Un destructeur est une fonction membre qui est appelée automatiquement lorsque l'objet sort de portée ou est explicitement détruit par un appel à delete . Un destructeur a le même nom que la classe, précédé d'un tilde ( ~ ).
en statique : le constructeur est appelé grâce à une instruction constituée du nom de la classe, suivie par le nom que l'on donne à l'objet, et les paramètres entre parenthèses. Toto Toto1(12,'M',1.62);
Lors de la destruction d'instances d'une classe dérivée à l'aide d'un objet pointeur de classe de base, un destructeur virtuel est utilisé pour libérer de l'espace mémoire alloué par l'objet ou l'instance de la classe dérivée.
Chapitre 4 : La POO, niveau intermédiaire
2) Constructeurs : Un constructeur permet de construire un objet d'une classe. C'est une méthode qui n'est pas de type void, ne retourne aucune valeur et porte le même nom de la classe. Ainsi, les constructeurs d'une même classe ont tous le même nom de la classe.
Le mot clé this permet de désigner l'objet dans lequel on se trouve, c'est-à-dire que lorsque l'on désire faire référence dans une fonction membre à l'objet dans lequel elle se trouve, on utilise this. L'objet courant this est en réalité une variable système qui permet de désigner l'objet courant.
Un destructeur a le même nom que la classe, précédé d'un tilde ( ~ ). Par exemple, le destructeur de la classe String est déclaré : ~String() . Si vous ne définissez pas de destructeur, le compilateur fournit une valeur par défaut ; pour de nombreuses classes, cela suffit.
Le C++ étant plus proche du C que des langages de haut niveau, le code est plutôt détaillé. Par conséquent, il peut être difficile pour les développeurs de s'orienter dans de grands projets.
L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.
Les méthodes statiques sont utilisées lorsque la méthode ne s'applique qu'à la classe elle-même et pas à ses instances. Les méthodes statiques sont généralement utilisées pour créer des fonctions utilitaires.
Une méthode de classe ou une méthode statique est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe.
Constructeurs d'une classe
En C ++, le constructeur est automatiquement appelé lors de la création de l'objet (instance de la classe). C'est une fonction membre spéciale de la classe. Un constructeur aura exactement le même nom que la classe et il n'a aucun type de retour, même le type void.
Une méthode virtuelle pure est une méthode qui est déclarée mais non définie dans une classe. Elle est définie dans une des classes dérivées de cette classe. Une classe abstraite est une classe comportant au moins une méthode virtuelle pure.
N'appelez pas explicitement le destructeur, car cela ne libèrera pas la mémoire allouée pour l'objet Fred lui-même.
On peut déclarer une classe avant de la définir: struct ma_classe; Ceci permet d'utiliser le type ma_classe et permet d'écrire des classes qui se font mutuellement référence.
Déclaration d'un tableau : int a[10]; a est un tableau de 10 cases. Chaque case contient un entier (type int). La première case s'appelle a[0]. La deuxième case s'appelle a[1] et la dixième case a[9].
Un objet constant est considéré constant suite à sa construction et jusqu'au début de sa destruction. Pendant la construction de l'objet (donc pendant son initialisation), il est évidemment possible de le modifier, sinon il n'y aurait pas d'objet.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
Une classe est un modèle de définition pour des objets ayant le même ensemble d'attributs, et le même ensemble d'opérations. A partir d'une classe on peut créer un ou plusieurs objets par instanciation ; chaque objet est une instance d'une seule classe.
En POO, on dit que l'on crée une instance de la classe Point . Une phrase emblématique de la POO consiste à dire qu”un objet est une instance de classe. Il faut bien noter que pour créer une instance, on utilise le nom de la classe suivi de parenthèses.
L'abstraction est l'un des concepts clés dans les langages de programmation orientée objet (POO). Son objectif principal est de gérer la complexité en masquant les détails inutiles à l'utilisateur.
Les accesseurs sont des méthodes qui permettent de retourner la valeur d'un attribut. Les mutateurs permettent de modifier la valeur d'un attribut.
Lors d'une encapsulation, la couche la plus abstraite est appelée 'couche protocole de plus haut niveau' (Upper Layer Protocol - ULP) alors que la couche la plus spécifique est appelée 'couche protocole de plus bas niveau' (Lower Layer Protocol - LLP).
Pourquoi apprendre le langage C et quand l'utiliser ? Le langage C est à l'origine de nombreux logiciels, mais surtout des plus grands systèmes d'exploitation. Il a l'avantage d'être un langage minimaliste, et donc très proche de la machine. Il est alors plus simple à contrôler.
Différences entre C et C++ La différence clé entre C et C++ est que C est un langage de programmation procédural et ne prend pas en charge les classes et les objets, alors que C++ est une combinaison du langage de programmation procédural et orienté objet. C++ peut donc être appelé un langage hybride.
Salut, A l'exception du C et de l'assembleur, C++ est un des langages dont l'exécution est parmi les plus rapides, pour exactement les même raisons que le C: C'est un langage compilé : le fichier de l'exécutable contient directement les instructions telles qu'elles seront exécutées par le processeur.