Comment Appelle-t-on les femmes qui travaillent dans les usines d'armement ?

Interrogée par: Charles Petit-Maury  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.

Comment Appelle-t-on les femmes travaillant dans les usines d'armement ?

On appelle munitionnette une femme travaillant dans une usine d'armement en temps de guerre.

Quel est le rôle des femmes dans la guerre ?

Véritables icônes de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont donné de leur temps et toute leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l'ennemi au plus près…

Quel est le rôle des femmes pendant la guerre 14-18 ?

Plusieurs d'entre elles ont apporté un soutien direct à l'armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Nombreuses ont été les veuves. Dès l'été 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. Elles permettent ainsi de nourrir les civils et les soldats.

Quelles sont les conditions de travail dans les usines de guerre ?

Leurs revendications sont surtout salariales, pourtant leurs conditions de travail sont précaires. Les accidents du travail sont plus nombreux qu'avant la guerre et l'utilisation de produits toxiques pour les munitions engendre des maladies aux conséquences désastreuses sur les femmes enceintes, ainsi que des décès.

Comment réaliser un CESS d'histoire (compétence de synthèse) ? | Exemple de 2019

Trouvé 33 questions connexes

Comment Appelle-t-on les femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.

Comment se manifeste l'émancipation de la femme ?

Les femmes revendiquent le droit de vote dès le début du XXe siècle. Leur émancipation active, en tant qu'électrices et élues, n'est accordée qu'au lendemain du Second conflit mondial. Dès le Second Empire, l'État fixe des règles concernant l'éducation des filles.

Quel est le rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale ?

Quelque 35 000 femmes (et 170 000 hommes) ont rejoint la Résistance. Les femmes étaient utilisées comme soutient auxiliaire et n'ont pas été autorisées dans les rangs supérieurs. La plupart faisaient la cuisine et la lessive. Certaines étaient des guides, des messagères et des factrices près des lignes de front.

Pourquoi c'est une guerre totale ?

Une guerre « totale » est un conflit où un État met tout en œuvre pour remporter la victoire. Pendant la guerre de 1914-1918, toute la population est mobilisée : ceux qui ne combattent pas, à l'arrière, participent à l'effort de guerre, mais plus le conflit dure et plus l'État étend ses pouvoirs.

Qui a créé les droits de la femme ?

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Quel est le rôle de la femme durant la guerre d algerie ?

Les femmes sont de plus témoins des arrestations, des meurtres, des tortures et des humiliations diverses des membres de leur famille. Bien que la participation des hommes à la guerre soit plus significative, les femmes jouent un rôle prépondérant dans la libération de l'Algérie.

Quelle est la place des femmes dans l'emploi depuis 1945 ?

Le taux d'activité moyen entre 25 et 59 ans des femmes nées en 1945 est estimé à 65 %. Champ : femmes des générations 1935 à 1970 âgées de 25 à 59 ans. Source : enquêtes annuelles Emploi , 1982 à 2002, Insee.

Qui fabrique les obus en France ?

Usine Dyle et Bacalan. Fabrique d'obus.

Comment assurer la production industrielle en période de guerre ?

Pour payer ces matières premières importées, les pays doivent souscrire des emprunts auprès de leur population (emprunts de guerre) ou de pays tiers (États-Unis et Japon surtout).

Qui a inventé la guerre ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Quel pays a eu le plus de morts durant la Seconde Guerre mondiale ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Qui a déclaré la Première Guerre mondiale ?

L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera 18 millions de morts. Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.

Quelle est la place de la femme dans la Résistance ?

Des femmes, agents de liaison, opèrent dans les réseaux d'évasion et de renseignement. Certaines deviennent membres de groupes armés et de maquis. Elles contribuent également à la création de certains mouvements et partis liés à la Résistance.

C'est quoi la résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Quelle est la place des femmes dans la société au début du xxe siècle ?

Les femmes travaillent donc dans l'industrie, comme « munitionnettes », effectuent les travaux agricoles, mais sont aussi chauffeurs de tramway, ramoneurs ou encore maçons. Les années 1920 voient les « suffragettes » manifester pour le droit de vote.

C'est quoi une femme émancipée ?

adjectif Qui a pris des libertés, rompu avec les contraintes morales et sociales. Une femme émancipée.

Est-ce que la femme d'aujourd'hui est totalement libre ?

En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes. À l'école, les filles suivent le même programme scolaire que les garçons, et sont libres de choisir leurs études et leur futur métier.

Quelle est la place de la femme dans la société ?

Une société dominée par les hommes. Le Code civil de 1804 place les femmes sous l'autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l'égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.

Comment la guerre A-t-elle contribué à changer le rôle des femmes dans la société ?

Les femmes pendant la Première Guerre mondiale ont connu une mobilisation sans précédent. La plupart d'entre elles ont remplacé les hommes enrôlés dans l'armée en occupant des emplois civils ou dans des usines de fabrication de munitions.

Quels changements les guerres mondiales Ont-elles entraînés dans la vie des femmes ?

Les femmes à la guerre

En 1941-1942, l'armée changea pour toujours en créant son propre service féminin. Pour la première fois de l'histoire, les femmes pouvaient maintenant porter l'uniforme au Canada. Plus de 50 000 femmes ont servi dans les forces armées durant la Seconde Guerre mondiale.

Article suivant
Qui donne les étrennes ?