Comment analyser un pronom interrogatif ?

Interrogée par: Alix Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 19. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.

Comment faire l'analyse d'un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Comment analyser une phrase interrogative ?

Le point d'interrogation est le signe de ponctuation permettant d'identifier la phrase interrogative. Comme à l'oral le point d'interrogation ne peut être visible, l'émetteur doit adopter un ton ascendant pour signaler l'interrogation.

Quel est la fonction d'un pronom interrogatif ?

Les pronoms interrogatifs ont une double fonction : Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Quelles sont les pronoms interrogatifs ?

« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.

Les pronoms et adjectifs interrogatifs

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre un pronom relatif et un pronom interrogatif ?

On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.

Quelle différence il y a entre un pronom et un adjectif interrogatif ?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Comment savoir la fonction d'un pronom ?

Les pronoms personnels peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, attribut, complément d'objet et complément adverbiaux. Les pronoms personnels désignent un être ou une chose et marquent la personne grammaticale. Représente le locuteur ou le scripteur, c'est-à-dire celui qui parle ou écrit.

Comment reconnaître la fonction d'un pronom ?

Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase.

Comment trouver la fonction d'un pronom ?

La fonction du pronom relatif qui

Cette fonction est assez facile à trouver. En effet, « qui » se trouve devant le verbe «est parti», il est donc sujet de ce verbe. Bien sûr, c'est « Le vilain » qui est parti, mais le pronom relatif « qui » remplace le groupe nominal « Le vilain ».

Comment faire une bonne analyse grammatical ?

L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).

Comment faire pour analyse une phrase ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

Comment analyser une interrogation indirecte ?

Lorsqu'il s'agit d'une interrogation indirecte, on supprime le point d'interrogation et on utilise un point à la place de celui-ci. Le point d'interrogation ne reste que si la question indirecte est comprise dans une question directe.

Quels sont les 5 modes d'analyse ?

Les différentes types de méthodes d'analyse
  1. L'analyse des politiques publiques. ...
  2. L'analyse de discours. ...
  3. La pyramide de Maslow. ...
  4. La matrice SWOT. ...
  5. L'analyse PESTEL. ...
  6. Le modèle des 5 forces de Porter. ...
  7. La recherche-action. ...
  8. L'étude de cas.

Quelles sont les étapes de l'analyse ?

Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment analyser un pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu'on veut montrer : - Regarde le château de sable, comme il est beau ! - Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau ! - Et celui-là, il est réussi également !

C'est quoi l'analyse logique ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Comment analyser le pronom relatif qui ?

- quand l'antécédent est un pronom personnel. Ex. : C'est toi qui me l'as dit. « Qui » remplace « toi » (deuxième personne du singulier). Il est le sujet de la relative : le verbe de la relative doit se conjuguer à la deuxième personne du singulier.

Comment analyser un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis désignent des êtres ou des choses dont on ne précise pas l'identité ou le nombre : Je ne connais personne ici. Certains prétendent que le yéti existe. Nous avons cassé tous les verres : il faudra en acheter d'autres.

Comment trouver l'antécédent d'un pronom ?

L'antécédent du pronom relatif où, le nom région, désigne un lieu géographique. L'antécédent du pronom relatif à quoi, le pronom ce, désigne le sujet d'un rêve. L'antécédent du pronom relatif à quoi, le nom chef, désigne une personne. On ne peut donc pas employer le pronom relatif quoi.

Quand nature et fonction ?

quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.

Comment savoir si tout est un déterminant ou un pronom ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.

Comment ne pas confondre un déterminant et un pronom ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Article précédent
Qui rédige le solde de tout compte ?