Comment Appelle-t-on les masques africains ?

Interrogée par: Joseph de Lucas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Les Markha , aussi appelés Warka , habitent le nord du territoire bambara et ont, par conséquent, été influencés par ces derniers en particulier dans la conception de leurs masques. Comme les Bambara et les Bozo,ils ont pour particularité d'orner leur statuaire de plaques de laiton incisées de motifs.

Comment Appelle-t-on le masque sénoufo ?

DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.

Comment Appelle-t-on le masque Yacouba ?

Le groupe des danseurs et chanteurs du gué gblin "masque long", plus connu sous le nom d'échassier est originaire du pays yacouba. On le rencontre généralement dans les régions de Man, Danané, Touba, Koonan ...

Qu'est-ce qu'un masque africain traditionnel ?

Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle.

Comment identifier un masque africain ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Les masques africains

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les masques africains ?

Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...)

Qu'est-ce qu'un masque traditionnel ?

Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.

Quels sont les différents types d'art africain ?

Voir aussi
  • AFRIQUE NOIRE ethnologie.
  • ARGILE sculpture.
  • ART NÈGRE.
  • ARTISTE.
  • BAKONGO ou KONGO.
  • ART DU BÉNIN.
  • BOIS sculpture.
  • ART DU BRONZE.

Quelles sont les formes de masque dans la société traditionnelle africaine ?

Trois tendances formelles principales se détachent. Les masques zoomorphes à tête de lion, antilope,hyènes et toute sorte d'autres animaux. Les masques antropomorphes à formes humaine représentent des hommes ou des femmes et les masques associant traits d'animaux et traits d'humains.

Quel est le rôle social du masque Tshokwe ?

Masque Chokwe Cihongo

Dans l'art africain chokwé, le masque cihongo est le pendant masculin du masque pwo. Il symbolise l'ancêtre masculin. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.

Quel est le nom du masque Dan ?

Ce masque africain Dan nommé Déanglé, ou encore Tankaglé, est taillé selon les critères d'usage, yeux bridés, pommettes saillantes et bouche proéminente en losange. Une coiffure en raphia tressé agrémente le visage.

Qui sont les Dan en Côte d'Ivoire ?

Les Dan, ou plus précisément les Danwopeumin « ceux qui parlent le dan » sont un peuple d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, près des villes de Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien, Sipilou, Sanguiné et une partie à Toulepleu.

Quel est l'origine des Yacouba ?

En fait, l'origine véritable des peulhs, c'est l'éthiopie alors les Yacouba viennent d'Ethiopie. Beaucoup de Yacouba ressemblent à des Peulhs. Le peuple Dan est un peuple dénaturé qui essaie de trouver ses origines. La seul chose qu'il sait, c'est qu'il viendrait d'Israël.

Qu'est-ce que le Poro en pays sénoufo ?

Le poro est un rituel sénoufo, qui demande une initiation très longue, parfois une vie entière pour atteindre le degré suprême de la connaissance. L'initiation se déroule sur 3 cycles de 7 ans.

Quelle est la différence entre un masque et une statue ?

La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.

Pourquoi les danseurs Portent-ils souvent des masques en bois sculpté ?

Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale.

Quelle est l'importance du masque dans l'art traditionnel africain ?

Il est associé à différents rites agraires, funéraires ou initiatiques. La grande diversité des formes et des matériaux reflète bien la diversité des usages. Le masque revêt une dimension religieuse lorsque les rituels servent à relier le monde des vivants à celui des morts.

C'est quoi la fête des masques ?

Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.

Quel bois pour masque africain ?

Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).

Qui a créé l'art africain ?

Une étude sur l'origine de l'art africain indique que les plus anciennes formes de sculpture trouvées proviennent du Nigeria. Elles sont datées d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cependant, le manque de fouilles archéologiques empêche de connaître les œuvres d'art à l'origine de l'art africain.

Quelle est la culture africaine ?

Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.

Comment dater un masque africain ?

La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.

Quel est le symbole du masque ?

Le masque a servi dans différentes cultures à adorer les dieux, à guérir, à initier, à sauvegarder l'autorité et les coutumes, mais aussi à échapper à cette autorité. On le retrouve dans la mythologie, le théâtre, les contes. Ils expriment bon nombre d'émotions l'amour, la peur, la mort, la colère, la joie, la folie, …

Quelle est l'origine du mot masque ?

(Nom commun 1) ( XVI e siècle) De l'italien maschera (« masque ») d'un radical préroman * maska (« noir ») d'où masca en latin tardif, signifiant « masque » et aussi « sorcière » ou « spectre, démon » ; du mot * maskara, très répandu dans les domaines ibéro-romans (le catalan mascara (« tache noire, salissure »), ...

Qui a inventé les masque ?

En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.

Article précédent
Comment calculer le litrage au 100 ?
Article suivant
Où trouver des Spinosaure Ark ?