Le point d'interrogation est la marque d'une interrogation directe (Partirez-vous ?). On n'utilise pas le point d'interrogation dans une interrogation indirecte (sauf bien entendu si cette interrogation fait elle-même partie d'une phrase interrogative. (Lui a-t-il demandé si elle vous accompagnait ?).

Interrogation directe et indirecte ... Quelle différence ?!

Trouvé 17 questions connexes

Quel nombre peut remplacer le point d'interrogation ?

Le nombre qui remplace le point d'interrogation doit donc permettre d'obtenir 30, aussi bien sur l'horizontale que sur la verticale. Sur la 2e ligne, on a 14 + 6 = 20. Pour obtenir 30 comme somme, il faut ajouter 10.

Quels sont les différents types de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quelles les techniques de questions ?

Technique de questionnement – 10 types de questions
  1. Questions ouvertes. Les questions ouvertes donnent à la personne interrogée une grande latitude pour répondre. ...
  2. Questions fermées. ...
  3. Questions orientées. ...
  4. Questions alternatives. ...
  5. Questions de contrôle. ...
  6. Questions de diversion. ...
  7. Questions provocantes. ...
  8. Questions motivantes.

Comment formuler une question alternative ?

La question alternative doit permettre d'obtenir une réponse franche sur un sujet précis. Elle se construit à partir des propos partagés entre les deux protagonistes et s'inclut naturellement dans le fil de la conversation. Elle s'articule sur un modèle simple : « Préférez-vous X ou Y ? ».

Comment poser une question direct ?

Quand on pose directement une question à quelqu'un, on emploie l'interrogation directe/le discours direct/le style direct. À l'oral, c'est seulement le ton montant de la voix qui marque l'interrogation. À l'écrit, il ne faut pas oublier le point d'interrogation ( ? ) et les guillemets (« ... ») ou un tiret (−).

Quel sont les différent type d'interrogation ?

II.

On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

C'est quoi l'interrogation partielle ?

L'interrogation partielle porte sur une partie, un élément ou une circonstance de l'énoncé visés par un mot interrogatif (adjectif, pronom ou adverbe interrogatif). On ne peut pas y répondre par oui ni par non. La réponse est totalement ouverte : Qui est là ?

Comment transformer une question en question indirecte ?

Dans le cadre d'une interrogation indirecte, la question est intégrée dans une phrase à l'aide d'une proposition subordonnée interrogative qui complète le verbe de la principale. La subordonnée est introduite par une conjonction (si) ou par un mot interrogatif (pronom, déterminant, adverbe).

C'est quoi une proposition indirect ?

Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale. Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen.

Pourquoi interrogation indirecte ?

Employer la subordonnée interrogative indirecte

Une proposition subordonnée interrogative indirecte permet de poser une question à la suite d'un verbe exprimant une interrogation, une connaissance ou une ignorance. Elle est introduite par un mot interrogatif (adverbe, pronom, adjectif : pourquoi, qui, quel…) ou par si.

Comment reconnaître une phrase indirecte ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Quels sont les 6 types de questions ?

Une réalisation du :
  1. Les six types de questions.
  2. Les questions de type informatif.
  3. Les questions de type descriptif.
  4. Les questions de type réflexif.
  5. Les questions de type métacognitif.
  6. Les questions de type affectif.
  7. Les questions de type conceptuel.

Quels sont les trois types de questions ?

Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.

C'est quoi une question fermée ?

Qu'est-ce qu'une question fermée ? Une question fermée consiste à proposer aux participantes et participants un choix de réponses que vous avez prédéfinies en amont. Chaque personne interrogée sélectionne une ou plusieurs réponses, selon la manière dont la question se présente.

Quels sont les deux types de questions ?

➢ Questions fermées : Sur un sujet ponctuel ; une seule réponse peut convenir. Ex : « Comment s'appelle… ? ». ➢ Questions ouvertes : Sur un sujet plus générale ; plusieurs réponses possibles. Ex : « comment expliques-tu cela ? ».

Quels sont les 5 questions ?

Qu'est-ce que la méthode des 5W ?
  • What : De quel sujet parle-t-on ? Quelle est la problématique ? ...
  • Why : Pourquoi ce sujet présente-t-il un intérêt ? ...
  • Where : Quelle est la zone géographique concernée ? ...
  • When : Quand l'événement a-t-il eu lieu ?
  • Who : Qui est concerné par cette problématique ?

C'est quoi une question alternative ?

La question alternative

Avec ce type de question, il s'agit d'amener l'interlocuteur à choisir une réponse parmi plusieurs possibilités offertes, généralement deux. Attention : elle peut facilement apparaître comme une technique de forcing quelque peu éculée.

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.

Comment appelle T-ON la ponctuation ?

La ponctuation de texte, ou « macroponctuation », permet de diviser un texte long en plusieurs parties; ainsi, l'alinéa ponctue le texte en séparant les paragraphes, les titres, etc.

Article suivant
Comment tester XDefiant ?