Comment Appelle-t-on la forme poétique qui blâme une partie du corps féminin ?

Interrogée par: Zacharie Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Le "blason" est un court poème célébrant une partie du corps féminin ("Blason du beau tétin" de Marot, "Le Front" de Maurice Scève", "Blason de l'œil" de Mellin de Saint-Gelais, "Le Blason" de Georges Brassens, etc... ).

Quelles sont les différentes formes poétiques ?

Les formes poétiques fixes les plus connues :
  • L'acrostiche.
  • Le sonnet.
  • Le pantoum.
  • La ballade.
  • Le haïku.

Comment les poètes Donnent-ils à voir le corps féminin ?

Le blason consiste à décrire une partie du corps, le plus souvent féminin. Dans le « Blason du beau Tétin », Marot célèbre le sein féminin. Dans le « Blason du laid Tétin », il en donne une image dégradée. Il inaugure ainsi le genre du « contre-blason », qui décrit le corps féminin de façon satirique, moqueuse.

Qu'est-ce qu'un blason et un Contre-blason ?

CONTRE-BLASON, nom

Poésie. Genre littéraire inverse de blason, décrivant de manière critique un objet ou une personne.

Comment Appelle-t-on en poésie un court poème célébrant une partie du corps féminin ?

Définition du blason

Ce type de poème est appelé « blason ». Un blason est un poème court qui n'aborde qu'une partie du corps (souvent féminin, car le poète aime décrire sa muse). Le blason du Beau Tétin (osé pour son époque !)

Poésie et longueur des vers : mètres - Français Première - Les Bons Profs

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi un alexandrin dans un poème ?

 alexandrin

Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)

Qu'est-ce qu'un sonnet en français ?

SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).

Quel est le sens du mot armoiries ?

Marques distinctives de familles, de collectivités ou d'individus, représentées selon des règles définies, sur un écu.

Qu'est-ce que l'ode en poésie ?

Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique). 3. Poème mis en musique.

Qu'est-ce que le genre du blason ?

Le blason est un genre poétique qui consiste à décrire une partie du corps et à en faire l'éloge. Cette forme de poésie est apparue au XVIe siècle et a continué à être reprise et adaptée au fil des siècles.

Qu'est-ce qu'un vers pair ?

Vers pairs et impairs

Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».

Qu'est-ce que le lyrisme en littérature ?

Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.

Quelles sont les caractéristiques d'un blason ?

Caractéristiques du blason marotique

Le blason a une longueur limitée (30-40 vers), en octosyllabes ou en décasyllabes en rimes plates. Formellement, les blasons fonctionnent souvent par la partie du corps féminin choisie comme thème d'où l'utilisation anaphorique de l'apostrophe.

Comment s'appelle un poème qui n'a pas de strophe ?

Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.

Comment savoir si c'est un sonnet ?

Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.

Comment savoir la forme poétique ?

Les formes fixes
  1. une composition en quatre strophes : deux quatrains et deux tercets ;
  2. un poème généralement composé en décasyllabes ou en alexandrins ;
  3. un schéma de rimes précis : ABBA ABBA CCD EED (dans le sonnet dit « italien ») ou EDE (dans le sonnet dit « français »).

Quelles sont les caractéristiques du pantoum ?

Poème à forme fixe, emprunté par les romantiques à la poésie malaise appelée pantun. (Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant ; le dernier vers de la pièce répète le premier.)

Quelles sont les caractéristiques du registre lyrique ?

Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie. On retrouve l'emploi du champ lexical, principalement celui des émotions et des sentiments.

Quelle épopée ?

1. Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.

Quel est le symbole du Mali ?

L'emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un aigle d'argent volant.

Qu'est-ce qu'un geste symbolique ?

Qui n'est pas réel, qui n'a pas de valeur en soi, mais qui est significatif d'une intention : Un geste symbolique qui ne coûte rien.

Comment retrouver son blason ?

Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde.

Comment s'appelle les rimes CCD ?

Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.

Comment écrire un poème en alexandrin ?

L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes. Les deux hémistiches s'articulent à la césure, qui est le lieu de contraintes spécifiques.

C'est quoi une rime embrassée ?

Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).