Comment Appelle-t-on la partie arrière de la coque d'un navire ?

Interrogée par: Emmanuel-Georges Breton  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

On pourrait aussi inclure l'étrave, le tableau arrière… mais il s'agit d'éléments qui varient fortement d'une coque à l'autre.

Comment s'appelle la partie arrière du bateau ?

La poupe. La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe.

Quelles sont les parties du bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

Comment s'appelle la coque d'un bateau ?

Du point de vue du concepteur (l'architecte naval), la carène est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. De la forme de carène découlera en grande partie la réussite du projet.

Qu'est-ce qui va d'avant en arrière d'un bateau ?

Voilier moderne

Sur un voilier, partie extrême du pont supérieur : celle qui se trouve sur l'avant du hauban de misaine le plus en arrière s'appelle gaillard d'avant ; celle qui se trouve sur l'arrière du grand mât s'appelle gaillard d'arrière.

Pourquoi la Coque Des Navires Est-Elle Peinte en Rouge ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment Appelle-t-on le feu blanc situé sur l'arrière du bateau qui projette une lumière ininterrompue sur un axe de 135 ?

Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Comment Appelle-t-on la coque ?

La coque, également appelée cosy, est destinée aux nouveau-nés uniquement, jusqu'à 13 kg. La position de bébé y est proche de celle dans l'utérus, semi-allongée.

Comment s'appelle les coques ?

En France ce nom désigne généralement la « Coque commune » ou « Coque blanche » (Cerastoderma edule), mais d'autres espèces portent aussi ce nom. La FAO conserve le nom de bucarde à l'exception des genres Cerastoderma (coques), Hypanis et Monodacna (coques-de-lagune) et, occasionnellement, Laevicardium (coques lisses).

Comment Appelle-t-on les coques ?

On l'appelle rigadot, dourdon, maillot, bucarde ou encore hénon selon les régions, mais son nom générique est la coque.

C'est quoi la cale d'un bateau ?

1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.

Comment est composé un bateau ?

Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée - 2- arrière, poupe ou "cul" - 3- hélice devant le safran - 4- bordé de la coque - 5- ancre - 6- bulbe d'étrave - 7- avant, proue ou étrave - 8- pont ou gaillard d'avant et 9- superstructure.

Qu'est-ce qui sépare la partie immergée de la coque d'un bateau de celle qui est émergée ?

Dans la marine, la ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes).

Pourquoi proue et poupe ?

Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !

Quel est le Franc-bord ?

Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.

Comment s'appelle les bateaux à fond plat ?

Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.

Où trouver des praires ?

L'Habitat de la praire

On les trouve dans les fonds côtiers sablo-vaseux jusqu'à 100 mètres de profondeur. C'est une espèce fouisseuse, il s'enfonce peu profondément dans les sables ou les graviers. Très présente en méditerranée, dans l'atlantique et dans la manche et mer du Nord.

Quels sont les différents types de coques ?

  • Coque à fond plat.
  • Coque ronde.
  • Coque en V.
  • Coque en triple V.
  • Multicoque.
  • Semi-rigide.

Comment se nomme un bateau à trois coques ?

Un trimaran est un voilier disposant de trois coques. La coque centrale est la partie la plus volumineuse de l'embarcation. Les deux coques latérales sont des flotteurs destinés à maintenir la stabilité du bateau en augmentant sa largeur.

Quelle est la coque la plus solide du monde ?

La coque Tough Armor est le modèle le plus populaire de coque Spigen. C'est aussi le plus solide. Elle est équipée de la technologie Air Cushion de la marque. Il s'agit de coussins d'air disposés sur chaque coin de la coque, qui vont absorber efficacement les chocs.

Où vit la coque ?

Appelée rigadeau en Bretagne, ou hénon en Normandie, la coque est un bivalve vivant dans les sols de sable fin ou de vase sableuse et plus particulièrement dans les estuaires et les baies. Elle vit en colonie dans les zones du littoral situées entre les limites extrêmes des marées (l'estran).

Comment est la coque ?

La coque appartient aux familles des mollusques bivalves. Elle est plus petite que la palourde, légèrement plus ronde et bombée, moins ovale et avec une coquille striée de couleur crème. De profil, elle a la forme d'un cœur, c'est en cela qu'on la distingue des praires, palourdes ou encore tellines.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.

Comment Appelle-t-on un homme qui conduit un bateau ?

Définition "nautonier"

n.m. Personne qui conduit un bateau.

Comment s'appelle un bateau qui a coulé ?

naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.