Comment Appelle-t-on la manière de tenir une raquette dans sa main ?

Interrogée par: Marie Fournier-Olivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

La prise de raquette est la façon dont on tient celle-ci. C'est l'endroit où la main se positionne sur le manche de la raquette.

C'est quoi un lift au tennis ?

En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.

Comment tenir une raquette ?

La raquette doit être tenue de telle sorte que si on tend le bras avec la raquette dans son prolongement, on ne voit pas le cordage mais le cadre du tamis. Cependant, des adaptations individuelles sont possibles en tournant légèrement le grip dans la main dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement.

Comment Djokovic tient sa raquette ?

La prise de raquette de Novak Djokovic, en revers lifté à deux mains. La main droite est en prise marteau ou continentale, le poignet cassé pour avoir la raquette horizontale à l'impact. La main gauche est en prise de coup droit semi-fermée.

Comment on tient une raquette de tennis ?

Essayez la prise très fermée de coup droit.

Elle correspond, en anglais, à la prise « semi-western ». Pour trouver la prise très fermée de coup droit, tenez votre raquette de la main gauche, la tête de raquette s'éloignant de vous. Orientez le tamis pour qu'il soit perpendiculaire au sol.

Comment tenir votre raquette : la prise orthodoxe | Tennis de Table

Trouvé 42 questions connexes

Comment servir lifté ?

Accompagnement et fin de geste pour le service lifté

Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.

Quelle prise en coup droit ?

La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.

Quelle tension pour lifter ?

Si vous possédez un jeu très lifté avec des balles très bombées, nous vous recommandons de baisser la tension de 1 à 2 kilos.

Quand Faut-il Recorder sa raquette ?

Donc avant de retourner sur le court, refaites le cordage. Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres.

Pourquoi le cordage casse ?

Oui, l'été, les fortes chaleurs ramollissent et détendent le cordage. Inversement, en hiver, le froid le rend sec et le fait casser.

Comment jouer au tennis Wikihow ?

Entrainez-vous à frapper la balle avec votre raquette.

Avant de commencer à servir ou à jouer, habituez-vous à frapper la balle. Entrainez-vous à la jeter en l'air et à la frapper jusqu'à ce que vous arriviez à la frapper suffisamment fort plusieurs fois de suite.

Comment bien jouer au tennis ?

Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.

Comment faire un slice au tennis ?

Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.

Comment faire le coup droit de Nadal ?

Juste avant l'impact avec la balle
  1. le bras gauche passe devant le corps,
  2. le bras gauche est tendu (particularité de Rafael Nadal et de Roger Federer notamment)
  3. le poignet fait remonter le tamis de la raquette au niveau de la balle.
  4. les épaules sont face au filet.
  5. le bras droit est replié, la main droite reste devant.

Comment savoir si son cordage est mort ?

Les signes qui montrent que votre corsage est fragilisé

Vous avez l'impression d'être moins puissant : un cordage usé perd en réactivité, la balle jaillit beaucoup moins vite de la raquette, la perte de puissance est notable. Il devient beaucoup plus difficile de réaliser des touchés, vous n'avez aucune sensation.

Est-ce qu'une raquette de tennis s'use ?

L'USURE OU DEGRADATION DE LA RAQUETTE

Le cadre de la raquette s'use : à chaque fois que l'on change le cordage de la raquette, le cadre se déforme, travaille sur le plateau de cordage à chaque tension de corde. On considère qu'il faut changer une raquette lorsqu'elle a été cordée plus d'une trentaine de fois.

Quel cordage utilisé Djokovic ?

Novak Djokovic

Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.

Quel est le cordage de Nadal ?

Mais qu'a donc le RPM blast de si spécial? «C'est un cordage polyester qui a la particularité d'avoir une surface octogonale qui permet d'imprimer un peu plus de lift à la balle.

Comment faire un cordage hybride ?

Pour faire un cordage hybride, il suffit de placer deux cordes différentes. Une sur les montants et une sur les travers. Mettre deux cordages différents sur la raquette permettra d'apporter des sensations différentes.

Pourquoi lifté au tennis ?

Le lift est un effet utilisé en attaque comme en contre-attaque. Sur une balle courte, il permet d'accélérer avec une marge de sécurité importante, mais peut aussi permettre de changer de rythme.

Où se placer au tennis ?

Vos jambes légèrement fléchies et le point de votre corps sur l'avant des pieds. En fait, vous devez avoir vos talons décollés et la sensation d'être sur des ressorts. Le haut du corps soit être détendu, avec vos bras et votre raquette devant vous (le cordage de votre raquette de tennis devant vos pectoraux).

Comment bien frapper dans une balle de tennis ?

la tête de raquette est remontée au même niveau que la main, le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.