6 façons d'améliorer sa mémoire
Explorer la nouveauté : Lire régulièrement de nouveaux livres, apprendre une langue étrangère, jouer d'un instrument de musique ou s'initier au bricolage sont autant d'activités qui sollicitent et renforcent la mémoire.
Une activité physique quelle qu'elle soit (jogging, jardinage ou danse..), associée à une dépense de calories, stimulerait l'activité du cerveau en augmentant le volume de matière grise liée à la mémoire et aux fonctions cognitives.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Confinement : cinq exercices pour muscler sa mémoire
Les vitamines B6 et B12 contribuent à la création de nouveaux neurones, favorisant ainsi une bonne mémoire. On les trouve principalement dans la viande, le poisson et les œufs. Les oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
Vous pouvez boire du thé vert pour soulager l'anxiété et améliorer la mémoire et l'attention grâce à la L-théanine et à la caféine qu'il contient. Le jus d'orange pur à 100 % peut réduire le risque de démence lorsqu'il est consommé quotidiennement. Parmi les autres boissons bénéfiques pour la santé cérébrale, on trouve le thé au ginseng, le café et le kéfir.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
RÉSUMÉ : Levez le pouce d’une main comme pour faire un signe d’approbation. Avec le pouce et l’index de l’autre main, pincez l’extrémité du pouce levé à plusieurs reprises. Répétez ensuite ce mouvement de pincement sur les côtés du pouce (de chaque côté de l’ongle).
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
La dépression peut présenter des symptômes similaires à ceux de la démence, et un traitement adapté peut atténuer les troubles de la mémoire qui y sont associés . « Corriger ces problèmes peut contribuer à améliorer la mémoire », explique le Dr Parulekar. En revanche, les pertes de mémoire dues à des troubles cérébraux comme la maladie d'Alzheimer et la démence sont irréversibles.
Quels exercices pour entretenir votre mémoire ?
La caféine : le nootropique stimulant le plus consommé du monde
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Une canette de boisson énergisante Red Bull de 250 ml contient 80 g de caféine, soit environ la même quantité qu'une tasse de café préparé à la maison.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Une théorie répandue affirme que nous n'utilisons qu'une petite partie de nos ressources mentales et physiques : environ 10 % de notre cerveau. Cependant, il n'existe aucune étude scientifique qui a prouvé cette information.
En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l'inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire.
« Les œufs sont une excellente source de choline, un nutriment qui améliore les fonctions cognitives », explique Carnahan. « Ce nutriment aide l'organisme à produire de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à l'apprentissage et à la mémoire. » La choline contribue également à la formation de nouveaux neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau).
Le thé vert
Il y a tout d'abord la l-théanine, un acide aminé qui stimule les ondes alpha du cerveau. Elle favorise ainsi un état de calme mais aussi une bonne concentration, mémoire, créativité et joue un rôle neuroprotecteur contre les troubles cognitifs (pertes de mémoire…).