Comment analyser le dessin d'un enfant ?

Interrogée par: Maggie-Chantal Girard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Interpréter un dessin d'enfant selon son tracé et sa forme
  1. Le trait forcé et appuyé : il exprime la vitalité et l'affirmation de soi voire l'agressivité.
  2. Le trait léger à peine accusé : il révèle une sensibilité plus délicate. ...
  3. Les lignes droites et les angles : elles suggèrent des tempéraments réalistes et organisés.

Comment faire l'analyse d'un dessin ?

Bien analyser un dessin de presse suppose de le décrire dans toutes ses dimensions :
  1. la description des codes couleurs utilisés, ainsi que les jeux d'ombres et de lumière.
  2. la description des objets.
  3. la description des personnages, de leur attitude et de leur relation.
  4. la description du lieu où se situe la scène.

Comment interpréter le dessin du bonhomme ?

Dès ses premiers contours, le bonhomme représente l'enfant. « Il s'agit de la représentation de son propre corps, dans la conscience qu'il a de celui-ci, » explique Sylvie Chermet-Carroy. « On peut donc suivre son évolution et l'image qu'il a de lui-même à partir de sa façon de dessiner ce fameux bonhomme ».

Comment interpréter le dessin de famille ?

En général, le premier membre de la famille qu'il dessine est celui qui a le plus de valeur à ses yeux et celui qui représente le modèle auquel il s'identifie (bien souvent, il est en position centrale et c'est celui qui présente le plus de détails).

Quand un enfant dessine une maison ?

A 6 ans, l'enfant a déjà vu nombre de dessins de maisons.

dessin d'enfant - interprétation - analyse - psychologue

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un bonhomme têtard ?

Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.

Pourquoi dessiner un arbre ?

Il a longtemps été utilisé en recrutement pour mieux connaître les traits de personnalité des gens. Comme l'arbre est en partie à l'image du corps humain, en le dessinant, on renverrait une image de soi et de son vécu.

Comment expliquer un dessin ?

Il peut être chargé émotionnellement et affectivement. Le dessin est alors considéré comme le support de la projection des aspects profonds de la personnalité du dessinateur. Chaque détail est pris en compte et analysé : la forme, le placement dans l'espace, les proportions, les couleurs, etc.

Pourquoi les enfants dessinent le nombril ?

Parce que ce sont les organes essentiels à son développement. Les yeux et la bouche permettent le lien à l'autre, la connaissance, le plaisir. Et le nombril, parce que c'est l'âge de la quête d'identité, de l'égocentrisme, du lien à la mère…

C'est quoi le dessin libre ?

On parle de « dessin libre » quand l'enfant se sent libre de créer et de s'exprimer. Cette activité est essentielle dans le développement de l'enfant. Elle répond à son besoin d'expression ; elle lui permet de se poser et de se recentrer ; elle lui offre une opportunité de libération psychique.

Pourquoi les enfants dessinent des ronds ?

Ne sachant pas dessiner autre chose, il commence par tracer un rond, puis quelques petits traits... Une fois assemblées, ces formes peuvent représenter des éléments évocateurs : on reconnaît facilement un bonhomme dans un dessin composé de ronds, de points et de traits.

Pourquoi je dessine des visages ?

Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n'est pas tout. Selon Ruth Rostron, les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l'attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.

Pourquoi faire dessiner un bonhomme en maternelle ?

Le dessin du bonhomme est très important car il montre le niveau d'intégration du schéma corporel de l'enfant, la façon dont il vit son corps, l'image qu'il a de lui-même.

Comment lire une image ?

L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.

Comment bien faire une analyse ?

Développer son savoir analyser nécessite de posséder, de déployer d'autres compétences liées pour certaines à la démarche réflexive :
  1. savoir mettre à distance puis prendre du recul (Donnay, ib.)
  2. savoir construire et faire un récit.
  3. savoir questionner.
  4. savoir émettre des hypothèses de compréhension.

Comment faire la description d'une image ?

Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…

Quel dessin à 4 ans ?

De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition

A ce stade, votre enfant n'a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l'entoure, mais c'est l'âge du premier dessin intentionnel : il sait qu'il dessine, même s'il ne sait pas encore ce qu'il dessine.

Pourquoi je dessine des escargots ?

Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.

Quand bébé commence à dessiner ?

Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.

Quel âge colorier sans dépasser ?

À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.

Pourquoi je dessine comme un enfant ?

Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.

C'est quoi le dessin d'observation ?

Réaliser un dessin d'observation, c'est établir un compte rendu dessiné d'une observation réalisée sur le concret. Le dessin doit donc être une représentation la plus fidèle possible de la réalité biologique ou géologique observée.

Quel arbre symbolisé la famille ?

Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.

Pourquoi je dessine des yeux ?

9- Vous dessinez des yeux

Ainsi, des yeux qui fixent un point précis peuvent signifier que l'on a envie d'être désiré et regardé, tandis que des grands yeux vont de pair avec une personnalité extravertie. Enfin, si vous dessinez des yeux fermés, cela indique que vous refusez de regarder en vous.

Quel est le symbole de l'arbre ?

L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.

Article suivant
Comment se laver les Grecs ?