Comment Appelle-t-on les immigrants qui font le voyage en Nouvelle-France entre 1663 et 1687 afin de combler un manque de main d'œuvre dans la colonie ?

Interrogée par: Adrienne Pottier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Lors de ses voyages dans la vallée du Saint-Laurent, Cartier avait rencontré ceux que les anthropologues désigneront comme les «Iroquoiens du Saint-Laurent» (ou «Iroquoiens laurentiens»), notamment à Stadaconé (Québec) et à Hochelaga (Montréal).

Qui administre la Nouvelle-France après 1663 ?

La Compagnie des Cent-Associés — une création du grand ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu — gère la Nouvelle-France directement ou par des compagnies subsidiaires de 1627 à 1663.

Qui sont les premiers colons de la Nouvelle-France ?

Cependant, Louis Hébert, après deux séjours en Acadie (de 1606 à 1607 et de 1610 à 1613), revint en 1617 avec femme et enfants pour s'installer définitivement à Québec, devenant ainsi le premier des colons français à s'établir de façon permanente en Nouvelle-France.

Qui soigne les colons de la Nouvelle-France au début de la colonisation ?

Les premiers gouverneurs

Représentant du roi en Nouvelle-France, le gouverneur général administre la colonie conjointement avec la Compagnie des Cent-Associés. Cependant, il est seul responsable des affaires militaires et des relations diplomatiques avec les Autochtones.

Quel est le premier établissement permanent en Nouvelle-France ?

1. Un comptoir de traite. Entre 1604 et 1607, l'un de ces marchands, Pierre du Gua de Monts, assisté de Samuel de Champlain, établit un poste éphémère à Port-Royal, en Acadie, puis, en 1608, envoie Champlain fonder Québec, qui deviendra le premier établissement permanent de la France au Canada.

Sortir du camp : des Canadiennes détenues en Syrie

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi l'Angleterre voulait le Canada ?

Après la guerre, la Grande-Bretagne donne à la colonie le nom de « Province de Québec ». Les francophones catholiques, appelés habitants ou Canadiens, cherchent à préserver leur mode de vie au sein de l'Empire britannique anglophone dirigé par des protestants.

Comment s'appelle le mode de division et de distribution des terres en Nouvelle-France de 1608 à 1760 )?

Le régime seigneurial est souvent présenté comme un simple mode de distribution et d'occupation des terres.

Quelle maladie a tué beaucoup de premiers colons ?

Plusieurs épidémies de variole et de rougeole décimèrent ainsi des populations entières du Nord-Ouest durant les années 1620 et 1630. Les colons, bien que moins gravement accablés que leurs voisins autochtones, subissent, eux aussi, les répercussions des grandes maladies contagieuses.

Comment s'appelait le Canada en 1760 ?

(1) La Nouvelle-France (1534-1760)

Qui a vendu la Nouvelle-France ?

Il est maintenant recouvert par treize États des États-Unis. Aux Indes, la France cède à l'Angleterre la quasi-totalité de ses possessions.

Qui sont les premiers habitants de la Nouvelle-France ?

Pendant toute l'histoire de la Nouvelle-France, ce sont surtout des soldats et des travailleurs, appelés des « engagés », qui traversent l'Atlantique et colonisent le Canada.

Quelle est la plus vieille ville du Québec ?

Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.

Qui a peuplé le Québec ?

Les premiers habitants du Québec sont les Amérindiens. Les plus vieilles traces de leur présence dans la vallée du Saint-Laurent remontent à environ 11 000 ans. Il s'agit de chasseurs, provenant d'Alaska et du Yukon, qui pourchassent des troupeaux de caribous et d'autres grands cervidés.

Pourquoi la France a abandonné le Canada ?

L'abandon volontaire

Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.

Quels sont les pays colonisés par la France ?

De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Quelle est l'ancien nom du Canada ?

Le 1er juillet 1867, « les provinces du Canada, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick» sont devenues » une seule confédération appelée Canada ».

Comment Appelle-t-on les Canadiens ?

Le nom d'un habitant, ou gentilé, commence par une majuscule et suit les règles de l'accentuation française : les Canadiens et les Canadiennes.

Quel est le pays le plus éloigné du Canada ?

Le Canada possède une frontière de 6 416 kilomètres avec les États-Unis au sud et 2 477 kilomètres avec l'État américain d'Alaska au nord-ouest (pour un total de 8 893 kilomètres de frontières avec les États-Unis, ce qui en fait la plus longue frontière non militarisée au monde).

Quel est le virus qui a fait le plus de mort ?

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.

Quelle est la maladie la plus cruelle ?

L'Organisation mondiale de la santé considère la SLA comme l'une des maladies les plus cruelles au monde. Le journaliste-romancier Bertrand Poirot-Delpech l'a décrite en employant les termes d'« emmurement vivant ». L'esprit du patient reste vif dans un corps qui, petit à petit, ne peut plus bouger.

Quelle est la plus vieille maladie ?

Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité. Durant l'histoire, les lépreux étaient condamnés à vivre reclus et stigmatisés.

Qui peut devenir seigneur ?

Le possesseur d'une seigneurie porte le titre de « Seigneur » ; il peut être une personne, dans la très grande majorité des cas un ressortissant de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, mais aussi une personne morale le plus souvent une institution ecclésiastique telle une abbaye, un chapitre canonial (cathédral ou ...

Quel était le plus grand bâtiment d'une seigneurie ?

En plus d'être importante pour la religion, l'église est un bâtiment important. On construit l'église sur un terrain plus élevé, près d'une croisée de chemins, sur le domaine du seigneur. L'église domine le paysage et c'est le plus grand bâtiment de la seigneurie. Le premier banc de l'église est réservé au seigneur.

Quel est le nom donné au mode d'organisation du territoire en Nouvelle-France ?

À partir de 1627, la Compagnie des Cent-Associés est responsable de l'administration de la colonie. Pour ce faire, elle met en place un mode d'organisation des terres appliqué en France à la même époque : le régime seigneurial.

Article précédent
Comment compenser un chèque ?