Un commutateur réseau (ou Network switch en anglais) est un pont multiport c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau de la couche 2 du modèle OSI.
Un switch réseau, ou commutateur réseau, permet ainsi de connecter des postes de travail, tours ou ordinateurs portables, au sein d'un groupe d'appareils reliés entre eux et proches physiquement : ce qu'on appelle un réseau local LAN, pour Local Area Network.
Concentrateur : Les concentrateurs fonctionnent au niveau de la couche physique (couche 1) du modèle OSI. Ils connectent plusieurs périphériques Ethernet, les faisant fonctionner comme un seul segment de réseau. Les concentrateurs diffusent des données à tous les périphériques connectés, ce qui peut entraîner une congestion du réseau et des collisions.
Pour connecter deux ordinateurs ou davantage en utilisant un câble Ethernet RJ45, il suffit souvent de brancher chaque machine à un routeur ou à un commutateur (switch). En revanche, pour établir une connexion Wi-Fi, vous aurez besoin d'un routeur sans fil qui diffuse le signal aux divers appareils.
Un commutateur réseau connecte les utilisateurs, les applications et les équipements d'un réseau afin qu'ils puissent communiquer entre eux et partager des ressources. Les commutateurs réseau les plus simples offrent une connectivité exclusive aux équipements d'un seul réseau local (LAN).
L'interconnexion des réseaux c'est la possibilité de faire dialoguer plusieurs sous réseaux initialement isolés, par l'intermédiaire de périphériques spécifiques (récepteur, Concentrateur, pont, Routeur, Modem), ils servent aussi à interconnecter les ordinateurs d'une organisation, d'un campus, d'un établissement ...
Un routeur est un périphérique réseau généralement utilisé pour interconnecter des réseaux locaux (LAN) afin de former un réseau étendu (WAN) ; il est donc appelé périphérique WAN. Les routeurs IP utilisent les adresses IP pour déterminer la destination des paquets.
Un switch, également appelé commutateur réseau, est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier plusieurs câbles ou fibres dans un réseau informatique.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Un routeur est un dispositif qui agit comme un nœud lorsqu'il connecte votre ordinateur à un réseau étendu (WAN).
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Un périphérique informatique est un appareil connecté à un ordinateur mais qui ne fait pas partie de l'architecture centrale de ce dernier.
La bonne réponse est le hub . Points clés : Un hub Ethernet, également appelé hub actif, hub réseau, hub répéteur, répéteur multiport ou simplement hub, est un périphérique réseau permettant de connecter plusieurs périphériques Ethernet et de les faire fonctionner comme un seul segment de réseau.
Concentrateurs . Un concentrateur, également appelé concentrateur actif ou concentrateur répéteur, est un périphérique réseau qui connecte plusieurs périphériques réseau informatiques entre eux, créant ainsi un segment de réseau unique.
Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc. ) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Un réseau mondial comme Internet est aussi appelé GAN (Globe Area Network).
Dans un réseau informatique ou de télécommunication, un commutateur (ou switch en anglais) est un équipement qui permet de créer des circuits virtuels entre deux périphériques (tels que des ordinateurs, des serveurs, des imprimantes, d'autres commutateurs, etc.)
Un câble Ethernet croisé est un câble réseau permettant de connecter directement deux périphériques réseau Ethernet, tels que deux ordinateurs, sans passer par un commutateur ou un routeur. Il sert à envoyer et recevoir des données en autorisant des transferts de données complexes entre ordinateurs, routeurs et réseaux.
Un réseau informatique est un ensemble interconnecté d'appareils comme des ordinateurs, des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des imprimantes et des périphériques, qui sont conçus pour partager des ressources, communiquer entre eux et échanger des données.
Un câble croisé doit être utilisé pour relier directement 2 équipements terminaux entre eux. Par exemple, un PC avec un PC, un PC avec une imprimante ou un PC avec un serveur.
Réseau : Un groupe d’ordinateurs connectés entre eux. Un réseau est un système de composants interconnectés, tels que des ordinateurs, des serveurs et d’autres périphériques, capables d’échanger des données et de partager des ressources.
Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est une norme de communication qui permet aux programmes applicatifs et aux dispositifs informatiques d'échanger des messages sur un réseau.
Les réseaux informatiques désignent des appareils informatiques interconnectés capables d'échanger des données et de partager des ressources entre eux.
Un routeur est un appareil qui connecte deux (ou plusieurs) réseaux ou sous-réseaux IP.
Passerelle . Une passerelle est un dispositif réseau courant permettant de connecter différents réseaux et d'assurer la communication entre eux. On peut la comparer à un traducteur qui convertit les données d'un protocole ou d'un format à un autre.