Comment appel T-ON le contraire d'un mot ?

Interrogée par: Mathilde Valentin  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

 antonyme
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Comment Appelle-t-on des contraires ?

Définition de antonyme ​​​ nom masculin et adjectif

didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.

Quel est le synonyme de l'antonyme ?

Mot de sens contraire. Synonyme : contraire.

Quand on dit un mot et son contraire ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

EMISSION CONGO : Comment appelle t-on deux mots de sens contraire ?

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

C'est quoi une antithèse exemple ?

Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui s'opposent ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on deux mots contraire ?

L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on un mot qui a deux sens opposé ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est l'antonyme du mot belle ?

Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.

C'est quoi le Paronymes ?

Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).

C'est quoi un Paronyme exemple ?

À un ou deux sons près, les paronymes ont presque la même prononciation. Néanmoins, ces mots ne sont pas interchangeables dans une phrase. Exemple : Les mots « massage » et « message » sont des paronymes. Ils se prononcent presque pareil.

Quel est l'inverse du mot contraire ?

Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.

Quels sont les mots antonymes ?

Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme).

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment faire un oxymore ?

Montesquieu écrit ici une antithèse en rapprochant deux groupes de mots opposés dans leur sens (servitude / libre). Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.

Comment expliquer un oxymore ?

Dans cet exemple, l'oxymore se trouve dans obscure clarté. De prime abord, on considère que la clarté, ce qui est clair, ne peut pas être obscur. La plupart du temps, l'oxymore associe un nom avec un adjectif. Mais l'oxymore peut s'appliquer à d'autres groupes de mots : nom et complément du nom, nom et adverbe, etc.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Quel est le contraire du mot paradoxe ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit.

Quel est l'effet du chiasme ?

Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.

C'est quoi une antiphrase exemple ?

L'antiphrase

En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

Comment reconnaître un paradoxe ?

Le Dictionnaire de l'Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Article précédent
Comment comprendre le MBTI ?