Comment Antigone se moque de Créon ?

Interrogée par: Philippe-Benoît Thierry  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Puis Antigone se moque de lui parce qu'elle pense ensuite qu'il a toujours été vieux en quelque sorte : « Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et de croire qu'on peut tout« .

Pourquoi Antigone s'oppose à Créon ?

Antigone est jeune et frêle, c'est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. C'est en ce sens que les motivations des personnages entrent en conflit.

Quel est le conflit entre Antigone et Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d'Œdipe à son oncle Créon. Ses deux frères s'étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture .

Quels sont les arguments d'Antigone face à Créon ?

Antigone met en évidence les compromissions qu'impliquent la définition du bonheur proposée par Créon (qui est peut-être la satisfaction, le confort, mais certainement pas le bonheur) et y oppose son désir d'absolu (“Je veux tout, tout de suite — et que ce soit entier”) et de beauté (“que cela soit aussi beau que quand ...

Quelle est l'attitude d'Antigone face à Créon ?

Toutes deux tiennent tête à Créon : Antigone d'Anouilh lui reproche ses faiblesses de ne pas agir selon sa volonté mais selon des contraintes externes et de ne pas assumer la responsabilité de ses actes (« tu crois que tu peux m'ordonner quelque chose« , défie-t-elle Créon) tandis qu' Antigone de Sophocle s'indigne de ...

Antigone & Créon face à face 1

Trouvé 41 questions connexes

Qu'est-ce qui est défendu par Créon ?

Créon lui inflige le pire des châtiments pour les Grecs en privant Polynice de sépulture et en lui refusant les rites funéraires : il le condamne à errer éternellement dans le monde souterrain des morts sans jamais de repos. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.

Quel est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Quelles sont les relations d'Antigone avec Créon ?

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Pourquoi Créon essaie de convaincre Antigone ?

Après l'échec de sa soeur Ismène et de son fiancé Hémon, Créon essaie à son tour de convaincre sa nièce que son geste et son entêtement sont absurdes.

Quel est l'objet du débat qui oppose Antigone et Créon ?

Un différend les oppose : rappelons qu'Antigone a enseveli son frère Polynice contre l'ordre de Créon, qui considère ce dernier comme un traître à la Cité. Dans ce passage, le différend est encore plus large, puisqu'il est question de l'acception des règles du Pouvoir politique.

Quel est le dilemme d'Antigone ?

Parue en 1944, cette pièce de théâtre, inspirée de Sophocle, reprend le mythe grec d'Antigone, fille d'Œdipe, confrontée au dilemme d'en- terrer son frère contre l'édit du roi, et mourir suite à cet acte, ou vivre et le laisser sans les rites funéraires, errant à jamais sans trouver le repos.

Pourquoi Antigone a choisi la mort ?

Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort. La sœur d'Étéocle et de Polynice, Antigone, ose braver l'interdit et défier Créon : elle accomplit à deux reprises les rites funéraires. Découverte, elle est condamnée à mort, malgré l'intervention de son fiancé, Hémon, fils de Créon.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Quelle est la cause de la dispute entre Antigone et Hémon ?

Elle est déçue car elle venait lui donner la preuve de son amour et il n'a pas compris. Il se présente sous la forme d'un chantage : Hémon a compris qu'Antigone était dans un moment exaltation et qu'elle était capable de se jeter dans le vide s'il bougeait ou parlait. Il doit même partir "sors".

Qui détient le pouvoir entre Créon et Antigone ?

Et elle inverse les rôles en se déclarant reine à sa place, en dépit des apparences, parce qu'elle, elle peut faire ce qu'elle veut. (lignes 16-18). D'ailleurs, c'est bien Créon qui se trouve réduit à supplier Antigone : « Aie pitié de moi, vis » (ligne 19). C'est donc Antigone qui détient le pouvoir face à Créon.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Pourquoi Créon est un tyran ?

Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.

Pourquoi Créon est un personnage tragique ?

Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Pourquoi Antigone est triste ?

Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.

Quel symbole représente Antigone ?

La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Qui a tué Créon ?

I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.

Pourquoi Antigone se sacrifie ?

Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.

Quelle est la réaction de Créon ?

En effet, la seule réaction de Créon alors c'est un haussement d'épaules (didascalie) et un « Tu es folle. Tais-toi » c'est-à-dire une absence de véritable réponse.

Quel crime a commis Antigone ?

Sophocle a écrit une trilogie :

sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.

Article précédent
Comment faire un à sur un clavier ?