- Vous pouvez appeler votre Axolotl en appuyant sur l'écran. Regardez comme c'est adorable ! - Vous pouvez donner un nom à votre Axolotl. Vous pouvez lui en donner un nouveau à tout moment.
O
Pour les passionnés de mythologie grecque, vous pouvez nommer votre axolotl Poséidon (dieu de la mer), Hydra (serpent d'eau) ou Nérée (dieu de la mer) . Nibbler et Picky sont peut-être des noms mignons inspirés par le comportement de l'animal. De plus, Happy Gilmore peut désigner un animal de compagnie adorable mais au caractère bien trempé.
Leur surnom : "poisson marcheur mexicain".
Les axolotls sont originaires des lacs de haute altitude du Mexique, en particulier le lac Xochimilco et le lac Chalco, aujourd'hui asséché.
Conclusion. Les axolotls mosaïques et hypomélanistiques figurent parmi les morphotypes les plus rares et les plus recherchés au sein de la communauté des passionnés d'axolotls.
Description : L’axolotl, aussi appelé poisson marcheur mexicain , tire son nom d’un mot aztèque signifiant « chien d’eau » ou « monstre aquatique ». Il possède un corps cylindrique, des pattes courtes, une queue relativement longue et des branchies externes plumeuses.
L' axolotl leucistique est rare à l'état sauvage. C'est une créature véritablement unique et magnifique. Son corps blanc translucide est parsemé de reflets dorés brillants, ses branchies sont rouges ou roses et ses yeux sont brun foncé ou noirs. Cette superbe combinaison de couleurs le distingue des autres espèces aquatiques.
Le terme officiel pour les jeunes axolotls est « larve ». Il est également techniquement correct d'appeler un axolotl adulte non métamorphosé une « larve » car il n'a jamais quitté le stade larvaire.
L'espèce tire son nom de Xolotl, divinité aztèque du feu et de la foudre, qui se métamorphosa en axolotl pour échapper aux sacrifices des autres dieux. Au Mexique, l'axolotl occupe toujours une place prépondérante dans la culture. En nahuatl, « axolotl » signifie également « monstre aquatique » .
Attention, si vous souhaitez un axolotl couleur sauvage, vous devez avoir les justificatifs prouvant son acquisition légale car c'est une espèce protégée en Annexe II-B ! - Cette espèce a la particularité de ne jamais se métamorphoser naturellement en amphibien terrestre.
Noms d'animaux drôles
L'axolotl de couleur cuivrée est particulièrement rare.
Maintenir des axolotls en couple relève davantage du choix du propriétaire que d'une nécessité pour cette espèce de salamandre . Les axolotls sont des amphibiens très indépendants. Ils peuvent survivre seuls, sans interaction sociale avec leurs congénères. D'une certaine manière, ils sont plutôt introvertis et n'ont pas besoin de compagnie pour s'amuser.
Un axolotl au stade néoténique peut vivre de 10 à 15 ans (mais un individu observé à Paris aurait vécu jusqu'à l'âge de 25 ans). Un individu métamorphosé, lui, ne dépassera guère l'âge de 5 ans.
Si le cloaque est long et renflé, il s'agit d'un mâle. S'il est court et fin, il s'agit d'une femelle. Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est entre 18 et 21 cm et entre 9 mois et 1 an qu'il atteint sa maturité sexuelle.
Selon la légende, l'axolotl est le dieu aztèque du feu et de la foudre, Xolotl, qui s'est déguisé en salamandre pour éviter d'être sacrifié. Ces amphibiens mexicains ont l'extraordinaire capacité de régénérer des membres perdus et de rester « jeunes » tout au long de leur vie.
Quoi qu'il en soit, les Américains ne prononcent pas correctement axolotl. Il se prononce en fait comme ah-show-low-t͡ɬ.
Les pattes présentent quatre doigts à l'avant et cinq à l'arrière. À l'état sauvage, l'axolotl est de couleur foncée, du gris-brun au vert foncé, mais les variétés élevées en aquarium sont le plus souvent dépigmentées, voire complètement blanches (albinos).
Ambystoma mexicanum, plus communément appelé axolotl, est un amphibien vivant en eau douce originaire d'Amérique centrale. Il s'agit d'une espèce pédomorphe, c'est-à-dire qu'elle conserve des caractéristiques morphologiques juvéniles, donc habituellement transitoires, à l'âge adulte (stade larvaire dans ce cas).
La seule façon de savoir si votre axolotl est heureux dans son environnement est de connaître vos paramètres d'eau exacts. Vous feriez ça avec un kit de test d'eau douce liquide API. Si vous ne l'avez pas déjà, votre aquarium n'est peut-être pas complètement cyclé.
Comment avoir un axolotl chez soi ? Adopter un axolotl comme animal de compagnie nécessite quelques préparations. Tout d'abord, il est essentiel de disposer d'un aquarium suffisamment grand (au moins 80 litres) pour accueillir cet amphibien.
Pour l'âge de l'axolotl, on peut généralement le deviner en fonction de la taille (comme l'ont dit les autres commentateurs) puisqu'ils grandissent d'environ 2,5 cm par mois quand ils sont jeunes.
Les axolotls n'apprécient guère d'être touchés . Contrairement aux chiens et aux chats, ils ne recherchent pas le contact physique et peuvent devenir stressés s'ils sont manipulés fréquemment. Les axolotls sont avant tout des animaux d'observation, qui s'épanouissent lorsqu'on les laisse explorer leur environnement en toute tranquillité.
Les axolotls peuvent être de cinq couleurs différentes : rose (leucistique), brun (sauvage), doré, cyan et bleu. Lors de la reproduction d'axolotls, la probabilité que leur progéniture soit porteuse de la mutation bleue est de 1/1200 (0,083 %), ce qui laisse une probabilité de 1/1200 ( 99,917 %) qu'elle corresponde à l'une des caractéristiques des parents (y compris les parents bleus).
L'axolotl est un carnivore! Il est donc nécessaire de lui fournir des proies vivantes pour satisfaire son instinct de prédation. Vous pouvez lui offrir de petits poissons tels : Guppys, Néons, poisson-zèbre, les danios, etc. Il est aussi possible d'offrir des vers de terre provenant d'une source connue à votre axolotl.