Comment Appelle-t-on le nez du loup ?

Interrogée par: Brigitte-Colette Diallo  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Définition de museau ​​​
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante.

Comment s'appelle le nez d'un loup ?

Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).

Comment s'appelle le nez d'un animal ?

Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.

Comment Appelle-t-on le nez du tigre ?

Groin – Museau

Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.

Quel est le nom du nez du cochon ?

Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.

Chanson : J'ai un nom un prénom

Trouvé 23 questions connexes

Comment on appelle le nez du cheval ?

 naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)

Comment se nomme le nez du chien ?

Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.

Comment s'appelle le nez de l'éléphant ?

Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.

Quel est le museau du chien ?

Noire et humide, elle lui sert à la fois à respirer et à “sentir” son environnement. Pour lui, c'est un organe très important. On surévalue parfois les différents états de la truffe : chaude, froide, humide, sèche … Et pourtant, il faut rester attentif à ce qui se passe au bout du museau !

Comment on appelle le nez d'un lapin ?

Le museau : tout un langage !

C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.

Quel animal a les babines ?

Il s'utilise quand cette dernière est saillante et pendante, ce qui est le cas chez divers mammifères comme les canidés (particulièrement le Chien (Canis lupus familiaris)), les singes, les chameaux, la vache, le Cheval (Equus caballus) ou encore les lamantins.

Qui est la proie du loup ?

Régime alimentaire : carnivore

Il consomme principalement des ongulés sauvages de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais il peut aussi chasser des proies plus petites (lièvre, marmotte, petit rongeur).

Pourquoi il y a un P dans le mot loup ?

Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».

Quel animal gueule ?

Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).

Comment s'appelle la bouche du chat ?

La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres. La lèvre supérieure est surmontée de longues moustaches ou vibrisses qui ont une fonction tactile : ce sont des poils différenciés et innervés qui permettent au chat de « sentir » et de s'orienter.

Comment Appelle-t-on la bouche d'un singe ?

Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.

Quel animal a quatre genoux ?

Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?

Comment Appelle-t-on la bouche d'une vache ?

La gueule désigne la bouche ou le museau d'un animal carnassier, et abusivement la bouche d'un animal, ou familièrement le visage d'un être humain.

Comment s'appelle le genou du cheval ?

Notre genou s'appelle grasset chez le cheval et se situe contre le bas-ventre. En palpant cette articulation, on sent très bien la mobilité de la rotule. Le bras et la cuisse sont dissimulés dans l'avant et l'arrière-main de l'animal.

Comment s'appelle le front du cheval ?

avant-main: partie "avant" du cheval, comprenant la tête, l'encolure, la poitrine et les membres antérieurs.

Comment s'appelle le nez d'un sanglier ?

Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.

Qu'est-ce que le museau de bœuf ?

Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin). Le museau de bœuf est traité en salaison et vendu chez le tripier ; parfois, le palais, partie supérieure de la bouche du bœuf, vient s'y ajouter.