Comment anticiper les questions du jury au grand oral ?

Interrogée par: Corinne Langlois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?

Quelles questions posent le jury pour le grand oral ?

À partir de votre projet de grand oral, répondez spontanément aux questions suivantes :
  • Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?
  • Votre orientation après le baccalauréat a-t-elle un lien avec votre projet ?
  • Que vous a apporté le travail sur votre projet ?
  • Qui vous a aidé dans votre projet ?

Comment préparer les questions du grand oral ?

Attention : chaque sujet doit bien avoir un point d'interrogation à la fin de son intitulé, sinon ce n'est pas une question. Vous devez préparer 2 questions : une de chacune de vos spécialités ou 2 questions transversales, touchant les 2 spécialités (et être en lien avec les programmes de Première et ou Terminale).

Comment le jury note le grand oral ?

Le ministère de l'Éducation explique ainsi ses critères de notation : « Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. »

Comment avoir 10 au grand oral ?

Grand oral du bac : 10 conseils pour réussir l'ultime épreuve
  1. 1 - Parler sans note. ...
  2. 2 - Écrire la première et dernière phrase. ...
  3. 3 - Les transitions. ...
  4. 4 - Gérer son stress. ...
  5. 5 - Laisser des silences. ...
  6. 6 - Faire des phrases courtes. ...
  7. 7 - Rester calme. ...
  8. 8 - Visualiser l'épreuve du Grand Oral.

Grand Oral : Anticiper les questions du jury (5/7)

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi j'ai choisi cette question pour le grand oral ?

Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.

Comment tenir 5 minutes à l'oral ?

5 min durant lesquelles tu réponds et présentes la question choisie. Tu seras jugé sur tes qualités de présentation et sur ta façon d'argumenter. 10 min d'échange entre toi et le jury. Pendant ces 10 min le jury évaluera tes qualités d'écoute ainsi que ton argumentation.

Comment faire une phrase d'accroche pour le grand oral ?

Utilisez une phrase pour accrocher votre auditoire et créer du lien avec lui. Amenez naturellement la question traitée, dont doit découler logiquement la problématique choisie, c'est-à-dire l'axe par lequel vous avez choisi d'aborder ce sujet.

Comment faire une bonne introduction pour le grand oral ?

L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…

Comment est noté le grand oral bac 2022 ?

Vous êtes noté(e) sur 20, avec un coefficient de 10 (ou 14 pour la voie technologique). Le jour de l'examen, vous présentez au jury les deux sujets que vous avez choisis et préparés pendant l'année. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment conclure à l'oral ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment répondre à la problématique du grand oral ?

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.

Comment prendre la parole devant un jury ?

Une respiration basse (en gonflant le ventre à l'inspiration) permet de retrouver le calme et de mieux poser sa voix. Asseyez-vous au fond de votre siège et posez les deux pieds au sol. Évitez également de croiser les jambes pour rester bien en équilibre, sans mouvement parasite. – Parlez fort.

Comment être plus convaincant à l'oral ?

"Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction", énumère Lorenzo Pancino. Vous devez absolument conserver ces trois éléments en tête au moment de vous lancer devant des clients, des collègues ou des responsables.

Est-ce grave de dépasser le temps au grand oral ?

L'épreuve se déroule en trois temps. Le ou la candidate se tient d'abord debout devant le jury et présente sa question en cinq minutes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti au risque d'être coupé. À l'issue de cet exposé, l'élève peut s'asseoir pour les deux autres parties de l'épreuve.

Quel est le bareme du grand oral ?

La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.

Qui choisit la question du grand oral ?

Le jury choisit l'une de ces deux questions et à partir de ce moment démarrent les 20 minutes de préparation. À l'issue de ces 20 minutes, vous allez entrer dans le Grand Oral et démarrer 5 minutes de présentation de votre question.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Quelles sont les phrases introductives ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Quelle phrase pour conclure ?

La conclusion comprend 4 parties distinctes :
  • Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
  • L'étude a révélé que...
  • Il ressort de cette étude que...
  • En effet, le présent rapport montre que...
  • Cette recherche nous a permis de déterminer...
  • Les résultats de notre étude sur...

Comment saluer lors d'un exposé ?

  1. Saluer et se présenter : Bonjour, je m'appelle / je suis ... ...
  2. Pour éveiller la curiosité des participants: ...
  3. Citer un / une auteur / une référence: ...
  4. Présenter le but de son exposé : ...
  5. Questions pendant l'exposé: ...
  6. Questions à la fin: ...
  7. Formules de conclusion : ...
  8. Formules de remerciements :

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire PEGI 3 ?
Article suivant
Où est enterré Atatürk ?