Comment analyser et interpréter un document ?

Interrogée par: Marcelle Noel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

faire des liens avec le cours ( ce que je sais déjà sur le sujet, le contexte, la situation ….) , citer les mots ou lignes importantes du document. montrer l'intérêt du document ( se poser des questions : A quoi sert ce document? Qu'a voulu montrer l'auteur ?)

Comment faire l'interprétation d'un document ?

La démarche à suivre pour interpréter un document écrit est très simple. Pour commencer, tu dois lire le document une première fois, en surlignant les pas- sages qui comportent des renseignements précis sur le sujet traité, puis en faire un résumé.

Comment bien analyser des documents ?

Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.

C'est quoi une analyse de document ?

L'analyse de documents : qu'est-ce que c'est ? Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. Le but est de dégager l'intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.

Comment analyser et interpréter un document en SVT ?

  1. Lisez attentivement l'énoncé La première étape consiste à ne pas se précipiter durant la lecture de l'énoncé de SVT. ...
  2. Analysez l'ensemble du document. Vient ensuite l'analyse intégrale du document. ...
  3. Rédigez votre analyse. ...
  4. Soyez rapide et concis.

Cours - Seconde S - SVT : Méthodologie de traitement d'épreuves / Analyser- Interpréter-Commenter

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire une interprétation ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

Comment on fait l'analyse d'un texte ?

Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.

Comment faire une analyse d'un dossier ?

Il est primordial d'analyser les dossiers avant de se jeter dans l'abîme de la rédaction à toute vitesse. Une première lecture rapide doit vous permettre de diagnostiquer le degré de difficulté du dossier, sa thématique et votre attrait/aisance vis-à-vis des items abordés.

Comment analyser deux documents ?

1 Mettre en relation deux documents
  1. Bien lire l'énoncé plusieurs fois.
  2. Analyser chaque document indépendamment au brouillon.
  3. Combiner les deux analyses pour répondre. Les deux documents apportent chacun une partie de la réponse. Il faut alors faire le lien entre les deux conclusions par rapport à la question posée.

Quel est le synonyme d'analyser ?

considérer, décomposer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, inventorier, passer au crible, passer en revue, raisonner, regarder. – Familier : anatomiser.

Comment présenter un document exemple ?

Présenter un document historique, c'est :
  1. Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…).
  2. Donner l'auteur (habituellement en bas du document).
  3. Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit).
  4. Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet).

Quels sont les différents types de documents ?

Les différents types de documents
  • Les livres ou monographies. ... comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)....
  • Les périodiques. ...comme des journaux, des magazines, des revues ...
  • Les documents électroniques. ... comme des CD, des DVD, des sites web...

C'est quoi la méthode tandis ?

Cette méthode est un outil pour introduire la question de l'objectivité/subjectivité des documents auprès des élèves, en les sensibilisant à l'importance d'informations du paratexte telles que l'auteur ou la date du document.

Comment analyser un document PDF ?

Analyse des documents à l'aide de l'outil Contrôle en amont (Acrobat Pro) Pour vérifier qu'un document Adobe® PDF contient uniquement les fonctions, les polices et le formatage spécifiés, utilisez l'outil Contrôle en amont afin de contrôler, et dans certains cas, de corriger le contenu de ce document.

Comment faire l'analyse d'un texte historique ?

On peut dire que l'historien agit comme un détective puisqu'il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu'il étudie. Pour analyser un document historique, il doit notamment déterminer le contexte historique dans lequel il fut produit et trouver des informations sur son ou ses auteurs.

Comment faire une analyse de texte en histoire ?

Elle doit comporter quatre parties : La définition de la nature du document (en une ou deux lignes) : un article de journal, une lettre, une constitution, un traité de paix, un discours, un extrait de livre, des mémoires etc. La présentation de l'auteur. Faire une brève biographie, en deux ou trois lignes.

Comment comparer un document ?

Dans l'onglet Révision, dans le groupe Comparer, cliquez sur Comparer. Cliquez sur Comparer deux versions d'un document (mode révision). Sous Document original, recherchez le document que vous souhaitez utiliser comme document original.

Comment faire une analyse critique d'un sujet ?

Les trois étapes pour faire une analyse critique

Il vous faut d'abord identifier les éléments qui le composent, comme le thème, la problématique, les concepts, la thèse ainsi que et les arguments utilisés par le philosophe pour soutenir celle-ci, selon la nature du texte analysé.

Comment définir la nature d'un document ?

S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).

Comment faire un dossier outils ?

Voici les éléments qui constitueront le dossier :
  1. Une couverture : ...
  2. Une introduction attirant l'attention les aspects qui vont être étudiés.
  3. L'étude des différents thèmes .
  4. La critique de trois des sources utilisées.
  5. Un texte de clôture.
  6. Une table des matières.

Comment analyser un dossier de candidature ?

L'analyse de candidature se base sur les éléments suivants:
  1. CV.
  2. Lettre de motivation.
  3. Diplômes et autres attestations de formation.
  4. Certificats de travail.
  5. Références (si disponibles)
  6. Grille de sélection des candidats (critères de sélection)

Comment analyser un dossier de financement ?

Dans un dossier de financement, on étudie trois volets. « Tout d'abord les informations sur le porteur de projet : expérience, état patrimonial, avis imposition, emprunts en cours, relevés de compte, apport personnel réellement disponible, charges familiales...

Quels sont les outils d'analyse d'un texte ?

On choisit alors parmi les outils d'analyse des textes ceux qui correspondent aux divers procédés d'écriture du texte comme le lexique (connotations, champs lexicaux, registre de vocabulaire…), la syntaxe et les rythmes (les temps et les modes verbaux, la place des mots, les termes de liaisons, la longueur et l' ...

Quelle est la différence entre le résumé et l'analyse ?

Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte. Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Article précédent
Qui a fait tomber Napoléon ?