Comment Appelle-t-on le courant minimaliste en France ?

Interrogée par: Margot Gimenez-Petitjean  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.

Quels sont les principes du courant minimaliste ?

Volontiers consonante de manière tonale ou modale, ouvrant sur le répétitif (elle attire aussi le rock progressif), cette musique réduit au maximum la succession des événements musicaux. Elle peut se réduire à un long accord, avec un minimum de variations, ou à la répétition d'une motif simple.

Quel est l'élément principal du courant musicale minimaliste ?

Plus généralement, on parle de « minimalisme » en musique pour désigner une œuvre qui donne à entendre très peu d'éléments sonores et/ou peu de variation de ces éléments. Les premières pièces minimalistes sont écrites à partir d'un matériau tout à fait moderne (langage atonal notamment).

Qu'est-ce que l'art minimaliste en musique ?

La musique minimaliste désigne toute musique utilisant des matériaux limités, que ce soit en termes de notes, d'instruments, de rythme … En voici un exemple avec un extrait de Invocation , de Moondog, joué sur une seule note.

Quel est le synonyme français de musique minimaliste ?

La musique minimaliste est aussi appelée musique répétitive. Le minimalisme est l'attitude qui consiste à demander ou à réaliser le minimum de chose, à rechercher ce qui nécessite le minimum d'efforts ou ce qui change le moins de choses possibles. Synonymes : simplification, épurement.

Minimalisme : la clé du bonheur ? - Bonsoir! du 02/03 – CANAL+

Trouvé 15 questions connexes

Où a été créé City Life ?

City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons pré-enregistrés en 1995 à l'Arsenal de Metz. Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste.

Comment Appelle-t-on les notes de musique à l'époque médiévale ?

Au IXe siècle apparaissent les « neumes » (du grec neuma, « signe »), qui sont les ancêtres des notes : ce sont de petits signes placés au-dessus des paroles dans le but de donner des indications sur la mélodie.

Quels sont les 3 styles de musique qui existaient au Moyen-âge ?

Les musiques du moyen-âge

Jusqu'au 9e siècle, la musique est principalement monodique (à une seule voix), la polyphonie se développera ensuite, principalement à partir du 12e siècle.

Quelle musique du monde ont inspiré la musique minimaliste ?

Le jazz est d'une grande importance chez les minimalistes. Tous en reconnaissent l'influence, et en particulier le jazz modal de John Coltrane, le free jazz et Ornette Coleman. L'improvisation est centrale chez Terry Riley, comme chez La Monte Young.

Qui a inventé le minimalisme ?

Frank Stella est un peintre américain considéré comme le précurseur du minimalisme. Son œuvre est caractérisée par une économie de moyens comme le montre Mas o Menos.

Quel cadeau offrir à un minimaliste ?

Idées de cadeaux générales et minimalistes:

Quelque chose de consommable (bougies, savons, chèques-cadeaux, huiles essentielles, etc.); Du temps (rénovations, peinture, gardiennage, etc.); Quelque chose d'utile (si la personne a mentionné avoir besoin d'un objet X); Un livre (non dédicacé pour le passer au suivant);

Comment s'habiller de façon minimaliste ?

Les règles de bases du minimalisme ?
  1. Abandonner les fioritures et accessoires, ce qui met l'accent sur la coupe et le tissu.
  2. Les lignes épurées.
  3. Le mouvement naturel.
  4. Le mélange de matières et de textures, avec une prédilection pour les matières de qualité supérieure (soie, cachemire, etc.) ...
  5. Les volumes.
  6. La couleur.

Comment Appelle-t-on une musique qui se répète ?

L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.

C'est quoi un son concret ?

Résolument acoustique, la musique concrète cherche son matériau dans les corps sonores, dont le son est capté par micro et éventuellement manipulé après enregistrement : soit mécaniquement (par montage ou variation de vitesse de lecture), soit électriquement (par filtrage du spectre des fréquences et amplification).

Qui a théorisé la musique ?

Histoire. Les sources les plus anciennes de la théorie musicale sont probablement mésopotamiennes : des tablettes sumériennes et akkadiennes datant d'avant 1500 avant notre ère donnent des listes d'intervalles et décrivent l'accord d'instruments à cordes.

Comment Appelle-t-on les chants chantés par les moines au Moyen-Âge ?

On parle de chant grégorien. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l'unisson, en latin, « a capella » c'est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique au Moyen-Âge.

Comment Appelle-t-on le chant catholique du Moyen-Âge ?

Le chant grégorien est une forme de chant monodique sacré, forme la plus ancienne connue de chant sacré chrétien restant en usage.

Comment s'appelle la guitare du Moyen-Âge ?

La guiterne est un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau, comme on peut voir dans les enluminures de manuscrits commençant au XIIIe siècle.

Comment s'appelle le nouveau courant musical qui apparaît en 1955 ?

Le rock'n'roll s'inspire d'abord du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock'n'roll, même si la tâche paraît délicate entre la fin des années 1940 et l'année 1954.

Quel est le nom original de la note do ?

L'Ut a été remplacé par Do au XVIIe siècle, afin de faciliter la prononciation de la gamme. Le Si lui n'a été introduit qu'à la fin du XVIe par Anselme de Flandres.

Pourquoi do s'appelle do ?

L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle

Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin. Ce n'est pas pareil dans tous les pays : en Allemagne, les notes sont ainsi écrites par des lettres de l'alphabet : C-D-E-F-G-A-H-C."

C'est quoi City Life ?

City life est un "documentaire musical" : c'est une sorte de reportage musical sur New-York, mais également, une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence dans les grandes mégalopoles.

Qu'est-ce que City Life ?

City Life tient la chronique des battements de la ville aussi bien que celle de cette pratique artistique très urbaine (au double sens du terme) qu'est le concert ; musique dans la ville plus encore que musique de la ville, c'est une œuvre à la fois citadine et politique pour notre temps.

Comment s'appelle la première partie de City Life ?

Steve Reich - City Life - Check it Out.

Comment s'appelle une musique sans refrain ?

Chanson strophique,

chanson à couplets, avec ou sans refrain.