Aménager un espace détente avec des teintes feutrées :
Les couleurs feutrées ont le pouvoir d'agrémenter la décoration intérieure d'une sensation douce et intimiste. Elles sont utilisées pour la composition d'univers chaleureux, cocooning et apaisant.
Une touche de feng shui, une note de verdure, un bon fauteuil, un matelas de détente ou quelques coussins, des voilages, de la lumière, du bois, des matières naturelles : voici quelques bons ingrédients pour composer votre coin zen. Cet espace pour vous relaxer n'est pas pourvu d'un spa, d'un hammam ou d'un sauna.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Dans un petit salon, par exemple, l'incontournable meuble TV d'angle, le rangement d'angle, le canapé d'angle ou le bureau d'angle seront les bienvenus. Autre option envisageable : fixer au mur, de chaque côté de l'angle, des petits meubles d'angle comme quelques étagères ou des caissons de manière asymétrique.
Supprimez tous les bibelots, pour se créer une ambiance zen, pour éviter de trop la surcharger. La chambre doit être aérée, éliminez les superflus et garder le strict nécessaire ( linge de lit, table de chevet, lumière, rideau,…) Favoriser les matériaux bruts dans la décoration de la chambre.
Lieu de détente, le coin nuit doit donc être bichonné. Fini les univers surchargés et les coloris flashy, la décoration joue la carte de la sobriété. Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen.
Placez-la au bord de la piscine ou sur la terrasse pour profiter pleinement des beaux jours ensoleillés. Vous pouvez aussi très bien opter pour un fauteuil : pour qu'il soit encore plus confortable, n'oubliez pas d'y installer des coussins. Pour une détente en famille et entre amis, choisissez plutôt une banquette !
Installez des tonalités tant reposantes comme le bleu et le vert que gonflées de créativité et de dynamisme comme le orange ou le rouge. Pour aller plus loin et afin de donner une touche un peu “corpo” à votre salle de repos, pourquoi ne pas adapter les couleurs à celle de votre charte graphique ?
L'employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner des salariés ? Oui, selon l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement, l'employeur doit installer une salle de restauration ou aménager un emplacement permettant aux salariés de se restaurer.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos.
Qu'est-ce que le style zen ? Le « zen » est souvent associé au concept de minimalisme, de simplicité et de pureté des lignes. En japonais, le terme zen fait référence à la méditation ce qui, en décoration, se traduit par des intérieurs harmonieux et équilibrés qui favorisent la détente.
En feng shui, la maison doit disposer d'un côté yin (endroits où le besoin en forte lumière est faible) et d'un côté yang (pièces les plus exposées au soleil où le besoin de luminosité est accru). Les pièces à vivre comme le salon doivent être placées dans le secteur yang.
Pour suivre cette idée de relaxation, la salle de bains doit être composée en majorité de tons neutres : beige, gris, blanc, noir, bois clair. On peut également miser sur les matières avec un carrelage en galet (fortement agréable pour nos pieds), du bambou, ou du béton sur les murs et le sol.
Très pratique pour ranger des livres mais pas que, une étagère peut aussi délimiter le côté salon du reste de la pièce. Autre option, on peut installer une verrière pour cloisonner les espaces. Et si on veut vraiment séparer une pièce en deux, on choisit une porte vitrée coulissante pour minimiser la place perdue.
On mise sur un module en biseau
Pour remédier à un angle de cuisine un peu biscornu, il peut être intéressant de miser sur ameublement en biseau, comme dans cet pièce à vivre parisienne. En plus d'optimiser les rangements, cet angle tronqué amorce tout en douceur la transition entre la zone TV et la cuisine.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.